Faire une cellule 4x4 en PU stratifié polyester

Booj39
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Faire une cellule 4x4 en PU stratifié polyester

Message non lu par Booj39 »

Bonjour,

J'ai constaté qu'il était faisable de réaliser une cellule de vie à monter à l'arrière d'un pick up sur la base d'une forme fabriquée en plaque mousse polyuréthane sur laquelle on procèderait à une stratification pour créer la résistance mécanique. l'objectif est de faire un mini camping car en gros... Cela semble être une entreprise importante mais je souhaite m'y lancer et profiter des joies (et peines :p ) de l'autoconstruction!

Le hic, c'est que le diable se cachant dans les détails, il faut quand même être assez spécifique dans ses choix matières et un forum tel que celui là me semble une mine d'information incroyable!

J'ai donc plein de question sur le comment :
- la mousse polyuréthane utilisée comme ame pour la stratification doit elle etre d'une densité importante? (le classique est en 35kg/m3 mais on peut en trouver avec une densité, et donc une résistance méca bien supérieure)
- dans le procédé de stratification, j'ai cru comprendre que le procéder est le suivant : on crée un squelette en plaque de mousse de 40mm d'épaisseur collé à la colle polyuréthane (quelle référence? hum... je ne sais pas encore). Ensuite, on met une première couche de résine, puis mat 250gr/m2 puis bi biais 500gr/m2 puis mat 250gr/m2. les angles sont renforcés par du roving. mes questions sont donc :
=> est ce que la séquence est optimale? le roving de renfort doit être placé entre le mat et le bibiais? j'ai bon?
=> est ce que la résistance mécanique sera suffisante? (a noter que sur chaque fenetres il y aura un lien entre les peaux interieurs et exterieur et que l'idée est de placer un cadre en bois pour la pose des fenetres sous la stratification)

J'aurais encore mille questions, mais ca serait déjà formidable d'avoir un premier point de vue! merci à tous!
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isatis
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Re: Faire une cellule 4x4 en PU stratifié polyester

Message non lu par isatis »

Vous êtes sur le forum de Résines et moulages techniciens-négociants, vous pouvez aller lire toutes les infos et tutos-vidéos qui vous donneront une idée du métier et de ce que vous aurez à faire.
Sur ce forum, il y a déjà de nombreux sujets sur la carrosserie, aller les consulter peut être profitable.
Booj39 a écrit :
- la mousse polyuréthane utilisée comme ame pour la stratification doit elle etre d'une densité importante? (le classique est en 35kg/m3 mais on peut en trouver avec une densité, et donc une résistance méca bien supérieure)
Une âme sandwich en mousse PU sert à deux choses dans votre cas : la rigidification et l'isolation thermique grâce au "vide" entre les deux couches, la mousse PU trouvée dans le commerce suffit bien.
Booj39 a écrit : - dans le procédé de stratification, j'ai cru comprendre que le procéder est le suivant : on crée un squelette en plaque de mousse de 40mm d'épaisseur collé à la colle polyuréthane (quelle référence? hum... je ne sais pas encore). Ensuite, on met une première couche de résine, puis mat 250gr/m2 puis bi biais 500gr/m2 puis mat 250gr/m2. les angles sont renforcés par du roving.
Pas du tout :o
Vos plaques de mousse peuvent être stratifiées indépendamment puis assemblées ; ensuite vous faites l'assemblage… à moins que la forme souhaitée soit très complexe et demande la création d'un mannequin puis pose de la mousse PU dessus pour stratification extérieure puis retournement-ôter le mannequin-stratification intérieure.
Du bi-biais ? Pour quoi faire ? Une construction comme celle-ce c'est mat-roving-mat autant de fois que besoin ; le roving doit impérativement être toujours stratifié entre deux mats, hors de question d'effectuer des liaisons avec.

Booj39 a écrit : est ce que la résistance mécanique sera suffisante? (a noter que sur chaque fenetres il y aura un lien entre les peaux interieurs et exterieur et que l'idée est de placer un cadre en bois pour la pose des fenetres sous la stratification)
Si vous voulez poser mécaniquement des accessoires, vous devez remplacer la mousse PU par du bois aux endroits de vissage-boulonnage.
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Booj39
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Re: Faire une cellule 4x4 en PU stratifié polyester

Message non lu par Booj39 »

Et bien, le chemin s'annonce long, j'ai résolument beaucoup à apprendre et à comprendre :) en tout cas un très grand merci pour tous ces éclairsissements! et comme vous vous en doutez, malgré un paquet d'heure à décortiquer ces infos et à chercher des réponses, ça m'ouvre une nouvelle série d'interrogation :)
Isatis a écrit :Vos plaques de mousse peuvent être stratifiées indépendamment puis assemblées
Si je comprends bien, l'idée est de faire la stratification sur "table" de chacun des murs, puis d'assembler en dernier lieu chacune des "faces" du cube. Il faut donc permettre de faire la fonction, pour cela faut'il laisser un escalier (mat qui irait au bout de la paroi, roving qui s'arrete 10cm avant, mat qui s'arrete encore 10 cm avant) sur chacun des murs pour assurer que la stratification de l'angle soit bien continue? ou préconiser vous un poncage / acétone sur la fin de panneau + addition d'une nouvelle couche mat/roving/mat pour créer la jonction? Tant qu'à parler jonction, pour réaliser le joint congé, pensez-vous qu'il vaille mieux faire de la choucroute ou plus simplement coller un "angle" en PU?
Isatis a écrit : Une construction comme celle-ce c'est mat-roving-mat autant de fois que besoin
C'est là que par contre, je suis complètement sec... comment définir le "besoin" ? mat300/roving300/mat300 puis moussePU puismat300/roving300/mat300 vous parait être une bonne base pour avoir un ensemble resistant?
Isatis a écrit :Si vous voulez poser mécaniquement des accessoires, vous devez remplacer la mousse PU par du bois aux endroits de vissage-boulonnage.
C'est bien ce que prévoyait, mais la encore, question: au moment de la stratification, faut il imprégner le bois avec la technique résine + 10% acétone pure même si la surface est faible au regard de la taille du panneau?

Merci encore pour votre aide!
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isatis
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Re: Faire une cellule 4x4 en PU stratifié polyester

Message non lu par isatis »

Booj39 a écrit :Et bien, le chemin s'annonce long, j'ai résolument beaucoup à apprendre et à comprendre :)
C'est un métier qui nécessite au moins quatre ans d'études puis quelques années d'expériences, c'est ce qu'on essaie de faire passer ici mais c'est pas simple devant un écran :P

Booj39 a écrit :Si je comprends bien, l'idée est de faire la stratification sur "table" de chacun des murs, puis d'assembler en dernier lieu chacune des "faces" du cube.
Oui
Booj39 a écrit :Il faut donc permettre de faire la fonction, pour cela faut'il laisser un escalier (mat qui irait au bout de la paroi, roving qui s'arrete 10cm avant, mat qui s'arrete encore 10 cm avant) sur chacun des murs pour assurer que la stratification de l'angle soit bien continue? ou préconiser vous un poncage / acétone sur la fin de panneau + addition d'une nouvelle couche mat/roving/mat pour créer la jonction? Tant qu'à parler jonction, pour réaliser le joint congé, pensez-vous qu'il vaille mieux faire de la choucroute ou plus simplement coller un "angle" en PU?
Ponçage-acétone sur vos plaques entièrement stratifiées puis assemblage avec un collage "fait-maison" avec résine catalysée + fibres de cellulose puis faire un joint-congé avec le même mélange (c'est ce qui est le plus facile à appliquer et le moins cher, vous ajoutez une pincée de gel de silice pour les parois verticales) ; stratification des angles avec seulement du mat ça suffira, il faut bien penser à faire plusieurs largeurs de mat de la plus petite à la plus grande pour une bonne tenue.

Booj39 a écrit :C'est là que par contre, je suis complètement sec... comment définir le "besoin" ? mat300/roving300/mat300 puis moussePU puismat300/roving300/mat300 vous parait être une bonne base pour avoir un ensemble resistant?
Résistant c'est vague : un mat-roving-mat en 300 de chaque côté de votre mousse et vous pourrez sauter dessus, par contre une collision avec un pont trop bas c'est pas conseillé.
Booj39 a écrit :C'est bien ce que prévoyait, mais la encore, question: au moment de la stratification, faut il imprégner le bois avec la technique résine + 10% acétone pure même si la surface est faible au regard de la taille du panneau?


En principe oui c'est mieux de faire une imprégnation préalable : vous découpez vos bois et vous les traitez tous en même temps. Avant de les insérer à la mousse, vous effectuez un léger ponçage pour aplatir les fibres de bois relevées par le traitement et voilà.
Isatis, goupil résineur...
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Booj39
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Re: Faire une cellule 4x4 en PU stratifié polyester

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Merci pour ces réponses! je commence à progresser (au moins sur la partie théorique :) ) et je vais attaquer la préparation des estimations de ce qu'il faut commander (ca va faire quelques dizaines de kilo de matériel!) D'ailleurs, je n'ai pas trouvé sur votre boutique les matériaux pour réaliser les ames en PU, vous n'en vendez pas?

Une dernière interrogation relative à la création des panneaux sandwich : les chants de ces panneaux sandwich qui seront en contact avec d'autres doivent ils aussi être stratifiés? pour gérer le congé qui serait créé le cas échéant, faut il utiliser de la choucroute en même temps que le collage proposé (résine + fibre) pour éviter d'avoir un "vide" à l'emplacement du congé?
La solution de ne pas stratifier les chants me parait compliquée : comment gérer le dépassement de fibre / résine durci : découpe à la meuleuse pour rectifier et recréer un plan nickel?

Encore une fois, merci pour votre aide!
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isatis
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Re: Faire une cellule 4x4 en PU stratifié polyester

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Booj39 a écrit : je n'ai pas trouvé sur votre boutique les matériaux pour réaliser les ames en PU, vous n'en vendez pas?
Non, on en vendait mais c'était très compliqué à emballer soigneusement et le coût de transport était rebutant ; c'est un matériau qui se trouve facilement autour de chez vous pour bien moins cher.
Booj39 a écrit : les chants de ces panneaux sandwich qui seront en contact avec d'autres doivent ils aussi être stratifiés? pour gérer le congé qui serait créé le cas échéant, faut il utiliser de la choucroute en même temps que le collage proposé (résine + fibre) pour éviter d'avoir un "vide" à l'emplacement du congé?
La solution de ne pas stratifier les chants me parait compliquée : comment gérer le dépassement de fibre / résine durci : découpe à la meuleuse pour rectifier et recréer un plan nickel?
Vous ne pouvez pas stratifier les champs car ce sont des angles droits et de toute façon ça ne sert à rien. Il faudra éviter de trop dépasser en stratifiant les surfaces et couper les fibres qui dépassent avec un cutter au moment de la prise en gel (attention à bien choisir le moment pour ne pas tout "décoller" !) ou bien avec un outil électrique type Dremmel ou encore une meuleuse d'angle en y allant mollo.
Ensuite vous posez vos éléments comme ils doivent être, vous faites votre joint-congé comme déjà expliqué, vous stratifiez dessus par l'intérieur. Quand c'est polymérisé, vous travailler les "coutures" sur l'extérieur, un coup de meuleuse délicat pour arrondir vos angles et stratification comme pour l'intérieur. Vos champs de mousse sont enfermés, ils ne risquent rien.
Je reviens sur les joints-congé : je vous ai proposé un mélange résine catalysée + gel de silice + fibre de cellulose, ce qui est le plus facile à appliquer et ne risque pas de vous poser des problèmes mais si vous voulez absolument utiliser de la choucroute vous pouvez, c'est bien moins facile à utiliser car il y a toujours une fibre qui dépasse ou des trous qui se forment et fabriquent des bulles d'air sous le stratifié et ça c'est un risque de rupture. De toute façon ce joint n'est destiné qu'à casser les angles, en aucun cas il ne participe à la résistance de l'ensemble.
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Booj39
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Re: Faire une cellule 4x4 en PU stratifié polyester

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Bonjour Isatis!

J'ai recu mon premier devis (merci :) ) sur le sujet, et je continue mes reflexions sur le process de fabrication :
-pour obtenir un meilleur état de surface (et surtout plus simplement) pensez-vous qu'utiliser une planche de mélaminé comme "moule" peut etre envisageable => le process serait le suivant : cirage de la plaque mélaminée, pose gel coat blanc, attente 40min, résine polyester, mat, resine, roving, mat, plaque polyuréthane, mise sous contrainte légère (bidon d'eau sur des plaques par exemple). Une fois la résine polymérisée, démoulage puis rebelotte sur l'autre face. Le but étant d'éviter une phase mastic / peinture polyuréthane qui serait couteuse en temps et budget pour un résultat pouvant être discutable).
Les problèmes que je vois à ce mode de fabrication du sandwich vient avec les "coutures" : je vais devoir poncer mon beau gel coat pour faire les angles au mat... du coup, il y aura quand même du mastic à ce moment + peinture + surepaisseur pas forcément gracieuse... à moins que vous ayez une super astuce magique :)

- autre point, même si ca va à l'encontre de la règle d'or mat/roving/mat, est il envisageable de mettre seulement seulement une couche de complexe mat300 roving500 => ca donnerait l'échantillonage suivant : gel coat, roving500, mat300, mousse PU, mat300, roving500, gel coat. Encore une fois, ca simplifie le process vu que mes sandwichs seraient tout plat et tout simple.

- dernier point, pour installer les ouvrants, est ce qu'une simple découpe du panneau après strat + stratification du chant ainsi ouvert pourrait permettre d'installer des fenêtres avec des rivets pop ? l'idée luxueuse étant de faire un cadre en bois stratifié en même temps que le sandwich.

Un très grand merci pour votre aide encore une fois!

Booj
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isatis
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Re: Faire une cellule 4x4 en PU stratifié polyester

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Booj39 a écrit : le process serait le suivant : cirage de la plaque mélaminée, pose gel coat blanc, attente 40min, résine polyester, mat, resine, roving, mat, plaque polyuréthane, mise sous contrainte légère (bidon d'eau sur des plaques par exemple). Une fois la résine polymérisée, démoulage puis rebelotte sur l'autre face. Le but étant d'éviter une phase mastic / peinture polyuréthane qui serait couteuse en temps et budget pour un résultat pouvant être discutable).
Oui c'est possible sauf qu'il faudra un meilleur système que des bidons d'eau ; dans ce genre de fabrication il faut impérativement faire pression uniforme sur l'ensemble de votre plaque de mousse. la contrainte doit être assez légère mais uniforme et c'est là que ça se complique.
Booj39 a écrit :Les problèmes que je vois à ce mode de fabrication du sandwich vient avec les "coutures" : je vais devoir poncer mon beau gel coat pour faire les angles au mat... du coup, il y aura quand même du mastic à ce moment + peinture + surepaisseur pas forcément gracieuse... à moins que vous ayez une super astuce magique :)
Oui il faudrait poncer puis fignoler sur environ 20-30 cm de chaque côté.
Booj39 a écrit : - autre point, même si ca va à l'encontre de la règle d'or mat/roving/mat, est il envisageable de mettre seulement seulement une couche de complexe mat300 roving500
En ce cas vous commencez par un mat 300 puis vous appliquez votre combimat 300/500, face du roving sur le mat déjà placé… n'insistez pas, vous n'arriverez à m'avoir sur le coup du roving pas bien rangé entre deux mats :lol:
Plus sérieusement, il faudra être bien méticuleux sur le débullage, les tissus "épais" sont moins faciles à travailler si on n'est pas rompu à l'exercice.
Booj39 a écrit :ca donnerait l'échantillonage suivant : gel coat, roving500, mat300, mousse PU, mat300, roving500, gel coat. Encore une fois, ca simplifie le process vu que mes sandwichs seraient tout plat et tout simple.
En ajoutant le mat 300 déjà cité au-dessus et sous réserve de créer une méthode de pressage efficace, ça serait bon.
Loin de nous l'idée de forcer à la vente de mat mais techniquement le roving doit impérativement être pris entre deux mats pour assurer sa cohésion à l'ensemble du stratifié.
J'ajoute que si vous placez un roving 500 derrière en gel-coat, deux problèmes se posent :
- physiquement grosse difficulté d'imprégnation, techniquement mauvaise adhésion du tissu sur le gel-coat
- visuellement chaine et trame de votre tissu vont faire un affreux quadrillage lorsque vous aurez démoulé
Booj39 a écrit :- dernier point, pour installer les ouvrants, est ce qu'une simple découpe du panneau après strat + stratification du chant
Non, la mousse va s'écraser
Booj39 a écrit :l'idée luxueuse étant de faire un cadre en bois stratifié en même temps que le sandwich.
C'est pas luxueux, c'est obligatoire :P à chaque endroit où vous devez riveter, visser, boulonner… bref partout où il y aura des liaisons mécaniques, vous devez pratiquer une découpe dans votre mousse et placer un insert bois en remplacement.
Pour des panneaux ouvrants sur un véhicule terrestre, vous pouvez vous permettre de ne pas stratifier le champ ; ça peut éventuellement vous permettre une finition esthétique rapide à l'aide de baguettes ou bien en peignant tout simplement.
Isatis, goupil résineur...
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Booj39
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Re: Faire une cellule 4x4 en PU stratifié polyester

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Bonjour Isatis!

Merci encore une fois pour ces réponses! Dernier point, j'ai accès à de la MEK (methyl ethyl kétone) en grande quantité, cela peut il se substituer à l'acétone pour le nettoyage des outils, voir pour l'imprégnation des bois (normalement 10% acétone + résine) et pour la préparation des surfaces avant reprise de la strat?

Merci mille fois!

Cordialement,

Philippe
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isatis
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Re: Faire une cellule 4x4 en PU stratifié polyester

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Cétone pas kétone !
Pour nettoyer oui en principe, pour imprégner préférez l'acétone. Attention aux émanations de ces produits volatils, protégez vous.
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