fabrication d'une salle de bain dans un bateau

sidodesiles
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fabrication d'une salle de bain dans un bateau

Message non lu par sidodesiles »

bonjour,

je ne sais pas trop par ou commencer.
Avec mon mari, nous rénovons un bateau en acier, et nous en sommes à la salle de bain, toute la structure est finie et vous souhaitons résiner pour étanchéifier cette pièce.
Nous avons de la résine époxy tropicalisée ( résine et durcisseur) et du tissu biaxial (tressé dans les 2 sens).
Et nous sommes un peu novice en la matière. Mes premières questions sont plutôt d'ordre général.
Par quoi commencer, les joints conjés ? Combien d'épaisseur devons nous faire ?
Sachant que nous souhaiterions que la salle de bain soit colorée dans les tons bleu pale, comment obtient on cette couleur et quoi mettre par dessus cette résine pour la finition ?

merci d'avance du temps que vous prendrez à nous répondre.

sido
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isatis
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Re: fabrication d'une salle de bain dans un bateau

Message non lu par isatis »

Vous ne savez pas par où commencer et je ne peux pas vous faire des cours par forum !

Ceci dit, allez rôder un peu sur notre page d'accueil ainsi qu'ici qui vous donneront une idée du travail à réaliser.

Ensuite, il faut me dire comment est votre lieu actuellement, pourquoi vous voulez utiliser de l'époxy et où se situe le chantier.

A vous....

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sidodesiles
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Re: fabrication d'une salle de bain dans un bateau

Message non lu par sidodesiles »

bonjour,

j'ai donc lu la page d'accueil l'article sur la réparation. J'ai aussi parcouru depuis plusieurs déjà le site.
Je me rends compte du travail à réaliser, je uis à la recherche d'astuces et de conseils pour éviter de perdre du temps et de l'argent.
Nous habitons à Marie Galante. La pièce que l'on veut résiner est la salle de bain, toute la structure est finie, elle est prête à être résinée. Je ne peux pas envoyer des photos, appareil en panne pour l'instant. Nous voulons utiliser de la résine pour étanchéifier cette pièce.

Bonne journée
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isatis
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Re: fabrication d'une salle de bain dans un bateau

Message non lu par isatis »

Ça ne va pas être très facile ! Et je ne pourrais pas faire envoyer des produits à Martie Galante si besoin était :oops:

Pour résumer, si votre structure est faite (je suppose en CP) vous devez faire des joints congés puisque le stratifié n'épouse que des angles obtus puis stratifier dessus avec résine et tissu de verre.

Le fait d'avoir de l'époxy et du bi-axe sous la main ne gène pas, au contraire même c'est du luxe !
Sauf qu'il eut mieux valu du mat de verre et du polyester pour la simplicité de mise en œuvre.
De plus, nous ne pouvons délivrer des conseils sur une résine que nous ne commercialisons pas.
Mais foin de tout ça, on va essayer de vous soutenir dans votre réalisation autant que faire se peut.

Votre structure doit être poncée et propre, exempte de poussière.
Ensuite vous faites vos joints congé avec une résine chargée de fibrettes de verre puis vous stratifiez en respectant les préconisations du fabricant pour les proportions.

Vous devez avoir un rouleau débulleur (ou en fabriquer un) pou éviter le coinçage de bulles d'air dans votre stratifié.

S'il ne s'agît que d'étanchéïté, deux couches de tissu (selon son épaisseur de base que vous ne m'avez pas donnée) devraient suffire.

Voyons les questions que vous vous posez après ça. On verra les problèmes de finition après.

A vous ...
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sidodesiles
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Re: fabrication d'une salle de bain dans un bateau

Message non lu par sidodesiles »

re,

merci déjà pour ces informations, je viens de faire lire à mon mari.
concernant l'épaisseur du tissu, il fait 400 g/m2, nous avons une bande 8 m de long de 15 cm de largeur pour faire les joints congés. Qu'en pensez vous, concernant le nombre de couches à faire ? Nous avons 25 ML de joints congés à faire, 2,5 L de fibrettes de verre et 15 M2 de surface plane à résiner (il faudra mettre du tissu aussi sur cette surface je pense ? même épaisseur que pour les joints congés ? même nombre de couches ?)
On va se fabriquer un rouleau débulleur.
Concernant les étapes, il faut :
- mettre une couche de résine
- poser le tissu
- puis recouche de résine, on laisse sécher
- on égrene ? que pensez vous du tissu d'arrachage ?
- puis qqs jours après, on recommence ces 3 ou 4 mêmes étapes ? et combien de fois selon vous ?

Avec 10 litres de résine, est-ce que ça suffira ? Pouvons nous utiliser des gans en latex ? une combinaison est a préconiser ?
Vous avez raison, nous verrons plus tard pour les finitions...
Merci d'avance pour vos réponses.

sido
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isatis
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Re: fabrication d'une salle de bain dans un bateau

Message non lu par isatis »

sidodesiles a écrit :re,

merci déjà pour ces informations, je viens de faire lire à mon mari.
concernant l'épaisseur du tissu, il fait 400 g/m2, nous avons une bande 8 m de long de 15 cm de largeur pour faire les joints congés. Qu'en pensez vous, concernant le nombre de couches à faire ? Nous avons 25 ML de joints congés à faire, 2,5 L de fibrettes de verre et 15 M2 de surface plane à résiner (il faudra mettre du tissu aussi sur cette surface je pense ? même épaisseur que pour les joints congés ? même nombre de couches ?)
Les joints congés doivent être faits en mélangeant résine bi-composant et fibrette ; pour les quantités, difficile à évaluer, ça dépend du nombre d'angles à faire !
Vous pouvez stratifier votre bande de tissu sur votre joint congé avant qu'il soit polymérisé en débullant doucement pour ne pas l'écraser, ce qui vous évitera d'avoir à poncer les "poils" de fibrette avant stratification.
sidodesiles a écrit :On va se fabriquer un rouleau débulleur.
Oui, c'est plus que conseillé ! Avec un manche de rouleau à peindre et des rondelles de deux diamètres différents, ça devrait le faire sans problème. Sauf qu'il sera difficile à nettoyer entre chaque étape et que le solvant coûte très cher. Il vaut mieux avoir un stock de rondelles pour re-fabriquer.
sidodesiles a écrit :Concernant les étapes, il faut :
- mettre une couche de résine
- poser le tissu
- puis recouche de résine, on laisse sécher
- on égrene ? que pensez vous du tissu d'arrachage ?
- puis qqs jours après, on recommence ces 3 ou 4 mêmes étapes ? et combien de fois selon vous ?
Pas tout à fait.

Joint-congé partout où il y a des angles droits et stratifier dans la foulée avec la bande de tissu.

Dès polymérisation, après avoir enduit le bois de résine (vous ne m'avez pas dit en quoi est faite votre salle d'eau :!: j'espère que ce n'est pas direct sur l'acier :o ) une couche de tissu partout en commençant par le plus loin de la sortie et travailler à reculon.

Un tissu bi-axe de 400 gr est trop gros pour effectuer ce travail en principe. Mais considérons qu'il faut se débrouiller avec ce que vous avez. Vous découpez vos formes de tissu et les disposez de façon à les avoir sous la main au moment de l'application puis vous stratifiez. N'hésitez pas à faire des morceaux pas trop grands pour avoir le temps de bien les appliquer et surtout de bien les débuller, ce qui conditionne la solidité de l'ensemble et la facilité de finition.

A mon avis une seule couche de tissu suffit, c'est énorme 400 gr/m2 !
Là, une question se pose. Votre salle d'eau est solide avant la stratification ou bien comptez-vous sur celle-ci pour assurer la solidité :?:

Le tissu d'arrachage doit s'appliquer au moment de la stratification ; pour bien connaître la construction d'aménagements intérieurs de voiliers, je vous le déconseille, de plus je ne peux pas savoir s'il n'y a pas d'incompatibilité entre résine et tissu :(
sidodesiles a écrit :Avec 10 litres de résine, est-ce que ça suffira ? Pouvons nous utiliser des gans en latex ? une combinaison est a préconiser ?
Vous avez raison, nous verrons plus tard pour les finitions...
Merci d'avance pour vos réponses.

sido
Pour les quantités, je n'en sais rien, il faudrait connaître la densité de votre résine. Mais entre les joints-congé et la stratif. avec un gros tissu, ça me paraît un peu juste.

Pour la protection des personnes, voyez ici ce qui est préconisé !
Seuls les gants Nytrile protègent de l'époxy. Selon les conditions dans lesquelles vous travaillez, essayez de faire au mieux.

ET SURTOUT, pensez à bien ventiler le chantier :!: :!: de façon à ne pas respirer les émanations inodores mais dangereuses.
Ne perdez pas de vue non plus que l'hygrométrie doit être faible pour le travail de l'époxy. Pas facile peut-être pour vous.

Un petit rappel pour les visiteurs qui liraient cet épisode de notre forum : il s'agît d'aider des personnes qui doivent réussir avec ce qu'ils ont sous la main, non de délivrer les conseils techniques qui doivent être appliqués dans ce cas.
Si quelqu'un veut construire une salle d'eau dans son voilier en France avec tout ce qu'il faut sous la main, les conseils ne seraient pas du tout les mêmes :!:


Sidodesiles, à vous.... et pensez à me répondre sur la qualité du support que vous voulez stratifier, c'est important !!!

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sidodesiles
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Re: fabrication d'une salle de bain dans un bateau

Message non lu par sidodesiles »

bonjour,

oui, j'ai oublié de vous répondre. Notre structure sdb est en CP.
Nous avons cette épaisseur pour les joints congés. Pouvez vous nous conseiller une épaisseur pour les surfaces planes, nous n'avons pas encore fait cet achat et nous y allons lundi.

Pour répondre à votre dernière interrogation. La structure de notre salle d'eau est déjà solide, nous comptons sur la résine pour l'étanchéité surtout.

