Bac de douche et parois

kdenc
Messages : 5
Enregistré le : ven. 24 sept. 2010 12:56

Bac de douche et parois

Message non lu par kdenc »

Bonjour, j'ai comme projet de faire un douche dans mon camion, l'idée de la résine me plait beaucoup pour létanchéité... et le poids faible.

Je suis totalement novice en la matière.

Je pense faire un bac en mousse pu ? je me souviens de mes cours de modélisme bateau où un camarade faisais un sous marin, il avait fait un moule en mousse bleu assez dure qu'il pouvais façonner et poncer à souhait pour donner la forme souhaitée. Ensuite il avait enduit de fibre en tissu et résiné.

Donc je me disait qu'il faudrait que je fasse de même, creuser un bloc de ce genre de mousse en faisant des bords arrondi, et pour deux parois mettre du bois ou autre matière. en fait tout faire sur place dans le camion et ensuite enduire. Mais avec quoi enduire ? je pense laisser la mousse pour supporter mon poids une fois dans la douche.

J'ai aussi lu quelques article sur le Gelcoat, qui donne un bel aspect et facile à nettoyer.

J'espère que vous me suivez, j'aimerais connaitre la technique la mieux adaptée pour faire ça et la moins couteuse.

PS : j'aimerais faire ça la semaine prochaine si possible, je suis très court au niveau du temps.

Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Bac de douche et parois

Message non lu par isatis »

Je vous réponds en fonction du fait que vous êtes pressé, ce qui est la plus mauvaise situation quand on débute dans la stratification mais je vais essayer d'être claire :oops:
kdenc a écrit :Bonjour, j'ai comme projet de faire un douche dans mon camion, l'idée de la résine me plait beaucoup pour létanchéité... et le poids faible.

Je suis totalement novice en la matière.

Je pense faire un bac en mousse pu ? je me souviens de mes cours de modélisme bateau où un camarade faisais un sous marin, il avait fait un moule en mousse bleu assez dure qu'il pouvais façonner et poncer à souhait pour donner la forme souhaitée. Ensuite il avait enduit de fibre en tissu et résiné.

Donc je me disait qu'il faudrait que je fasse de même, creuser un bloc de ce genre de mousse en faisant des bords arrondi, et pour deux parois mettre du bois ou autre matière. en fait tout faire sur place dans le camion et ensuite enduire. Mais avec quoi enduire ? je pense laisser la mousse pour supporter mon poids une fois dans la douche.
Non, la mousse bleue ne supporte que la résine époxy, elle fond au polyester. Il faut une mousse polyuréthane mais vous pouvez tout simplement fabriquer votre bac et vos parois avec un CP costaud, bien ajuster, éventuellement mastiquer les joints puis faire un joint congé sur les pourtours du bac avec une résine polyester fibrée.
Quand tout est net sans bavures, vous stratifiez avec une résine polyester et du tissu mat 300, trois couches devraient suffire.
kdenc a écrit :J'ai aussi lu quelques article sur le Gelcoat, qui donne un bel aspect et facile à nettoyer.

J'espère que vous me suivez, j'aimerais connaitre la technique la mieux adaptée pour faire ça et la moins couteuse.

PS : j'aimerais faire ça la semaine prochaine si possible, je suis très court au niveau du temps.

Merci d'avance pour vos réponses.
[/quote]

Oui, vous pouvez utiliser un top-coat (le gel-coat est destiné aux pièces moulées !) tout en sachant que vous n'aurez pas une surface lisse, ça fera un peu peau d'orange mais c'est nettoyable et solide. Ça jaunira un peu dans le temps mais est-ce important ?
Vous pouvez aussi passer une bonne peinture polyuréthane bi-composant ou bien une résine époxy de finition.

Je pense que si vous voulez la surface la plus lisse possible il faudra enduire votre stratifié avant de faire le top-coat.

C'est à mon avis la solution la moins onéreuse et la plus rapide mais il y a du boulot quand même !
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
kdenc
Messages : 5
Enregistré le : ven. 24 sept. 2010 12:56

Re: Bac de douche et parois

Message non lu par kdenc »

Merci bien. si J'ai bien compris, je fais mon bac en bois, un truc tout carré et ensuite j'applique de la résine polyester fibrée dans les coin pour faire des bord arrondis en ponçant après séchage.
Ensuite je ponce tout pour faire un truc assez lisse. Je dépoussière, j'applique de la résine polyester, je ponce ? , je met du tissu en appliquant de la résine dessus je débulle, je ponce ? et recommence ainsi 3 fois.

Là le résultat ressemblera à quoi ? Utilisable directement en tant que douche ?

Ou alors je dois peindre ?

Ou Top coat ?

