Réparation canoë polyester

Manu81
Messages : 3
Enregistré le : sam. 1 août 2020 21:38

Réparation canoë polyester

Message non lu par Manu81 »

Bonjour,

Je me suis lancé dans la rénovation d'un canoë polyester il y a de ça quelques temps..Il souffrait de problèmes d'étanchéité au niveau des deux caissons étanches, ainsi qu'à la jointure coque/pont.
J'ai donc reséparé les deux parties du moule, avant de les recoller à la colle polyester. Au niveau de la jointure, j'ai rempli le bourrelet de colle et j'ai renforcé par l'intérieur avec un joint congé et deux épaisseur de mat de verre, puis refait les cloisons étanches avec du cp stratifié.

Je comptais stratifier le joint entre les deux parties par l'extérieur, mais je me pose la question de l'utilité d'une telle opération. D'après vous, puis-je me contenter de fibrer les parties vraiment abimées et de simplement recréer le "bourrelet " à la colle polyester sur les parties saines ? Cela m'éviterait un gros travail de mastiquage, mais je me demande si cette partie saillante sera suffisamment solide.

La colle polyester peut-elle s'utiliser comme du mastic que je viendrais poncer pour lui redonner la forme souhaitée ?

Merci de vos conseils
Fichiers joints
Le début!
Le début!
joint congé intérieur
joint congé intérieur
bourrelet extérieur
bourrelet extérieur
partie à fibrer
partie à fibrer
IMG_7229.jpg
IMG_7227.jpg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réparation canoë polyester

Message non lu par isatis »

Qu'avez-vous commandé comme colle polyester ?

Les colles polyester sont faites pour coller un ensemble avant de stratifier donc il faut stratifier et ensuite protéger les travaux où les fibres de verre sont visibles par une bonne peinture PU bi-composant voir par ICI.
Isatis, goupil résineur...
Image
Manu81
Messages : 3
Enregistré le : sam. 1 août 2020 21:38

Re: Réparation canoë polyester

Message non lu par Manu81 »

Bonsoir,

Merci pour la réponse,
j'ai utilisé la COLLE POLYESTER 90 - 82 PA. Vous me confirmez donc qu'il faut impérativement recouvrir le joint par du mat de verre à l'extérieur aussi ?
Je ne sais pas si c'est bien visible sur les photos du premier post, mais les deux parties recollées sont quasiment jointives, et renforcées par un joint congé conséquent par l'intérieur, j'ai donc le sentiment que niveau solidité, il aurait pu être suffisant de mastiquer , appreter et peindre. Je souhaite recréer le volume du bourrelet, mais c'est plus esthétique qu'autre chose..

Pour la protection, j'ai déjà de l’apprêt garnissant, mais je me demandais quoi prendre comme peinture, et surtout quelle quantité, sachant que le canoë fait 4m de long par 90cm au plus large, sur 40 cm de haut à peu près.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réparation canoë polyester

Message non lu par isatis »

Manu81 a écrit : lun. 3 août 2020 20:43 ,
j'ai utilisé la COLLE POLYESTER 90 - 82 PA. Vous me confirmez donc qu'il faut impérativement recouvrir le joint par du mat de verre à l'extérieur aussi ?
Elle n'est pas de la Boutique cette colle :?
Une colle doit coller mais pas permettre de conserver la liaison pont-coque sur un bateau quel qu'il soit donc ponçage des débords de colle au besoin et stratification générale à l'intérieur.
Pour l'extérieur (d'après vos photos mais je peux me tromper) il est possible qu'il y ait eu un boudin souple posé tout le long de la coque pour faire office de liston à cheval sur le bourrelet.
Vous n'avez pas à stratifier l'extérieur si vous êtes sûr que la liaison est bien solide donc uniquement faire de l'esthétique.


Manu81 a écrit : lun. 3 août 2020 20:43Pour la protection, j'ai déjà de l’apprêt garnissant, mais je me demandais quoi prendre comme peinture, et surtout quelle quantité, sachant que le canoë fait 4m de long par 90cm au plus large, sur 40 cm de haut à peu près.
Le lien que je vous ai donné dans ma présente réponse : peinture bi-composant voir ICI qualité marine, c'est le seul type de peinture qui tient durablement sur polyester mais surtout qui évite la dégradation de la résine aux UVs
Isatis, goupil résineur...
Image
Manu81
Messages : 3
Enregistré le : sam. 1 août 2020 21:38

Re: Réparation canoë polyester

Message non lu par Manu81 »

Bonjour,
Pour la colle elle est bien disponible sur la boutique
Merci pour la réponse, le boudin était fibré à l'origine, stratifié dans la continuité de la coque, mais réalisé depuis un moule j'imagine, donc les formes saillantes me semblent compliquées à refaire en stratification.J'ai donc décidé de le remplir de colle par l'intérieur pour réaliser un joint congé.. Je reprends à la colle l'extérieur pour lui redonner son volume d'origine sur les quelques parties qui étaient trop abimées.
Pour la peinture j'avais trouvé la référence mais je me pose la question de la quantité à commander, sachant que je souhaiterais l'appliquer sur l'intégralité du canoë, intérieur compris, et peut etre venir faire du "tuning" couleur sur le pont dans un second temps...
Merci encore pour les conseils !
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réparation canoë polyester

Message non lu par isatis »

Mince… j'ai paumé la colle :lol:

Attention si vous reconstituez des parties externes avec la colle qui n'est pas faite pour ça, il serait prudent de stratifier un mat de verre en final, deux serait encore mieux en les faisant chevaucher. la colle polyester c'est pratique mais cassant, un bateau en stratifié c'est souple même si ça ne se voit pas donc il y a risque de fissures de la colle sans stratifier.

Le rendement théorique des peintures est sur leur fiche-produit.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre