Stratification sur 7m² de contre plaqué.

mik-hey
Messages : 5
Enregistré le : lun. 22 avr. 2019 00:30

Stratification sur 7m² de contre plaqué.

Message non lu par mik-hey »

Bonjour à tous.
Cela fait quelque temps que je n’ai pas fait de stratification et c’est la première fois que je dois travailler sur un gros morceau…j’ai donc besoin de quelques conseils et avis avant de passer ma commande!

J’ai 7m² de contreplaqué a stratifier.
Je vais utiliser une résine polyester et voici ce que je pensais faire :
- Saturation du contreplaqué avec une résine diluée à 10% d’acétone
- Stratification d’une couche de mat 300gr
- Stratification d’une couche de roving 500gr
- Stratification d’une couche de mat 300 gr
- Pose d’un tissu d’arrachage
- Finition par une peinture PU

J’ai donc besoin de vos conseils car comme je l’ai dit, c’est la première fois que je vais travailler sur une aussi grosse pièce et je ne suis pas un pro de la stratification.

Mes questions sont donc les suivantes :
Dois-je attendre la polymérisation de la couche de saturation avant de commencer a stratifier ?
Entre le moment où je vais commencer la strat de la première couche et le moment où je vais la terminer, il va se passer du temps et la résine aura commencé à polymériser. (Enfin je crois, je n’ai toujours fais que des petites pièces, la plus grosse doit être un garde boue moto !!)

Faut-il malgré tout enchainer et stratifier les 3 couches en 1 seule fois ? Ou bien faut-il attendre un séchage complet entre chaque couches ? (quitte à utiliser un tissu d’arrachage entre chacune d’elles ?) Et oui je sais, une résine polyester ne sèche pas, elle polymérise, mais cela faisait trop de répétitions :D
Une reprise de stratification est-elle possible si la couche précédente a fini de polymériser ? Est-ce aussi « solide » ? Faut-il préparer la couche polymérisée avant de stratifier une nouvelle couche ? si oui comment ?

Bref, vous l’aurez compris, 3 x 7m² me font un peu peur donc votre aide est la bienvenue.
Par avance merci à tous
Stéphane
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Stratification sur 7m² de contre plaqué.

Message non lu par isatis »

mik-hey a écrit : lun. 22 avr. 2019 00:47

J’ai 7m² de contreplaqué a stratifier.
Je vais utiliser une résine polyester et voici ce que je pensais faire :
- Saturation du contreplaqué avec une résine diluée à 10% d’acétone
- Stratification d’une couche de mat 300gr
- Stratification d’une couche de roving 500gr
- Stratification d’une couche de mat 300 gr
- Pose d’un tissu d’arrachage
- Finition par une peinture PU
Votre lisgte est bonne, une remarque néanmoins : il faudrait savoir quelle épaisseur de CP vous allez utiliser et quelle sera sa destination ; un roving 500 c'est gros et costaud, selon l'usage du mat serait suffisant.



mik-hey a écrit : lun. 22 avr. 2019 00:47Dois-je attendre la polymérisation de la couche de saturation avant de commencer a stratifier ?
Entre le moment où je vais commencer la strat de la première couche et le moment où je vais la terminer, il va se passer du temps et la résine aura commencé à polymériser. (Enfin je crois, je n’ai toujours fais que des petites pièces, la plus grosse doit être un garde boue moto !!)
Concernant la couche d'imprégnation, il est judicieux de laisser polymériser puis de poncer légèrement les fibres de bois qui se seront redressées avant de stratifier la première couche?
Ensuite vous pouvez attendre que la première couche soit prise en gel pour attaquer la deuxième, etc.
mik-hey a écrit : lun. 22 avr. 2019 00:47Faut-il malgré tout enchainer et stratifier les 3 couches en 1 seule fois ? Ou bien faut-il attendre un séchage complet entre chaque couches ? (quitte à utiliser un tissu d’arrachage entre chacune d’elles ?) Et oui je sais, une résine polyester ne sèche pas, elle polymérise, mais cela faisait trop de répétitions :D
Une reprise de stratification est-elle possible si la couche précédente a fini de polymériser ? Est-ce aussi « solide » ? Faut-il préparer la couche polymérisée avant de stratifier une nouvelle couche ? si oui comment ?
Si vous laissez polymériser une couche avant d'attaquer la suivante vous passez un léger coup de ponçage et un chiffon non pelucheux avec de l'acétone avant de sur-coucher.
mik-hey a écrit : lun. 22 avr. 2019 00:47 3 x 7m² me font un peu peur donc votre aide est la bienvenue.
Faites comme vous le sentez le mieux, la précipitation est l'ennemie du stratifieur.
Isatis, goupil résineur...
Image
mik-hey
Messages : 5
Enregistré le : lun. 22 avr. 2019 00:30

Re: Stratification sur 7m² de contre plaqué.

