MOULAGE COQUE BATEAU

WENGER
Messages : 2
Enregistré le : dim. 10 févr. 2019 17:07

MOULAGE COQUE BATEAU

Message non lu par WENGER »

Bonjour,

Dans le cadre d'un projet scolaire, je suis amené à réaliser la coque (pièce jointe). J'ai réalisé le maître sur lequel je stratifierai en impression 3D (du PLA) et je l'ai poncé soigneusement.
J'ai tenté une première réalisation de la manière suivante :
- appliquer une première couche de résine catalysée
- pose d'un roving de 100gr et l'imbibé de résine
- débuller
-pose d'un mat de 300gr puis à nouveau d'un roving

Le séchage complet s'est fait en 4 jours à 20°C. Cependant, il a été très difficile de démouler le tout (destruction partielle de la pièce finale).
Je pense avoir commis les fautes suivantes :
- poser un mat en premier et uniquement utiliser des mats de 100g seraient suffisants
- ne pas avoir utiliser de cire de démoulage
- avoir sous doser mon durcisseur par rapport à ma quantité de résine

Ma question est :
En corrigeant mes erreurs énoncées ci-dessus, est-il possible de réussir la pièce comme convenu ?
Est-il important d’acheter une cire de démoulage ?

A noter que :
L'état de surface extérieure n'est pas important, seul une surface intérieure sans déformations aberrantes comptent pour moi
C'est ma toute première expérience en terme de résine et autre...
J'ai sincèrement cherché à me documenter par moi même avant de solliciter votre aide

Merci beaucoup d'avoir lu jusqu'ici, je sais qu'il est usuellement plus commode de poser des questions concernant les produits de Résine et Moulage, mais je ne connais aucun autre site français expertiser sur ces méthodes.
WENGER
Messages : 2
Enregistré le : dim. 10 févr. 2019 17:07

Re: MOULAGE COQUE BATEAU

Message non lu par WENGER »

(je ne sais pas pourquoi mais il m'est impossible de téléverser mes pièces jointes..)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: MOULAGE COQUE BATEAU

Message non lu par isatis »

Si vous allez sur notre site Résines et Moulages vous aurez toutes les informations générales utiles pour vous lancer dans le modelage et la stratification.
Je ne peux pas répondre sur les produits que vous avez utilisés, nous ne communiquons que sur les nôtres.
D'une manière générale :
- il est impératif d'utiliser un démoulant
- on ne commence ni ne finit un stratifié par du roving avec les résines polyester
- on ne bricole pas trop le dosage de catalyseur, une tolérance de plus ou moins 0,5 % est possible selon la température et les courants d'air de l'atelier.

Pour poster des pièces jointes, vous cliquez sur l'onglet "pièces jointes" en bas à gauche de ce bloc de texte et vous suivez les indications.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre