question sur la construction sous vide.

magic blue 19
Messages : 6
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 17:07

question sur la construction sous vide.

Message non lu par magic blue 19 »

j'espère ne pas me trompé de section pour ce post?

voilà, j'aurai besoin de quelque precision sur le moulage sous vide.

à quel moment metre sous vide? dés que la stratification est fini, attendre un peu? etc?

pendant combien de temps?

quel dépression appliquer?



j'utilise un compresseur de frigo, sur un sujet sur la construction d'un accordéon vous dite que ce n'est pas assez puissant, pourtant avec le mien j'arrive au maximum possible de vide.
bien sûr comme je n'ai pas un gros débit, je doit avoir une étanchéité parfaites.

quand je travaille sous vide, je pose ce que j'appele un tissus d'arrachage (un tissus fin en matiére plastique avec des train rouge ou vert) ensuite un film plastique perforé puis un feutre assez épais (connait pas le nom dsl) ensuite je place le tout dans un sac plastique que je récupére au boulo pour stocker des déchet d'amiante, ils sont grand, asser épais pour ne pas les percer, parfaitement bien étanche au "soudure" et ils sont transparent donc je peu bien voir si il s'applique bien partout et voir si il ne passe pas entre le moule et mes tissus.

voilà, est-ce que ma méthode est bonne?

je ne sait jamais quel dépression appliquer, j'ai toujours peur de mettre trop et de voir ma piéce ce délaminer dans le temps.

avec de l'epoxy j'ai pas trop de probléme, mais avec de la polyester c'est assez souvent qu'il me reste des bulles entre le gel coat et ma premiére couche de tissus, que faire? plus de pression sur le sac?


merci d'avance.
mathieu
Messages : 283
Enregistré le : mar. 24 nov. 2009 18:32
Localisation : Casablanca Maroc
Contact :

Re: question sur la construction sous vide.

Message non lu par mathieu »

Salut
Une bonne dépression commence à -0.7mbjusqu'à -0.9mbar, je suis pas certain u 'avec un compresseur de frigo tu puisses descendre aussi bas....
tu dois descendre jusqu a -0.4mbar je pense.
Mat***
Mat***

"Faire et défaire, c 'est toujours travailler"
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: question sur la construction sous vide.

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
magic blue 19 a écrit : à quel moment metre sous vide? dés que la stratification est fini, attendre un peu? etc?
Dès que le drapage, l'imprégnation et le débullage sont terminés.

magic blue 19 a écrit : pendant combien de temps?
Jusqu'à la polymérisation.
magic blue 19 a écrit : quel dépression appliquer?
Comme dit Matthieu.
magic blue 19 a écrit : j'utilise un compresseur de frigo,
C'est une méthode "bricolage" que nous avons tous pratiqué à l'époque.....mais c'est plus que limite !

Mieux vaut faire une stratification correcte avec un débullage parfait, vous aurez un composite de meilleure qualité.
magic blue 19 a écrit : quand je travaille sous vide, je pose ce que j'appele un tissus d'arrachage (http://www.boutique.resines-et-moulages ... eaire.html" onclick="window.open(this.href);return false;) ensuite un film plastique perforé http://www.boutique.resines-et-moulages ... ulant.html" onclick="window.open(this.href);return false; puis un feutre assez épais (http://www.boutique.resines-et-moulages ... e-lin.html" onclick="window.open(this.href);return false;) ensuite je place le tout dans un sac plastique http://www.boutique.resines-et-moulages ... 40-cm.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Indiquez les références de nos produits et tout le monde saura de quoi il s'agit ! :mrgreen:

magic blue 19 a écrit : voilà, est-ce que ma méthode est bonne?
Oui.
magic blue 19 a écrit : je ne sait jamais quel dépression appliquer, j'ai toujours peur de mettre trop et de voir ma piéce ce délaminer dans le temps.
Pas de règle précise ! 0,9 comme disait Matthieu en principe.

Mais dès que le vide est obtenu on débranche la valve anti retour et on laisse tranquille.

Avec votre pompe à frigo, vous risquez de pomper comme un shadok et de vider les tissus pour remplir le feutre de drainage ! :(
magic blue 19 a écrit : avec de l'epoxy j'ai pas trop de probléme, mais avec de la polyester c'est assez souvent qu'il me reste des bulles entre le gel coat et ma premiére couche de tissus, que faire? plus de pression sur le sac?
Non, c'est que c'est mal débullé au départ et qu'en résine polyester le temps de travail est trop court pour débuller correctement, puis mettre sous vide. Ou alors, il faut des résines polyesters reformulées pour cette application.
magic blue 19
Messages : 6
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 17:07

Re: question sur la construction sous vide.

Message non lu par magic blue 19 »

merci pour vos réponse,

j'avoue étre assez surpris, en effet j'étais persuadé que le fait de construire sous vide évité les bulles dans le stratifié.

avec ma pompe frigo en fesant bien attention à ce que tout soit bien étanche je peu descendre au maximum possible, c'est à dire -1bars.

donc si je comprend bien, normalement il faudrait metre en dépression entre -0.7 et -0.9bars, et ensuite tout couper et juste pompé de temps en temps pour compenser une éventuelle fuite?
ce que je ne fait pas, puisque ma pompe tourne en permanence, environs 1 à 2 heures avec de la polyester et 4 à 5 heures en epoxy. donc je risque de trop pompé et de "vider" mon stratifier de ça résine et avec les risque de dé-laminage qui en découle?

je comprend maintenant le principe des construction en autoclave...
mathieu
Messages : 283
Enregistré le : mar. 24 nov. 2009 18:32
Localisation : Casablanca Maroc
Contact :

Re: question sur la construction sous vide.

Message non lu par mathieu »

Salut,
Comment sais tu que tu es à -1mb? Tu as un manomètre inversé. J 'ai des doutes...
Et de toute façon une fois que tu as dépressurisé (durant 2mn), pas besoin de rester 1 heure, ça doit plutôt avoir un effet négatif.
Bonne chance
Mat***
tu as une photo?
Mat***

"Faire et défaire, c 'est toujours travailler"
mathieu
Messages : 283
Enregistré le : mar. 24 nov. 2009 18:32
Localisation : Casablanca Maroc
Contact :

Re: question sur la construction sous vide.

Message non lu par mathieu »

En complément avec une pompe de frigo ça m 'étonnerait beaucoup que tu descende à -1mb ne pas confondre avec -0.1mb:)
Je te mettais -0.7 -0.9 parceque c est déjà bien compliqué à atteindre... Et ce n'est pas parce que ton moteur "tourne" que tu es aussi bas.
De toute façon le vide c 'est bien, mais c'est la galère à mettre en place :oops: !
Mat***
Mat***

"Faire et défaire, c 'est toujours travailler"
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: question sur la construction sous vide.

Message non lu par isatis »

Et oui Mathieu un bon stratifié bien débullé, très facile à obtenir quand on a choppé le coup de main,vaut tous les sous-vide bricolés. Mêmes réflexions que vous pour les questions de Magic Blue et j'ajoute que je n'ai pas encore vu un compresseur de frigo tourner 5 h sans cramer :lol: c'est fait pour tourner et s'arrêter, pas pour pomper en continu.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: question sur la construction sous vide.

Message non lu par Hippomouleur »

Pour compléter, sachez qu'il vous faut une pompe avec un débit minimum de 25 m3/h pour envisager de travailler sous vide.

Alors la pompe de frigo......
magic blue 19
Messages : 6
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 17:07

Re: question sur la construction sous vide.

Message non lu par magic blue 19 »

je sait qu'un compresseur de frigo c'est pas prévu à la base pour tourné en continu, j'en ai déjà cramé un, mais je l'avais oublié, je suis partie en week end et j'avais oublié de le couper, donc forcement...
maintenant avec celui là je l'ai déjà fait tourner plusieurs fois 4 à 5 heures non stop et il tourne toujours bien,

je vous ai fait une petite photos de mon vacuométre, j'avais une petite fuite à un raccord donc je suis pas arrivé à -1, là pour la photo j'ai juste bouché le tuyau avec mon doigt, mais en réel avec un sac j'ai toujours une petite fuite donc je pense pouvoir arriver à -0.8.

hippo, tu peu m'expliquer pourquoi il faut un débit minimum de 25 m3/h? je ne remet absolument pas ton affirmation en cause, mais c'est juste que j'aime bien comprendre le pourquoi du comment et j'ai du mal à comprendre en quoi le débit nous intéresse dans ce cas là?


Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: question sur la construction sous vide.

Message non lu par Hippomouleur »

magic blue 19 a écrit : hippo, tu peu m'expliquer pourquoi il faut un débit minimum de 25 m3/h? je ne remet absolument pas ton affirmation en cause, mais c'est juste que j'aime bien comprendre le pourquoi du comment et j'ai du mal à comprendre en quoi le débit nous intéresse dans ce cas là?
On sort un peu du sujet du forum qui est d'expliquer la mise en oeuvre des produits de http://www.resines-et-moulages.com" onclick="window.open(this.href);return false;, pas de donner des cours !
(j'ai horreur de la pédagogie... sinon ça fait 35 ans que je serais prof....:? )

Vite fait et pour:
sans une pompe qui fasse le vide assez rapidement, malgré le film perforé, impossible d'obtenir une pression/dépression régulière sur toute la pièce. On va "sécher" le composites à certains endroits le temps d'arriver à une dépression convenable pour le reste de la pièce.
Répondre