Kisberi a écrit : ↑mar. 31 juil. 2018 13:49
J'ai encore quelques question, j'ai noté qu'il fallait 3 couches de mat de verre mieux vaut les mettre par l'intérieur ou par l'extérieur du van ?
Il faut autant de couches que la construction initiale au moins ; comme indiqué sur le lien que je vous ai donné, après avoir poncé en creux de part et d'autre, vous appliquez des mats du plus petit au plus grand de chaque côtés. Normalement vous ne devez pas avoir de bosses lorsque le travail est fini mais si c'est cas, un coup de ponçage avant la finition.
Kisberi a écrit : ↑mar. 31 juil. 2018 13:49Et pour le ponçage, une ponceuse rectangulaire vibrante fait l'affaire ?
Non, c'est très insuffisant pour attaquer du verre, il vous faut une meuleuse d'angle équipée de disques résorcine souples, les rouges costauds.
Kisberi a écrit : ↑mar. 31 juil. 2018 13:49Pour la finition je ne repeindrai pas toute la coque tant pis pour la différence de couleur, quelles sont donc les possibilités pour faire du local ?
Soit un top-coat,
voir ICI, ça fonctionne comme une résine et appliqué au pinceau ça fait des marques, au pistolet de la peau d'orange.
Soit une peinture PU bi-composant,
voir ICI, dont le résultat sera plus propre mais bien blanc brillant par rapport au reste du van.
Si vous avez l'intention de refaire l'entière peinture du van plus tard, vous pouvez vous contenter de la peinture dite "pour fer" qui se trouve en commerce de bricolage. Elle permettra de protéger votre stratifié quelques temps.
Kisberi a écrit : ↑mar. 31 juil. 2018 13:49J'ai également 2 endroits à réparer au plafond (qui ne ressortent pas à l'extérieur), il y a une couche d'idolant derrière.
Au plafond c'est curieux, des pur-sangs un peu chauds peut-être auquel cas il faut faire une réparation costaud ; si c'est un autre genre d'accident pas dû à un animal, il vous suffit de poncer en cuvette puis de travailler mat et résine comme vous l'avez compris sans trop insister, cela ne sera que cosmétique s'il s'agit bien d'un "faux plafond".
Attention à ce que l'isolant ne soit pas du polystyrène
Auquel cas il faudrait l'isoler de la réparation, la résine polyester le fait fondre.
Kisberi a écrit : ↑mar. 31 juil. 2018 13:49Et un deuxième van à réparer
Calculez bien vos besoins pour être sûr de ne pas devoir commander en plusieurs fois, ça vous évitera des frais de port… et bon courage
Kisberi a écrit : ↑mar. 31 juil. 2018 13:49 Comment être sûr que les coques sont bien en polyester et pas en epoxy ?
A ma connaissance, il n'existe pas de vans en époxy et d'après vos photos, il semble bien que ce soit du mat sur les lèvres de rupture ; de plus le mat de verre ne se stratifie pas à l'époxy sauf cas rares et mats spéciaux.
Pour être sûr du coup, effectuez votre premier ponçage et à la vue du verre utilisé, vous saurez tout de suite… et si vous doutez encore, vous postez une photo de la partie poncée ici, on vous dira.