avant d'exposer mon probléme, je tien à dire que je ne suis pas novice dans le domaine (je reste tout de même amateur) étant kayakiste (les bateau sont en kev/carb epoxy) j'ai souvent étais amené à faire des réparation sur mes bateaux, j'ai également déjà crée ma propre forme et construit en kev/verre époxy sous vide coque sandwich.
en ce moment je me suis lancé dans la production de garde boue de moto (je suis également motard) je suis partie d'une forme existante, j'ai fait mon moulle, jusque là aucun probléme, j'ai sortie ma premiére piéce, résulta bonne brillance mais il me resté quelque petite bulle entre mon gel coat et ma premiére couche de carbone, donc pour les piéce suivante je me suis décidé à les faire sous vide j'ai démoullé nikel, mais ma piéce est par endroit couverte de petite bulle en surface du gel coat, elle ne sont pas entre le gel coat et le carbone ni dans le gel coat mais en surface comme entre le moule et le gel coat, voir photo.
donc d'ou est-ce que ça viens? j'ai déjà eu des probléme dans mes réalisation mais jamais celui ci, d'ou est-ce que ça peu venir et comment l'éviter sur mes prochaine piéce?
j'ai plusieur hypothése, mais sans grande conviction:
1) dosage cataliseur trop fort, je fait mes dosage avec des seringue, mais vu que la piéce est petite je fait de faible quantité dons entre 1 et 2% ont à vite fait de faire une fausse manoeuvre, j'avais préparé 30ml de gel coat +plus 0.5ml de cataliseur soit un peu plus de 1%
2) j'ai pas attendu assez longtemps entre la pose du gel coat et la pose des couche de carbone, pourtant il ne collait plus au doigt...
3) en appliquant mon gel coat (au pinceau) j'ai emprisoné de l'air entre le moule et le gel coat et les bulles ce sont "étallé" sous l'effet de la pression?
je vois que cette solution mais est-ce la bonne?
voilà j'ai poncé légérement au papier 600 à l'eau pour faire ressortir les bulles