Fabrication d'un bac a douche : besoin d'avis/conseil

zhenya
Messages : 6
Enregistré le : mar. 10 nov. 2015 18:56

Fabrication d'un bac a douche : besoin d'avis/conseil

Message non lu par zhenya »

Bonjour,

J'ai commencer la fabrication d'un bac à douche sur-mesure pour mon camping car.
J'ai réaliser un cadre en contre plaqué black 18mm (imputrescible) que j'ai poncé au gros grain (40) pour facilité l'accroche.
Après avoir soigneusement dépoussiérer le bois et dégraisser à l'acétone, j'ai ensuite passer deux couche d'un vernis d’imprégnation censé boucher les pores du bois et facilité l'accroche de la résine.
J'ai ensuite réaliser deux couches à la résine polyester isophtalique+ mat 300gr/m² le tout en insistant bien avec le débuleur que manifestement je ne maitrise pas l'utilisation car j'ai enlever pas mal de fibres...
Il me reste à finir avec le gel coat pour étanchéifier et donner l'aspect final.

Le problème c'est que après polymérisation, je m’aperçoit qu'une multitude de micro bulles d'air (1mm et moins) ce sont formés dans la couche de résine... du coup je m'inquiète pour la fiabilité de mon bac a douche qui devra avant tout être résistant aux différentes contraintes :
-étanchéité
-résistance aux vibrations
-résistance aux chocs éventuel (chute de pomme de douche ou autre incident du quotidien)
-résistance au poids lors de son utilisation

La question que je mon pose est la suivante : Ces micro-bulle d'air ne risquent elles pas de crée des points faible sur la couche polyester ? Je craint qu'a force de subir les contraintes énoncer ci-dessus les bulles fassent craquer le gel coat et que cela compromette l'étanchéité du bac...

J'aimerais avoir vos avis sur les questions que je me pose, merci de m'avoir lu et à bientôt !
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Fabrication d'un bac a douche : besoin d'avis/conseil

Message non lu par isatis »

Il y a des incohérences dans votre mode de préparation ; de plus un gel-coat ne s'applique pas à l'air libre… merci d'indiquer votre n° de commande pour qu'on sache quels produits vous avez utilisés.
Isatis, goupil résineur...
Image
zhenya
Messages : 6
Enregistré le : mar. 10 nov. 2015 18:56

Re: Fabrication d'un bac a douche : besoin d'avis/conseil

Message non lu par zhenya »

Bonjour et merci pour votre réponse,

Les produits que j'utilise ne proviennent pas de votre boutique, mais d'un chantier naval, c'est pour cela que je les cite pas... J'ai était conseiller/orienter a l'achat par le commercial du chantier, c'est cette personne qui ma décrite la mise en oeuvre. Aujourd'hui je suis a 400km du magasin ou j'ais acheter ces produits, et je ne suis convaincu par leurs conseils, c'est donc pour cela que je me tourne vers vous, en parcourant le forum j'ai remarquer que votre aide est toujours pertinente, c'est pour cela que je vous demande votre avis.
Pouvez vous développer au sujet du mode opératoire? Par rapport a mes interrogations sur le post précédant, pouvez vous me donner votre avis?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Fabrication d'un bac a douche : besoin d'avis/conseil

Message non lu par isatis »

Comme indiqué sur chaque page du forum, vous êtes chez Résines et moulages et par déontologie commerciale nous ne pouvons pas commenter des travaux faits avec des produits concurrents.

De plus je ne peux que vous donner des réponses générales :

L'imprégnation d'un bois se fait avec une couche de résine polyester isophtalique + 10 % d'acétone avant stratification sur bois nu poncé dépoussiéré, pas avec un vernis dont la compatibilité avec le styrène de la résine est peut-être mauvaise.
Il faut rouler le débulleur en le trempant dans la résine et sans appuyer pour faire sortir les bulles d'air enfermées.
Comme déjà indiqué, le gel-coat ne polymérise qu'en moule, le produit de finition si vous ne souhaitez une qualité de surface lisse est le top-coat.