Je vais parcourir les éléments pour la sécurité.

Merci énormément pour tous ces conseils bien adaptés. Nous sortons de la saison des pluies. Et nous pensons commencer à résiner le dernier week end de novembre.

Bonne fin de week end
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isatis
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Re: fabrication d'une salle de bain dans un bateau

Message non lu par isatis »

sidodesiles a écrit :bonjour,

oui, j'ai oublié de vous répondre. Notre structure sdb est en CP.
Nous avons cette épaisseur pour les joints congés. Pouvez vous nous conseiller une épaisseur pour les surfaces planes, nous n'avons pas encore fait cet achat et nous y allons lundi.
Euh... j'ai pas compris là, de quelle épaisseur vous voulez parler :?:
OK, pour le CP à étanchéifier, c'est tout bon.


__________

j'ai oublié de vous dire des trucs tant votre cas sort de l'ordinaire du point de vue technique et conseils :oops:

Pour nettoyer la résine époxy, vous pouvez utiliser de l'alcool à brûler nettement moins cher que du solvant approprié et assez efficace.

Si vous laissez polymériser une couche de stratifié et que vous devez revenir dessus, ponçage impératif entre les couches, c'est pourquoi il est préférable de bien préparer le chantier pour tout faire d'un coup. Le ponçage dans un bateau c'est l'horreur !

Et ne faites pas vos mélanges (précis les mélanges !) de part A et B de résine dans un contenant métallique, ça prendrait feu ou chaufferait terriblement, de quoi tout jeter plus une belle frayeur.

Faites plutôt des petites quantités à la fois pour bien maîtriser le processus et éviter la surchauffe du mélange par effet de masse.

sidodesiles a écrit :Merci énormément pour tous ces conseils bien adaptés. Nous sortons de la saison des pluies. Et nous pensons commencer à résiner le dernier week end de novembre.

Bonne fin de week end
Bien, bien. N'hésitez pas à revenir poser des questions avant de commêtre une bévue toujours difficile à rattraper ;)

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sidodesiles
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Re: fabrication d'une salle de bain dans un bateau

Message non lu par sidodesiles »

je parlais de l'épaisseur du tissu qui fait 400 gr, nous allons faire avec pour les joints congés, même si c'est un peu trop épais.
Il nous manque du tissu pour les surfaces planes, quelle épaisseur nous conseillez vous ?
Pour les quantités de résine, nous allons acheter 10L et il nous reste environ 2L à la maison.

Une fois que nous avons mis à la dernière couche par dessus le tissu et laisser sécher. Devons nous poser une nouvelle couche de résine pour solidifier ou il n'y a pas de besoin de nouvelle épaisseur ?
(cette question vaut pour les joints congés et les surfaces planes).

D'ici le début des travaux, j'aurai surement d'autres questions. Pour les éléments indispensables en terme de sécurité, il nous manque juste les combinaisons.

Merci
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isatis
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Re: fabrication d'une salle de bain dans un bateau

Message non lu par isatis »

sidodesiles a écrit :je parlais de l'épaisseur du tissu qui fait 400 gr, nous allons faire avec pour les joints congés, même si c'est un peu trop épais.
Il nous manque du tissu pour les surfaces planes, quelle épaisseur nous conseillez vous ?
Pour les quantités de résine, nous allons acheter 10L et il nous reste environ 2L à la maison.
Si vous êtes toujours avec de la résine époxy, une silione 300 gr, c'est suffisant.
Le fait que le tissu que vous avez soit "épais" n'est pas un gros handicap, c'est plus difficile à appliquer et ça pompe plus de résine qu'un tissu adapté.
sidodesiles a écrit :Une fois que nous avons mis à la dernière couche par dessus le tissu et laisser sécher. Devons nous poser une nouvelle couche de résine pour solidifier ou il n'y a pas de besoin de nouvelle épaisseur ?
(cette question vaut pour les joints congés et les surfaces planes).
C'est pas comme ça que ça se passe !

Vous tartinez de la résine sur votre CP puis vous posez dessus le tissu préalablement coupé à la bonne dimension ; ensuite vous ajoutez de la résine sur le tissu et vous passez le rouleau débulleur dans tous les sens pour bien répartir la résine et supprimer les bulles d'air.
Et vous attendez la polymérisation complète, et...........c'est fini !
Il faut penser à la finition pour faire joli.
sidodesiles a écrit :D'ici le début des travaux, j'aurai surement d'autres questions. Pour les éléments indispensables en terme de sécurité, il nous manque juste les combinaisons.

Merci
Pour les combinaisons, vous pouvez là aussi bricoler si vous n'avez pas ce qu'il faut.
De vieux vêtements à jeter à la fin du chantier et des "plastiques" ficelés sur les bras, les jambes.... enfin tous les endroits du corps susceptibles d'être en contact avec la résine peuvent suffire. L'essentiel est qu'il n'y ait pas de contact prolongé de la résine sur la peau.

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