Ou résine de finition ?

merci par avance.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Bac de douche et parois

Message non lu par isatis »

kdenc a écrit :Merci bien. si J'ai bien compris, je fais mon bac en bois, un truc tout carré et ensuite j'applique de la résine polyester fibrée dans les coin pour faire des bord arrondis en ponçant après séchage.
C'est ça, plus simple que de poncer après séchage (c'est très pénible à poncer) il faut poser au mieux votre joint fibré et stratifier une bande de tissu dessus avant que le joint soit polymérisé, ça évite le ponçage mais il vous faut un bon rouleau débulleur et de la douceur dans le geste pour pas tout écraser !!
kdenc a écrit :Ensuite je ponce tout pour faire un truc assez lisse. Je dépoussière, j'applique de la résine polyester, je ponce ? , je met du tissu en appliquant de la résine dessus je débulle, je ponce ? et recommence ainsi 3 fois.
Donc, si vous appliquez la méthode plus haut pas besoin de poncer mais il faut que votre bois l'ait été avant, c'est plus simple.
Vous faites une grasse enduction de résine sur votre bois pour qu'il pompe et que l'accroche soit bonne. Ensuite premier tissu, résine et débuller, deuxième tissu, etc.... tout dans la foulée. Et pensez à ventiler le chantier !
kdenc a écrit :Là le résultat ressemblera à quoi ? Utilisable directement en tant que douche ?

Ou alors je dois peindre ?

Ou Top coat ?

Ou résine de finition ?

merci par avance.
Si vous avez bien débullé, vous avez une surface presque lisse marquée par les fibres en tout sens.
Arrivé là, c'est à vous voir. Si vous êtes très pressé un coup de top-coat fera l'affaire mais ça ne sera pas lisse comme un carrelage !

Sinon, ponçage léger et enduisage jusqu'à obtenir une surface lisse sur laquelle vous pouvez faire une des trois solutions que vous évoquez.
Tout dépend donc du qualité de fini que vous souhaitez ; vous pouvez aussi faire vite puis y revenir quand ce sera un peu abimé pour fignoler.
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
kdenc
Messages : 5
Enregistré le : ven. 24 sept. 2010 12:56

Re: Bac de douche et parois

Message non lu par kdenc »

Merci de vos réponses, je commande le nécessaire et j'attaque :D

Où puis-je acheter la résine et le tissu ? J'ai vu sur le site de l'hypo un délai de 30 jours alors c'est trop long pour moi.
Parlons plus technique quel modèle de résine j'achète, qu'elle quantité ? Et quel tissu je prend, quel quantité ?
Mon bac fera 600x600 et les 2 parois 2000x600 chacune.

Merci par avance.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Bac de douche et parois

Message non lu par Hippomouleur »

kdenc a écrit : Où puis-je acheter la résine et le tissu ? J'ai vu sur le site de l'hypo un délai de 30 jours alors c'est trop long pour moi.
Ou avez vous été pécher cela ??? :shock:

Les produits sont en stock et partent le jour de la réception du paiement (sauf si un produit très particulier est manquant)
kdenc a écrit : Parlons plus technique quel modèle de résine j'achète, qu'elle quantité ?
Si je veux être puriste je vous dirais résine polyester isophtalique.... mais en fait une bonne résine polyester ortho conviendra tout aussi bien puisque le contact avec l'eau ne sera pas permanent.
Quantité: je l'ai déjà expliqué plusieurs fois sur ce forum... (lisez les autres posts vous en apprendrez plus que nécessaire !)
poids du mat de verre X 2.5 au minimum. Cela permet de choisir le conditionnement adéquat !
Pour les joints congés, mastic fibré verre.



Fintion, topcoat polyester mais vous risquez d'être amené à en passer 2 couches. Donc, léger ponçage et passage de l'acétone au chiffon entre les deux couches.
(ou alors d'abord une couche de gelcoat puis une couche de topcoat, mais ça peut doubler le prix selon la surface à traiter...)
kdenc a écrit : Et quel tissu je prend,

Du mat de verre 300 g/m²
kdenc a écrit : quel quantité ?
Mon bac fera 600x600 et les 2 parois 2000x600 chacune.
je vous laisse faire le calcul de surface :mrgreen: et la multiplication pour arriver à la quantité en m² !

Sachant que me mat de verre est en largeur de 1.25 m vous pouvez aisément calculer votre besoin.
kdenc
Messages : 5
Enregistré le : ven. 24 sept. 2010 12:56

Re: Bac de douche et parois

Message non lu par kdenc »

Merci en tout cas. J'ai relu les infos pour les commandes et je m'étais effectivement trompé, j'ai du respirer trop de résine avant même d'en avoir fait .... :roll: :mrgreen:

Voilà mon devis est demandé j'ai plus qu'a me décider.
admin
Administrateur du site
Messages : 91
Enregistré le : lun. 3 août 2009 15:10

Re: Bac de douche et parois

Message non lu par admin »

kdenc a écrit :
Voilà mon devis est demandé j'ai plus qu'a me décider.
Si vous avez demandé un devis chez nous, cette demande ne nous est jamais parvenue !
kdenc
Messages : 5
Enregistré le : ven. 24 sept. 2010 12:56

Re: Bac de douche et parois

Message non lu par kdenc »

Si si, elle vous est parvenue et j'ai reçu une réponse...

J****in.br*************rt@laposte.net
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Bac de douche et parois

Message non lu par Hippomouleur »

kdenc a écrit :Si si, elle vous est parvenue et j'ai reçu une réponse...

J****in.br*************rt@laposte.net
Oui, c'est exact, excusez nous ! :oops:
Répondre