Les micro-bulles peuvent poser problème dans le temps mais c'est réparable si vous constatez une dégradation. A moins que ce soit une réaction avec ce vernis inutile.
Isatis, goupil résineur...
Image
zhenya
Messages : 6
Enregistré le : mar. 10 nov. 2015 18:56

Re: Fabrication d'un bac a douche : besoin d'avis/conseil

Message non lu par zhenya »

re,

Oui je comprend tout a fait que vous refuser de commenter des produits concurrents, et je le savais bien avant de poster, donc pas de soucis de ce coter là !

Pour l’imprégnation au vernis, il est conseiller sur le pot de résine de l'utiliser en sous-couche pour facilité l’accroche sur les matériaux poreux comme le béton ou le bois, alors peut être que ce n'est pas utile lorsque l'ont connais bien le process, mais pour moi qui débute j'ai simplement écouter les conseils d'un commercial qui est manifestement plus habilité a vendre des produits qu'a les employer... si j'avais découvert votre forum plus tôt...

Donc selon vous je dois changer mon gel-coat pour du top coat ? pas possible de le couper moi même avec de la paraffine ?

Merci pour votre aide précieuse !
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Fabrication d'un bac a douche : besoin d'avis/conseil

Message non lu par isatis »

zhenya a écrit : j'ai simplement écouter les conseils d'un commercial qui est manifestement plus habilité a vendre des produits qu'a les employer
Ça arrive…
zhenya a écrit : Donc selon vous je dois changer mon gel-coat pour du top coat ? pas possible de le couper moi même avec de la paraffine
S'il est bien mentionné sur votre pot que c'est du gel-coat, vous devez y mélanger du styrène paraffiné pour lui permettre de polymériser à l'air libre.
Attention, un top-coat fait des traces en application pinceau et des vagues en application pistolet, impossible d'avoir une surface lisse.
Isatis, goupil résineur...
Image
zhenya
Messages : 6
Enregistré le : mar. 10 nov. 2015 18:56

Re: Fabrication d'un bac a douche : besoin d'avis/conseil

Message non lu par zhenya »

Bonjour,

En regardant de plus près sur le pot il est écrit "gel coat polyester de finition" et dans la description "gelcoat isophtalique, préAccéléré et paraffiné" j'en conclus donc qu'il s'agit d'un topcoat, vous êtes d'accord avec moi ?

Il est aussi écris de l'appliquer en une seul couche, mais j'ai suffisamment de produit pour en faire deux, si je ponce avec un grain fin genre 240 puis acétone, de manière a enlever la couche de paraffine, vous pensez que la seconde couche accrochera correctement ? Cela rendra il la couche étanche plus résistante ou il n'y a aucun intérêt ?

Merci encore pour vos conseils !
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Fabrication d'un bac a douche : besoin d'avis/conseil

Message non lu par isatis »

Gel-coat de finition ça n'existe pas… je me demande où vous avez pêchez ça :lol: c'est pas un top-coat, ça doit être un bricolage de revendeur, voyez avec lui pour les modalités de mise en œuvre, je ne peux rien vous en dire, désolée :oops:
Isatis, goupil résineur...
Image
zhenya
Messages : 6
Enregistré le : mar. 10 nov. 2015 18:56

Re: Fabrication d'un bac a douche : besoin d'avis/conseil

Message non lu par zhenya »

Re,

J'ais passer un coup de téléphone au chantier naval d'ou proviennent mes produits, selon le même commercial il s'agit bien d'un top Coat, de marque y*tchcare et fabriqué par v*sschemie apres m'avoir expliquer les memes chose que vous sur la mise en oeuvre du gel coat, il m'explique que c'est simplement une dénomination commerciale mais que c'est du top Coat bla Bla Bla...
Selon lui je peut poncer très légèrement et passer une seconde couche, étant donner la confiance que je lui accorde, je préfère avoir votre avis sur la question svp!
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Fabrication d'un bac a douche : besoin d'avis/conseil

Message non lu par isatis »

Ah oui… je comprends :lol:
Sauf que je vais finir par me faire engueuler à passer mon temps pour répondre sur des produits… euh… enfin des produits quoi :P

Alors, il faut poncer sérieusement parce que c'est dur le gel-coat imitation top-coat, ôter toute trace de paraffine en rendant la surface mat et terne partout puis dépoussiérage et passage à l'acétone juste avant de faire la deuxième couche. Ne pas sur-doser le catalyseur, il faut laisser le temps au styrène paraffiné de "remonter" en surface pour étanchéifier à l'air.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre