Projet Carénage vélo

coxico2001
Messages : 4
Enregistré le : ven. 25 août 2017 22:33

Projet Carénage vélo

Message non lu par coxico2001 »

Bonjour,
Dans le but de protéger la batterie et le contrôleur sur mon vélo (bientôt) électrique, je souhaite réaliser un carénage en résine de polyester/fibre de verre avec une finition gel coat translucide/poudre d'aluminium pour un aspect "bloc moteur".
20170825_222025.jpg
J'ai l'intension de réaliser un moule en polyester à partir de mon master (réalisé en mousse de polyuréthane) afin de sortir deux pièces qui seront boulonnées dos à dos (un joint de ce type fera la jonction entre les deux pièces) :
joint 307.jpg
joint 307.jpg (23.03 Kio) Vu 9788 fois
Le master est pour le moment brut de chez brut
20170825_221933.jpg
20170825_221911.jpg
20170825_221826.jpg
J'ai pris soin de respecter un angle de 3° pour pouvoir le démouler par la suite !

Je suis sur le point de commander (sur le site http://www.boutique.resines-et-moulages.com) le matériel nécessaire pour terminer mon master avant le moulage :

- DEBULLEUR DELRIN D'ANGLE
- DEBULLEUR POLYPROPILENE
- KIT RESINE POLYESTER RESIPOL
- MAT 100 G/M² EN 1.25 M DE LARGE
- SEAU PLASTIQUE POUR MELANGES
- BOÎTE DE 12 PINCEAUX RÉSINE
- PINCEAU RESINE
- MASTIC POLYESTER DE FINITION A PRISE RAPIDE (SINTOFACILITY)
- MÉLANGEUR BOIS
- POCHETTE CARROSSIER AVEC CALE CAOUTCHOUC EN PLUS

N'ayant jamais pratiqué, j'espère ne rien avoir oublié (j'ai déjà le papier de verre de divers grains, c'est déjà pas mal!)

Dans la pratique, faut-il appliquer la résine avant le mastic ou on peut reboucher quelques trous avant ?

Merci pour les conseils que vous pourrez m'apporter :roll:
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Projet Carénage vélo

Message non lu par isatis »

coxico2001 a écrit :…avec une finition gel coat translucide/poudre d'aluminium pour un aspect "bloc moteur".
Puisque vous faites un moule, votre gel-coat sera le premier produit à appliquer dans votre moule lorsque vous tirerez vos pièces.

coxico2001 a écrit :J'ai l'intension de réaliser un moule en polyester à partir de mon master…
Si vous respectez bien les angles, c'est bon mais ça ne sera pas facile à cirer, il faudra être délicat et pour le démoulage assez patient.
coxico2001 a écrit :- DEBULLEUR DELRIN D'ANGLE
- DEBULLEUR POLYPROPILENE
- KIT RESINE POLYESTER RESIPOL
- MAT 100 G/M² EN 1.25 M DE LARGE
- SEAU PLASTIQUE POUR MELANGES
- BOÎTE DE 12 PINCEAUX RÉSINE
- PINCEAU RESINE
- MASTIC POLYESTER DE FINITION A PRISE RAPIDE (SINTOFACILITY)
- MÉLANGEUR BOIS
- POCHETTE CARROSSIER AVEC CALE CAOUTCHOUC EN PLUS
Vous notez deux fois les pinceaux ; l'idéal serait deux tailles de pinceau mais vous pouvez vous contenter d'une taille 60 qui permettrait de tout faire.

coxico2001 a écrit :Dans la pratique, faut-il appliquer la résine avant le mastic ou on peut reboucher quelques trous avant ?
C'est un master donc s'il y a deux-trois défauts sur la mousse, c'est pas grave. Vous stratifiez deux à trois couches de mat 100 puis vous mastiquez les défauts.
Isatis, goupil résineur...
Image
coxico2001
Messages : 4
Enregistré le : ven. 25 août 2017 22:33

Re: Projet Carénage vélo

Message non lu par coxico2001 »

Bonjour,

merci pour vos réponses.

Je comptais prendre une BOÎTE DE 12 PINCEAUX RÉSINE Largeur: 40 mm et 4 PINCEAUX RESINE Largeur: 30 mm (pour en avoir pour la suite des opérations) Vous me conseillez une taille 60 mm donc je vous fais confiance !

Je ne manquerai pas de revenir vers vous pour vous tenir au courant sur l'évolution du projet et pour partager mon expérience ;)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Projet Carénage vélo

Message non lu par isatis »

coxico2001 a écrit :

Je comptais prendre une BOÎTE DE 12 PINCEAUX RÉSINE Largeur: 40 mm et 4 PINCEAUX RESINE Largeur: 30 mm (pour en avoir pour la suite des opérations) Vous me conseillez une taille 60 mm donc je vous fais confiance !
Faites votre choix en fonction de vos habitudes, sur ce genre de choix j'ai tendance à répondre ce que j'utiliserai moi-même :oops: chacun a ses façons de travailler :)
Isatis, goupil résineur...
Image
coxico2001
Messages : 4
Enregistré le : ven. 25 août 2017 22:33

Re: Projet Carénage vélo

Message non lu par coxico2001 »

Bonjour, alors voilà la suite de mon aventure.

Le matériel a été reçu très rapidement (merci à votre équipe pour sa rapidité! :D )

Je viens à l'instant de terminer la stratification ...
J'ai tenté de chasser les bulles consciencieusement, mais avec toutes ces rainures je me suis fait rattraper par le temps et ça a commencé à durcir avant que je ne puisse toutes les enlever ... :cry:
20170904_182224.jpg
J'espère qu'au ponçage j'arriverai à rattraper ça ...
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Projet Carénage vélo

Message non lu par isatis »

D'après votre photo ça n'a pas l'air dramatique ces bulles mais je remarque que là où elles se produisent il semble que vos bords de rainures sont peut-être pas assez angulés, il faut bien vérifier cela.
Pour réparer les endroits des bulles, n'hésitez pas à carrément découper le stratifié aux endroits où il n'adhère pas à l'aide d'un cutter par exemple en étant prudent car ça commence par pas couper et puis ça part d'un coup ; ça sera bien plus facile qu'en ponçant, ensuite vous refaites des petites pastilles de mat pour uniformiser votre stratifié.
Isatis, goupil résineur...
Image
coxico2001
Messages : 4
Enregistré le : ven. 25 août 2017 22:33

Re: Projet Carénage vélo

Message non lu par coxico2001 »

Le master prêt pour le moulage ...
master.jpg
20171024_163151.jpg
Répondre