Message non lu par mik-hey »

Bonsoir et merci beaucoup pour ta (tes) réponse(s)!
Cela me rassure de savoir que finalement, je peux faire ma strat en plusieurs fois.

Pour répondre à tes questions, il s’agit du toit d'un camping-car, couche finale en contre plaqué marine de 10mm.
C'est le camping-car d'un ami qui va y vivre dedans pendant quelques mois sur le chantier de construction de sa maison.

il est menuisier de formation et c'est lui qui a refait l'intégralité du toit à neuf.
Il l'a refait à l'identique sauf qu'il est passé de 20mm d'isolant à 40mm, ce qui semble être la "norme" sur les véhicules neufs et devrait lui amener un tout petit peut plus de confort.
A moi de faire une bonne stratification pour qu'il soit enfin étanche! :)

Encore merci pour ces précieuses informations, je vais pouvoir lui préparer la commande.
A ce propos, je n'ai pas trouvé la peinture PU bi composant sur le site. J'ai bien vu le kit vernis, les diluants, les apprêts mais pas la peinture.
Si vous avez le lien vers la fiche produit, je suis preneur et je pourrais dire comme Jean-Claude Duss: "ah ouais c'est mes yeux" :D :D

Stéphane
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Stratification sur 7m² de contre plaqué.

Message non lu par isatis »

Donc pour un toit de camping-car, l'essentiel c'est l'étanchéité et un peu de rigidité.
En principe sur ce genre de travail le roving n'est pas utile et comme ce n'est pas très facile à stratifier par rapport au mat, vous pouvez vous en passer ; par contre il faudra appliquer 3 mats 300 sur l'ensemble.
Il faut faire attention à avoir une surface plane propre et nette donc vos assemblages de panneaux sont soit parfait en menuiserie, soit il faut égaliser les petits défauts car la moindre bulle d'air dans le stratifié est une faiblesse et motif d'infiltration ou de rupture. Vous ajoutez un peu de fibre de cellulose dans votre résine catalysée pour fabriquer une pâte applicable pour boucher les petits creux juste avant de stratifier par dessus.
En travaillant avec du mat que vous déchirez à la main, vous pouvez interrompre le travail plus facilement, il suffit de légèrement poncer, dépoussiérer et nettoyer enfin d'un coup d'acétone pour reprendre là où vous avez arrêté.

Le lien pour la microfibre de cellulose : par ICI ça fait épaissir très très vite, il faut mélanger pincée par pincée pour obtenir la bonne viscosité.
Pour la peinture PU, c'est pas vos yeux… ou alors ce sont les miens aussi :? je demande à la Boutique ce qu'il se passe mais de votre côté et si vous êtes pressé de commander, vous pouvez demander directement par le biais du formulaire de contact par ICI.
Isatis, goupil résineur...
Image
mik-hey
Messages : 5
Enregistré le : lun. 22 avr. 2019 00:30

Re: Stratification sur 7m² de contre plaqué.

Message non lu par mik-hey »

Encore une fois merci.
Je vais donc passer sur 3 couches de mat et je vais traiter les jonctions entre panneau a la résine + fibre de cellulose.

La commande de la peinture PU bi-composant ne presse pas, je vais commander tout le reste en attendant.
Je posterais le résultat!
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Stratification sur 7m² de contre plaqué.

