Bonjour

Pierre 1578
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 2 sept. 2010 10:29

Bonjour

Message non lu par Pierre 1578 »

Je m'appelle Pierre et je viens de m'inscrire sur ce forum afin de pouvoir etre orienté et conseillé dans un nouveau projet que je viens de démarrer.
EN effet, j'ai entrepris la renovation d'un deriveur de 1966 avec une coque en fibre de verre et je suppose polyester ainsi que differents éléments en bois.
en cherchant sur le net je suis tomber sur le site http://www.resines-et-moulages.com/" onclick="window.open(this.href);return false;. la personne que j'ai contacté par mail m'a conseillé mais surtout recommandé de venir poser mes questions ici. Donc me voici!!! :)

donc la premiere opération réalisée est de refaire un puits de derives et contre plaqué et bois. je desire protéger ce contre plaqué de l'eau et on m'aconseillé d'imprégner le CP avec de la resine epoxy diluée à l'eau (resine de type 1010). ok par contre je n'ai aucune idée de la quantité à utiliser. Quelle quantité par m² de CP dois-je prévoir?
Ensuite comment appliquer cette résine? pinceau? rouleau? pistolet?

Une fois cette opération réalisée, je devrais coller les differents elements de ce puits de dérive entre eux. contact CP imprégné - CP imprégné. est-ce qu'il faut utiliser de l'epoxy? si oui quel type?

Enfin pour ce premier message, je dois coller ce puits de derive à la coque du bateau qui est donc en resine polyester / fibre de verre. Que dois-je utiliser comme produit pour y arriver?

En fait j'ai encore une question: est-ce que qqn aurait un ou deux bouquins à me conseiller pour apprendre les techniques de mise en oeuvre de ces produits?

Bon le sujet est tres vaste donc je m'arrête la pour l'instant mais j'ai tres envie d'apprendre comment utiliser ces composants et surtout de voir ce bateau sur l'eau plutot que sur une remorque au fond du jardin!!! Donc je risque de revenir a la charge regulierement!!!

@+
Pierre
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Bonjour

Message non lu par isatis »

En 1966, on en sortait beaucoup des dériveurs, c'est quoi le vôtre ?

Le puits de dérive était en CP à l'origine ? Et a t'il complètement disparu ou bien est t'il "pourri" ?

Et non, pas de bouquins pour en apprendre plus à ma connaissance ! Vous pouvez essayer de trouver des vieux numéros de la revue "loisirs nautiques" qui a traité le sujet plusieurs fois. Je me souviens d'articles un peu trop vagues et pas très techniques mais ça aidait quand même un peu.

Vous pouvez rôder sur le site de Résines et Moulage pour y piocher des infos notamment ici pour vous.
Nous ne pouvons que donner des informations généralistes sur le site aussi, vous pouvez vous servir de ce forum pour questionner à chaque étape de votre travail.

L'idée de la résine 1010 applicable avec un simple pinceau est bonne mais il faut du matériel pour doser.

Comme un puits de dérive solide, c'est "assez important" pour rester à flot :lol: je préfère qu'on prenne le temps d'évaluer comme il faut ce qu'il y a faire donc merci de répondre à mes questions, éventuellement poster une photo de l'endroit du puits de dérive et on pourra avancer plus clairement.
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Bonjour

Message non lu par Hippomouleur »

Image

Imprégnation à la 1010, oui ça sature le bois mais il faudrait peut être quand même imaginer une stratification en surface, non ?

Quantité de résine époxy phase aqueuse ?

Sachant que:
1ère couche: 1 part de résine+1 part de durcisseur+ 1 part d'eau
2ème couche: 1 part de résine+1 part de durcisseur

Consommation que j'estimerais entre 150 et 250 g/m² :?: :?: :?:

Bref, un kit de 500 g devrait suffire, c'est bien liquide ce produit !

Fixation du puits de dérive, sans doute une fixation au mastic époxy fibré cellulose puis stratification soignée... mais là photos obligatoire comme l'a dit Isatis !
Pierre 1578
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 2 sept. 2010 10:29

Message non lu par Pierre 1578 »

bonjour,
tout d'abord merci pour ces premieres reponses. je vais donc essayer d'apporter les compléménts d'informations. premierement, comme les photos valent mieux que les longs discours. il s'agit donc d'un 5O5 fabriqué par les chantiers Lanaverre.
DSCN4620.JPG
donc pour le puits de derive:
DSCN7234.JPG
DSCN7249.JPG
la version refaite en CP / bois exotique comme l'original juste présenté sur la coque:
DSCN7276.JPG
et avec le support de pied de mat:
DSCN7269.JPG
une derniere photo des supports latéraux de puits de derive qui etaient en lamellé collé et que je m'essaierais bien a refaire en fibre (dans ce cas peut-on partir d'une ame en contre plaqué? :oops:
DSCN7240.JPG

Maintenant un petit discours tout de meme.
donc le puits de derive original etait en contre plaqué mais la liaison puits / coque complètement pourrie. sur les photos on voit un mastic blanc ajouté je pense pour renforcer le maintien du puits mais qui a aussi peut-eter su garder l'humidité... lorsque j'ai enlevé cette couche blanche je n'ai pu que constater.

la liaison entre le puits de derive et la coque etait assurée par une multitude de vis en tous genres (de la vis inox a la vis placo) avec une corniere en alu pour rigidifier l'ensemble et aussi de la resine (quel type de resine je ne sais pas: plutot tendance resine polyester).
Pour la zone de collage du puits de derive on la voit un petit peu sur la gauche de la photo. c'est une surface plane en résine polyester (je pense) et avec du mat (on voit des fibres non tissées). D'ailleurs est-ce que l'epoxy est compatible avec la resine polyester pour assurer le collage?
DSCN7283.JPG
donc j'espere vous avoir donner une meilleure vision de mon projet. n'hesitez pas pour les questions supplémentaires. lorsque je saurais quoi utiliser pour le collage du puits de derive, je commanderai le sproduits pour réaliser les deux opérations.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Bonjour

Message non lu par Hippomouleur »

Lanaverre, bonne construction pour l'époque en principe !

Tout était à base de résine polyester polyester, colle et mastic aussi.

Collage du CP imprégné de primaire au mastic époxy (3030 ou 2040) soit en le fabriquant vous même en incorporant des la fibre de cellulose dans de la résine époxy de stratification (pas la 1010 d'imprégnation).

Oui, les résines epoxys collent parfaitement sur la résine polyester si celle çi est polymérisée, ce qui doit être le cas depuis 1966 :mrgreen:

Maintenant, vous aviez quand même une reprise de stratification du puits sur la coque (on voit le mat sur votre première photo)

Je vous conseille de procéder ainsi, (même si aujourd'hui les colles époxys sont à priori suffisamment costaudes pour assurer la tenue aux efforts) étant donné que vous n'êtes pas un spécialiste.

Si vous stratifiez en résine époxy, deux à trois bandes de silionne 300 de chaque côté devraient suffire.
Dans ce cas, la stratification se fait dans la foulée de l'application du mastic pour éviter un ponçage délicat.

En stratification résine polyester, prévoyez deux à 3 mats 300 après ponçage du joint congé époxy.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re:

Message non lu par isatis »

Pierre 1578 a écrit : ]

une derniere photo des supports latéraux de puits de derive qui etaient en lamellé collé et que je m'essaierais bien a refaire en fibre (dans ce cas peut-on partir d'une ame en contre plaqué?
Et maintenant, c'est lamellé décollé d'après la photo donc pas sauvable, c'est bien ça ?

Vous pouvez partir d'une âme en CP marine si possible et stratifier complètement y compris sur les champs de bois qu'il faut soigner pour éviter les entrées d'eau et le pourrissement de l'âme.
Vous pouvez aussi utiliser un autre matériau comme une barre alu formée par exemple ou encore refaire un lamellé mais ça implique de faire un moule de la pièce existante.
Ça dépend si vous voulez refaire "état d'origine" ou pas.

Super dériveur le 505 !

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Pierre 1578
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 2 sept. 2010 10:29

Message non lu par Pierre 1578 »

donc si je resume (desole mais je veus etre sur d'avoir bien compris):
1 impregnation du CP a la resine epoxy 1010 pour protéger l'ensemble du puits de derive de l'humidite
2 collage des differents élments du puits de derive entre eux avec du mastic epoxy 3030 ou 2040
3 puis collage du puits de derive sur la coque avec le meme mastic epoxy et dans la meme operation pose de bandes de silione ( :?: c du roving de meilleure qualité c ca?) avec le meme mastic?

Alternative opération 3: collage du puits de derive sur la coque avec le mastic epoxy . Sechage. application de mat avec resine polyester. 3 couches de mat suffisent ou faut-il alterner avec du roving?

juste une question pour me rassurer: le joint congé? c le bourrelet de mastic qui devrait déborder lors du collage?


pour repondre à isatis, le lamellé collé n'est plus... disons que lors du démontage les quatre épaisseurs de bois se sont désolidarisées... donc j'ai du lamellé mais plus collé :lol: Au debut je pensais les recoller mais d'un coté j'ai une lame qui a cassé...
l'idée de l'alu est pas mal aussi...
je n'ai pas la pretention de vouloir refaire tout a l'origine. mon objectif est clairement de tirer des bords. quelle épaisseur l'alu a votre avis?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re:

Message non lu par isatis »

Pierre 1578 a écrit :donc si je resume (desole mais je veus etre sur d'avoir bien compris):
Vous avez raison !
Pierre 1578 a écrit :1 impregnation du CP a la resine epoxy 1010 pour protéger l'ensemble du puits de derive de l'humidite
OUI
Pierre 1578 a écrit : 2 collage des differents élments du puits de derive entre eux avec du mastic epoxy 3030 ou 2040
OUI
Pierre 1578 a écrit : 3 puis collage du puits de derive sur la coque avec le meme mastic epoxy et dans la meme operation pose de bandes de silione ( :?: c du roving de meilleure qualité c ca?) avec le meme mastic?
Pas tout à fait ! Pour la silione, il vous faut une résine de stratification époxy, le mastic c'est fait pour ...... mastiquer :lol:
La silione est un tissu dont le tissage permet de se passer de mat entre couches pour faire très court ! Pas forcément le même usage que le roving.
Pierre 1578 a écrit :Alternative opération 3: collage du puits de derive sur la coque avec le mastic epoxy . Sechage. application de mat avec resine polyester. 3 couches de mat suffisent ou faut-il alterner avec du roving?
OUI, 3 mats suffisent. Vous avez aussi les renforts supérieurs, ça sera assez costaud !
Pierre 1578 a écrit :juste une question pour me rassurer: le joint congé? c le bourrelet de mastic qui devrait déborder lors du collage?
Le joint congé fait de mastic déborde effectivement du collage ; vous formez un arrondi régulier tout le long de votre puits. La stratification ne permet pas de faire des angles droits donc il faut arrondir ces angles pour pouvoir stratifier tranquille sans risques de création de bulles d'air qui seraient autant de fragilités..
Pierre 1578 a écrit :je n'ai pas la pretention de vouloir refaire tout a l'origine. mon objectif est clairement de tirer des bords. quelle épaisseur l'alu a votre avis?


Aucune idée pour l'épaisseur d'alu, je dirais au pif une barre de 15 m/m formée, ça va peut-être faire cher ....
Vous pouvez aussi demander à un menuisier de vous tirer une pièce en bois en lui donnant le lamellé le moins abimé comme modèle ; à tirer dans un bois résineux.
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Pierre 1578
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 2 sept. 2010 10:29

Message non lu par Pierre 1578 »

La bonne nouvelle c que j'ai compris le principe de mise en oeuvre
La mauvaise... :roll: euh il n'y a pas de mauvaise nouvelle en fait!!! Il suffit juste de commander le necessaire et d'attaquer
juste un dernier point tout de meme, si je pars sur la silione, avez-vous une préconisation pour la resine epoxy de stratification?
encore merci pour le temps passé à repondre à mes questions: c pour celles que j'ai deja posées et pour celles que je vais encore poser :mrgreen: .
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re:

Message non lu par Hippomouleur »

Pierre 1578 a écrit :si je pars sur la silione, avez-vous une préconisation pour la resine epoxy de stratification?
Une bonne résine :mrgreen:


.........................sans rire, chez nous une 1050 serait la plus adaptée.

Pas de soucis pour les questions, tant qu'on trouve un peu de temps pour répondre et que l'on sait répondre... :roll:
Répondre