Cela fait quelque temps que je n’ai pas fait de stratification et c’est la première fois que je dois travailler sur un gros morceau…j’ai donc besoin de quelques conseils et avis avant de passer ma commande!
J’ai 7m² de contreplaqué a stratifier.
Je vais utiliser une résine polyester et voici ce que je pensais faire :
- Saturation du contreplaqué avec une résine diluée à 10% d’acétone
- Stratification d’une couche de mat 300gr
- Stratification d’une couche de roving 500gr
- Stratification d’une couche de mat 300 gr
- Pose d’un tissu d’arrachage
- Finition par une peinture PU
J’ai donc besoin de vos conseils car comme je l’ai dit, c’est la première fois que je vais travailler sur une aussi grosse pièce et je ne suis pas un pro de la stratification.
Mes questions sont donc les suivantes :
Dois-je attendre la polymérisation de la couche de saturation avant de commencer a stratifier ?
Entre le moment où je vais commencer la strat de la première couche et le moment où je vais la terminer, il va se passer du temps et la résine aura commencé à polymériser. (Enfin je crois, je n’ai toujours fais que des petites pièces, la plus grosse doit être un garde boue moto !!)
Faut-il malgré tout enchainer et stratifier les 3 couches en 1 seule fois ? Ou bien faut-il attendre un séchage complet entre chaque couches ? (quitte à utiliser un tissu d’arrachage entre chacune d’elles ?) Et oui je sais, une résine polyester ne sèche pas, elle polymérise, mais cela faisait trop de répétitions

Une reprise de stratification est-elle possible si la couche précédente a fini de polymériser ? Est-ce aussi « solide » ? Faut-il préparer la couche polymérisée avant de stratifier une nouvelle couche ? si oui comment ?
Bref, vous l’aurez compris, 3 x 7m² me font un peu peur donc votre aide est la bienvenue.
Par avance merci à tous
Stéphane