Création de cuve

FGM
Messages : 7
Enregistré le : sam. 10 avr. 2010 20:20

Re: Création de cuve

Message non lu par FGM »

Nous savons travailler la résine polyester (pas l'epoxy).

Nous ne ferons pas appel à un bureau d'étude. Nous pensions fabriquer nous même les cuves pour avoir un produit sur mesure à moindre coût. Mais si le matériau n'est pas adapté ou trop rare et cher, alors nous opterons plutot pour des cuves en fer.

Voici le type de cuve dont nous avons besoin :
Image
D : diamètre extérieur de la cuve (120 cm).
H : hauteur totale de la cuve (278 cm).

S'il existe une résine vinylester accessible, tant niveau prix que techniquement parlant (se travaillant comme de la résine standard), alors on pourra envisager de ne l'utiliser que pour le revêtement intérieur et rester sur la fabrication maison. :D

Qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Création de cuve

Message non lu par Hippomouleur »

FGM a écrit : alors nous opterons plutot pour des cuves en fer.
Si vous pouvez vous contenter de cuves en fer, il n'y a pas photo !
Ce sera toujours beaucoup beaucoup moins cher que du composite !
FGM a écrit : S'il existe une résine vinylester accessible, tant niveau prix que techniquement parlant (se travaillant comme de la résine standard),

Techniquement parlant, elle se travaille exactement comme une polyester dans sa version accélérée et thixotropée.
Seul le catalyseur change mais les proportions restent les même.

Comme je vous l'ai dit, cette résine existe en fût de 225 kgs, mais je ne sais si l'on peut approvisionner des petites quantités comme 1 ou deux futs! (3 ou 4 futs, cela est possible)
FGM a écrit : Qu'en pensez-vous ?
Je ne connais ni le but final, ni le budget possible, ni vos capacités techniques à d'une part calculer les échantillonnages et d'autre part à fabriquer , ni votre atelier etc... il est donc difficile de vous donner un avis intéressant !
Ne faites appel au composites que si vous souhaitez une cuve légère, ne rouillant pas, ou si le produit à mettre dedans est incompatible avec les métaux.

Dans les autre cas de figure, le métal est beaucoup moins cher.

Faire uniquement le revêtement intérieur vous oblige à passer avec une résine moins résistante chimiquement mais tenant la température (quelques résines polyester tiennent les 100 °C, chez nous c'est la 33411 et elle est en stock)
La totalité de la cuve avec cette résine est aussi envisageable bien sûr, mais vous n'aurez dessus aucune garantie en cas de vieillissement prématuré.

A lire vos réflexions éventuelles.
FGM
Messages : 7
Enregistré le : sam. 10 avr. 2010 20:20

Re: Création de cuve

Message non lu par FGM »

Malheureusement nous tirons un peu les mêmes conclusions que vous, et nous allons nous orienter vers des cuves en fer.
Merci à vous. :)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Création de cuve

Message non lu par isatis »

Et moi, je pense que vous prenez une sage décision ;)
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre