Construction coque sandwich polyester

Karaboudjan
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Enregistré le : mar. 27 mars 2018 13:50

Construction coque sandwich polyester

Message non lu par Karaboudjan »

Bonjour l'équipe, j'étais déjà passé par vos conseils pour mes débuts en stratification et ceux ci et vos produits m'avaient été d'un grand secours.

Comme le dit le titre un nouveau projet est en cours et donc de nouvelles questions ;)

Je vais me lancer prochainement dans la construction d'un i550, petit quillard de sport de 5.50 :D
Théoriquement pensé pour une construction cp, je souhaite pour des raisons de rigidités, poids et durabilité le construire en sandwich polyester.
Donc mes questions sont les suivantes:
- épaisseur de de l'âme et plutôt quel type?
- deux couches de biaxial 300 croisés et un mat a l'extérieur avec 2 couches de rowing a 45° serait ils suffisants pour assurer une bonne rigidité et solidité ou cela est déja un peu lourd? la coque sera bient entendu renforcée avec des omégas en fonction des efforts ;)
- quels sont vos produits qui correspondraient le mieux?

D'avance merci pour vos retours.
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isatis
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Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Construction coque sandwich polyester

Message non lu par isatis »

Joli projet !

Pour commencer des questions :

avez-vous un plan de construction et des spécifications ?
si vous travaillez polyester, allez-vous construire un moule ou un mannequin ?

Et je me permets de donner un avis : à l'évidence l'architecte a créé un day-boat destiné à la construction CP. Ses formes développables permettent de faire vite et bien sur varangues d'après la forme de l'engin. Il me semble qu'un carbone stratifié en extérieur, de la peinture et de l'anti-dérapant sur le pont, dans le cockpit et de la peinture en intérieur d'après la forme doivent convenir.
Si vous voulez passer en stratifié polyester sur âme sandwich vous allez considérablement alourdir à mon avis. Il faut faire les calculs mais "au pif" il me semble que le bateau ne flottera plus sur sa ligne.

Si vous persistez pour le polyester, il faut voir du côté des âmes nid d'abeille les plus légères, celles qui pompent le moins de résine à la construction et les plus faciles à poser. Nous n'en commercialisons pas à cause des coûts d'emballage et de transport qui sont stratosphériques sur ce genre de produit encombrant, léger et assez fragile mais vous pouvez trouver sans doute près de chez-vous.
Isatis, goupil résineur...
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