Reconstruction à neuf d’un bateau

xabmay
Messages : 12
Enregistré le : mer. 19 août 2020 20:59

Reconstruction à neuf d’un bateau

Message non lu par xabmay »

Bonjour à tous,

Je suis bricoleur mais je n’ai quasiment pas fait de résine.
Je refait une coque open de 6.5m qui a coulé. Résultat, le tableau arrière, les membrures et le renfort du décroché sous le tableau arrière ont le CTP Marine pourris.
Je souhaite mettre des matériaux imputrescibles et étanches.
Pour le tableau arrière, je vais mettre du coosa board.
Pour le décroché sous le tableau arrière, je pense au nid d’abeille.
Pour les membrures centrales (40mm de large), le renfort du milieu (80mm de large), je pensais mettre de la mousse PU en plusieurs couches.
Quelque soit le matériau, je vais mettre:
Une couche de mât 300
Une couche de biaxial ou triaxial
Etc
Au total 5 couches.
Qu’en pensez-vous ?
Merci.
Fichiers joints
61CAAD58-EC3B-4D0E-9264-3FBAF31A7B36.jpeg
F393F468-5A53-48C2-AB2E-53C4AA1AD743.jpeg
9C09F0CB-3347-4E96-863E-C3BB5EA67214.jpeg
903E5587-81D5-44A0-A3F5-8609D430E0F7.jpeg
9D37C49B-8797-4DB1-AC52-4AF269C3F79C.jpeg
E9884DD4-430C-4B50-BF6D-6B6F77255ADE.jpeg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Reconstruction à neuf d’un bateau

Message non lu par isatis »

La restauration réussie d'une coque consiste quand on le peut à reproduire les matériaux et échantillonnages de la construction initiale car cela a été prévu pour être conforme aux contraintes que subit une coque.
L'échantillonnage de mat et tissus ne correspond pas à la construction de ce genre de bateau qui, en principe, est constitué de mat-roving-mat en autant de couches qu'il le faut sur le CP marine.
La première étape consiste à ôter tout ce qui est pourri et meuler tous les endroits où le stratifié est décollé, boursouflé, etc. puis faire un état complet des différents endroits à réparer.
Le tableau arrière doit être particulièrement soigné puisqu'il supporte le poids du moteur mais surtout les torsions exercées lors des accélérations aussi une mousse PU même à forte densité n'est pas l'idéal. En quoi était réalisé le tableau d'origine ?
Isatis, goupil résineur...
Image
xabmay
Messages : 12
Enregistré le : mer. 19 août 2020 20:59

Re: Reconstruction à neuf d’un bateau

Message non lu par xabmay »

Merci pour votre réponse et vos conseils.
Le matériau d’origine pour le TA était du CTP marine. Il y avait ensuite 1cm de stratification. Je compte le remplacer par du coosa board. C’est un nouveau matériau fait pour ça.
Le reste est en CTP, a priori, non marine. La le coosa est trop cher et c’est pour ça que je cherche autre chose.
Concernant l’échantillonnage, si j’alterne mat / biaxial ou triaxial, c’est pas mieux que mat / roving ?
Après si du mat 300 / roving 300 suffit, autant rester simple.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Reconstruction à neuf d’un bateau

Message non lu par isatis »

C'est pas plus nouveau qu'autre chose ce que vous voulez utiliser pour le tableau, une mousse PU HD stratifiée d'usine tout simplement, ça se fait depuis des lustres dans l'industrie. Il n'en reste pas moins qu'une mousse susceptible d'écrasement sur un tableau arrière de hors-bord c'est risqué, après vous faites comme vous voulez.

Pour le choix des tissus, c'est simple des multi-axiaux se justifient lorsqu'il faut obtenir une résistance dans le sens des fibres, dans le cas d'une stratification de CP ça ne se justifie pas du tout, après vous faites comme vous voulez aussi.
Isatis, goupil résineur...
Image
xabmay
Messages : 12
Enregistré le : mer. 19 août 2020 20:59

Re: Reconstruction à neuf d’un bateau

Message non lu par xabmay »

Merci pour vos conseils.
Pour le tableau arrière, il n’était pas question d’utiliser de la mousse.
Bien noté pour l’échantillonnage, merci. Effectivement, c’est un vendeur qui m’a dit ça...
Ma question de l’âme se porte plus sur les membrures et le gros renfort central du tableau arrière.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Reconstruction à neuf d’un bateau

Message non lu par isatis »

xabmay a écrit : jeu. 20 août 2020 12:23
Pour le tableau arrière, il n’était pas question d’utiliser de la mousse.
Pourtant vous dites dans votre premier post : "Pour le tableau arrière, je vais mettre du coosa board." c'est une âme mousse PU.
Quand on veut utiliser une âme sandwich mousse ou nid d'abeille et s'il y a des liaisons mécaniques à appliquer dessus, il faut remplacer l'âme par du CP marine dans le cas de votre bateau.
xabmay a écrit : jeu. 20 août 2020 12:23Bien noté pour l’échantillonnage, merci. Effectivement, c’est un vendeur qui m’a dit ça...
Il a pensé qu'il fallait raidir la coque alors que c'est le bois qui fait cet office. S'il y a des endroits où il faut utiliser des fibre directionnelles, on verra mais à priori ça n'est pas nécessaire.
xabmay a écrit : jeu. 20 août 2020 12:23Ma question de l’âme se porte plus sur les membrures et le gros renfort central du tableau arrière.
Utiliser tout simplement en neuf ce qui existait à la fabrication et bien travailler le stratifié.
Isatis, goupil résineur...
Image
xabmay
Messages : 12
Enregistré le : mer. 19 août 2020 20:59

Re: Reconstruction à neuf d’un bateau

Message non lu par xabmay »

Super merci pour vos réponses.
xabmay
Messages : 12
Enregistré le : mer. 19 août 2020 20:59

Re: Reconstruction à neuf d’un bateau

Message non lu par xabmay »

Après mûres réflexions, j’ai pris du coosa pour le TA et la membrure centrale. Je vais tout faire comme vous me l’avez conseillé en stratification mat / roving et en polyester.
Sur les endroits plats, je pense mettre un complex rovingmat 500/300. Sur la membrure, des couches de mat et roving 300.
Pour le collage du coosa à la coque et les joints congés, que me conseillez-vous ? Résine polyester avec quoi ?
Merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Reconstruction à neuf d’un bateau

Message non lu par isatis »

Le rovimat 500/300 est très facile à utiliser quand on a l'habitude, le débullage doit être parfait et ça prend du temps pour bien imprégner le tout, par contre ça se fait mieux qu'avec un mat seul puisque dans ce complexe le mat ne possède pas de liant.

Pour le collage de la mousse PU, si c'est un simple assemblage je vous conseille de prendre une colle prévue à cet effet, la 90-82PA, voir ICI.
Vous pouvez vous fabriquer votre propre colle (encore une fois si ça n'est pas structurel) avec de la résine polyester et de la micro fibre de cellulose, voir ICI.

Mon conseil est de prendre la 90-82 PA non pour vous vendre un truc en plus mais parce qu'elle est formulée pour l'application que vous avez à en faire. Elle est plus souple et donc non cassante contrairement à un mélange "fait maison". A vous de choisir.
Isatis, goupil résineur...
Image
xabmay
Messages : 12
Enregistré le : mer. 19 août 2020 20:59

Re: Reconstruction à neuf d’un bateau

Message non lu par xabmay »

Merci pour votre réponse. Je peux faire les joints congés avec la colle 90-82PA ?
Répondre