Message non lu par isatis »

mik-hey a écrit : dim. 28 avr. 2019 00:11 Encore une fois merci.
Je vais donc passer sur 3 couches de mat et je vais traiter les jonctions entre panneau a la résine + fibre de cellulose.
Si vos panneaux ne sont pas bouvetés, il serait peut-être judicieux de faire une stratification par dessous de deux bandes de mat, la première moins large que la deuxième. Un toit de camion, ça bouge forcément mais il faut que tout l'ensemble bouge en même temps… je ne sais pas si je m'explique bien là :?
mik-hey a écrit : dim. 28 avr. 2019 00:11La commande de la peinture PU bi-composant ne presse pas, je vais commander tout le reste en attendant.
Je posterais le résultat!
J'ai eu la réponse de la Boutique ; la nouvelle gamme de peinture est en cours de référencement, il s'agira de la Vita d'aussi bonne qualité que la Glass Top mais moins onéreuse.
Isatis, goupil résineur...
Image
mik-hey
Messages : 5
Enregistré le : lun. 22 avr. 2019 00:30

Re: Stratification sur 7m² de contre plaqué.

Message non lu par mik-hey »

Bonsoir.

Avant de poser ma question, je tiens a parler de la boutique.
J'ai commandé tout le matériel, y compris la peinture PU Vita.
Comme sur la plupart des boutiques en ligne, le process de commande est assez simple, de la sélection des produits, en passant par le paiement et le suivi de commande.
Par contre, félicitation aux équipes d'Aucamville. La rapidité de préparation et d'expédition et tout juste hallucinant.
De plus, j'ai opté pour la livraison DPD avec l'option prédict et a peine commandé, déjà livré (bon, j'habite à Albi, à 45 minues de la boutique...)

J'ai eu besoin de téléphoner à la boutique a cause d'une erreur d'étiquetage sur le catalyseur PMEC et là encore, j'ai eu une personne très sympas et compétente qui a identifié le problème en moins d'une minute. (catalyseur n°1 avec une étiquette de catalyseur n°11)

Voici maintenant ma question, ou plutôt, j'ai besoin de votre avis.
La stratification est prévue cette semaine. La couche d’imprégnation et les retouches à la résine + fibre de cellulose sont faites.
il est prévu 40°c cette semaine sur Albi.....
Je trouve pas mal d'infos sur la température mini mais pas la maxi. J'ai lu aussi une fourchette de température idéale (18 à 25°c) mais température idéale ne veut pas dire maximale.
La stratification va se faire dans une vielle grange fermée sur 3 face. Murs de 1m d'épais en pierre et toiture ventilée. Je pensais me mettre au travail de très bonne heure le matin car il est prévu 27°C dès 11h00 / 11h30.
Il devrait peut-être faire bon sous la grange ventilée et je vais me déplacer avec un thermomètre pour garder un œil sur le mercure.

Quels est donc votre ou vos avis ?
Des précautions particulières ou bien faut-il tout simplement ne pas stratifier ?
Merci beaucoup!
LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: Stratification sur 7m² de contre plaqué.

Message non lu par LE MODELEUR »

Tout d'abords je vous remercie pour ces remarques que je vais transmettre à l'équipe.
Concernant les température il faut éviter autant que possible de travailler à des températures supérieur à 22°C et surtout faire attention à la température des produits. Il faut absolument stocker les produits dans un endroit ou la température est inférieur à 20°C pour pouvoir travailler dans des bonnes conditions car si la température ambiante est de 18°c mais que vous travaillez avec une résine qui est 27 ou 28°C le résultat sera le même que si vous travaillez à 25°C.
Avec ces températures il faut préparer régulièrement des petites quantités pour ne pas se faire surprendre.
mik-hey
Messages : 5
Enregistré le : lun. 22 avr. 2019 00:30

Re: Stratification sur 7m² de contre plaqué.

Message non lu par mik-hey »

Merci beaucoup pour ces éclaircissements.

J'ai donc commencé calmement ma stratification de 8h00 à 11h15 ( 24°c a 11h00)
Je n'ai pas forcé sur le catalyseur pour avoir assez de temps et j'ai fait de (très, trop) petites quantités.
Tout semble s'être bien passé, j'y retourne demain matin pour la suite et je vous tiendrais au courant.

Tant que j'y suis, la peinture PU Vita, c'est pareil ? pas plus de 25°C pour sa mise en œuvre?
Merci encore.
LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: Stratification sur 7m² de contre plaqué.

Message non lu par LE MODELEUR »

Pour la plupart des produits en bi composants les réaction chimiques sont calé sur des températures d'utilisation entre 18 et 23°C donc il faut éviter pour travailler correctement de s'éloigner de ces températures.
Pour la peinture VITA le risque est d'avoir un produit qui ne puisse pas se tendre correctement avec un résultat pas très esthétique , éviter de passer au dessus de 25°C.
Répondre