Réalisation tente de toit

Christophe
Messages : 9
Enregistré le : dim. 21 mars 2010 20:24

Réalisation tente de toit

Message non lu par Christophe »

Bonjour,

Je désire réaliser une tente de toit pour mettre sur ma voiture. L'idéal serait de pouvoir me faire un GRAND coffre de toit (190 x 140 x 25) en ABS comme ceux qu'on trouve dans le commerce en plus petit. Dedans je veux y mettre un vrai matelas
Comme bien sure je ne peux pas travailler l'ABS je pensais utiliser du Nidaplast + polyester.
Première question: Est-ce la bonne solution?
Deuxième question: Quelle épaisseur de Nidaplast et quelle épaisseur de matt ?


Merci,

Christophe

PS: L'idée m'a été inspirée par ce site
http://www.casa-trotter.com/index.php/v ... -nidaplast" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réalisation tente de toit

Message non lu par isatis »

Oui, vous pouvez faire en Nida. j'ai vu rapidement le lien que vous proposez, il me semble que c'est du bon boulot. Par contre, il aurait largement gagné à travailler avec des plaques de mousse PU bien plus efficaces thermiquement;

Pour les épaisseurs, nous ne sommes pas un bureau d'études aussi difficile de vous répondre ; votre objet devra résister à quoi ? S'il ne s'agit que de ranger un matelas, pourquoi ne pas travailler avec un feutre ? Bien plus facile à faire !
Qu'en pensez-vous ?…

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Christophe
Messages : 9
Enregistré le : dim. 21 mars 2010 20:24

Re: Réalisation tente de toit

Message non lu par Christophe »

isatis a écrit :Oui, vous pouvez faire en Nida. j'ai vu rapidement le lien que vous proposez, il me semble que c'est du bon boulot. Par contre, il aurait largement gagné à travailler avec des plaques de mousse PU bien plus efficaces thermiquement;

Pour les épaisseurs, nous ne sommes pas un bureau d'études aussi difficile de vous répondre ; votre objet devra résister à quoi ? S'il ne s'agit que de ranger un matelas, pourquoi ne pas travailler avec un feutre ? Bien plus facile à faire !
Qu'en pensez-vous ?…

Image

Bonjour,

Je veux pouvoir dormir dedans. Donc il devra supporter mon poids réparti grâce au matelas sur toute la surface (140 cm x 190 cm). L'idée c'est un coffre de toit qui s'ouvre via une charnière et qui forme une tente triangulaire.

Vous avez un lien pour les plaques de mousse PU ? Je n'ai pas compris travailler avec un feutre. De ce que j'ai lu avec le Nidaplast + mat + résine polyester c'est surtout le Nidaplast qui fait la résistance. C'est pour cela qu'il n'y a que du mat 300 côté intérieur et 2 couches de 300 à l'extérieur. On aurait la même chose avec du PU?





Merci,

Christophe
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Réalisation tente de toit

Message non lu par Hippomouleur »

Christophe a écrit : Vous avez un lien pour les plaques de mousse PU ?

Il y en a sur le site....mais c'est compliqué à faire voyager !

Je n'ai pas compris travailler avec un feutre.
Le matériau d'âme, au lieu d'être une mousse, du nid d’abeille ou du balsa est un feutre à base de verre ce qui permet d'obtenir des pièces rigides et très résistante en compression.
Christophe a écrit : De ce que j'ai lu avec le Nidaplast + mat + résine polyester c'est surtout le Nidaplast qui fait la résistance.
Vous avez donc lu une énorme stupidité !

C'est le composite verre/résine qui fait la solidité ! Le matériau d'âme n'est là que pour créer l'effet de poutre !
Christophe a écrit : On aurait la même chose avec du PU?
Si votre peau composites est trop faible par rapport au poids/cm² que le sandwich devra supporter, quelque soit le matériaux vous aurez des problèmes.

L'avantage du nid d'abeille polypropylène, c'est sa résistance au pourrissement en cas de contact avec l'eau et sa facilité de manipulation lors de la construction de la pièce composite (on risque pas de casser la plaque comme avec du PU )
L'avantage de la mousse polyuréthane, c'est le faible coût et l'isolation thermique !
ASTF11
Messages : 2
Enregistré le : mar. 7 juin 2022 11:24

Re: Réalisation tente de toit

Message non lu par ASTF11 »

Bonnes idées pour tente de toit ....il me semble qu il y a toutes sortes et formats de mousse PU ....à bricotruc et pas cheres !!!
Répondre