Flancs de buggy

sam

Re: Flancs de buggy

Message non lu par sam »

Mince je suis un peu perdu avec l’utilisation gel coat, top coat
Je vais récapituler afin de trouver l’erreur :

1ére pièce, flancs :

Je découpe des plaques de mélaminé ou équivalent ep 5 qui reposeront sur mes tubes.
Je plâtre ou mets de la plastiline aux raccords plaques / tube (les tubes sont recouvert de scotch d’emballage havane)
Je badigeonne de TERCANOL
Je laisse sécher environ 1 heure (si t° comprise entre 16°c et 20°c)
Je badigeonne de GEL COAT
Je laisse à nouveau sécher environ 1 heure (si t° comprise entre 16°c et 20°c)
Je stratifie mes flancs sur mes plaques, chaque flanc est composé de 4 couches de mat 300G/m²
Après polymérisation d’au moins 24 heures, je démoule et je mastique l’extérieur des flancs au facility. (J’aurais préalablement fait des découpes dans mes flancs pour insérrer des prises d’air)

Image

2éme pièce, le capot

Je fais un modèle en collant ensemble des éléments résine, bois, plastique, acier ….
Je mastique ce modèle au facility et ponce
Je badigeonne de GEL COAT
Je laisse à nouveau sécher environ 1 heure (si t° comprise entre 16°c et 20°c)
Je stratifie mon moule sur ce modèle, soit 8 couches de mat 300G/m²
Après polymérisation je démoule et je bouche les imperfections au facility
Je reprends ensuite la phase TERCANOL, GEL COAT afin de stratifier ma pièce à l’intérieur du moule obtenu. Cette pièce est composée de 4 couches de mat 300G/m²

Quand je parle de GEL COAT, je parle du produit qui me semble être un produits standard : GEL COAT ISOPHTALIQUE BLANC, ACC, EN BIDON DE 5 KG €41.86 Gel coat polyester de moulage accéléré, bidon de 5 kg. Livré sans catalyseur.

Ou est l’erreur ?

Pour le calcul de la quantité de résine nécessaire, je n’ai pas compris votre coefficient de 2.2 à 2.5.
Prenons un cas concret, je dois stratifier une pièce d’un m² en 4 couches de mat 300 g/m², quel ‘calcul’ j’applique pour trouver le poids de résine à préparer ?
isatis

Message non lu par isatis »

Rhoolalala.... Y a des fois ou j'ai l'impression de pas causer français !

Pourquoi vous voulez utiliser du gel-coat pour les flans puisque vous devrez assurer une finition de surface ?

Le gel-coat ne s'utilise que dans ces conditions c'est-à-dire pour faire un moule sur un maître-modèle ou master, c'est du gel-coat moule.
L'autre utilisation avec le gel-coat que vous citez est pour faire des pièces tirées de moules.

Le top-coat, comme son nom l'indique est appliqué en dernière couche pour finir une pièce. Il est formulé pour polymériser au contact de l'air, ce qui n'est pas le cas du gel-coat qui ne polymérise complètement qu'enfermé d'un côté par le maître-modèle, de l'autre par la stratification.

Un coefficient, c'est fait pour calculer enfin :lol: suffit de multiplier sa surface totale de mat 300 X nombre de couches puis X par 2,2 si vous pensez avoir peu de pertes et 2,5 si vous penser en avoir plus.
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
sam

Message non lu par sam »

Ouf j’aillais faire une grosse connerie !
Je me permets de récapituler encore une fois en ayant pris bonne note de vos dernières informations.

1ére pièce, flancs :

Je découpe des plaques de mélaminé ou équivalent ep 5 qui reposeront sur mes tubes.
Je plâtre ou mets de la plastiline aux raccords plaques / tube (les tubes sont recouvert de scotch d’emballage havane)
Je stratifie mes flancs sur mes plaques, chaque flanc est composé de 4 couches de mat 300G/m²
Avant polymérisation, j'applique le TOP COAT au pinceau
Après polymérisation d’au moins 24 heures, je démoule et je mastique les imperfections des flancs au facility. (J’aurais préalablement fait des découpes dans mes flancs pour insérer des prises d’air)

2éme pièce, le capot

Je fais un modèle en collant ensemble des éléments résine, bois, plastique, acier ….
Je badigeonne de GEL COAT MOULE
Je laisse polymériser le GEL COAT MOULE
Après polymérisation je démoule
Est-ce que je peux reboucher les imperfections au Facility ?
Je reprends ensuite la phase TERCANOL à l’intérieur de mon moule
J'applique maintenant du GEL COAT ISOPHATIQUE
Je stratifie ensuite ma pièce à l’intérieur du moule obtenu. Cette pièce est composée de 4 couches de mat 300G/m²

Votre coefficient me semble énorme.
Je prends l’exemple d’un m² sur 4 couches, je vais utiliser 4x2.5 = 10 kgs de résine pour 1 m² ?
isatis

sam a écrit :Ouf j’aillais faire une grosse connerie !
Je me permets de récapituler encore une fois en ayant pris bonne note de vos dernières informations.
Bon alors on est d'accord :lol:

sam a écrit :1ére pièce, flancs :

Avant polymérisation, j'applique le TOP COAT au pinceau
Après polymérisation d’au moins 24 heures, je démoule et je mastique les imperfections des flancs au facility. (J’aurais préalablement fait des découpes dans mes flancs pour insérer des prises d’air)
Pour le Tercanol, vérifiez que c'est sec partout avant d'attaquer.

Pour le top-coat, NON !!!! Vous attendez que tout soit polymérisé, vous démoulez, vous faites vos mastiquages et enfin seulement vous passez le top-coat ; il vous faut considérer que c'est le même usage qu'une peinture mais en plus solide et protecteur du stratifié.
Ceci dit, en principe et dans votre cas, les carrossiers peingnent avec une peinture PU bi-composant qui donne de plus beaux résultats, à vous de voir. C'est ici les bonnes peintures.

sam a écrit :2éme pièce, le capot

Je badigeonne de GEL COAT MOULE
Je laisse polymériser le GEL COAT MOULE
Après polymérisation je démoule
Oui, c'est bon ; encore une fois les temps de "séchage" sont indicatifs, faut vérifier in situ. Le gel-coat reste collant au doigt quand il est prêt mais c'est normal. En posant délicatement votre doigt, ça colle un peu mais pas de trace de couleur sur le doigt.
sam a écrit :Est-ce que je peux reboucher les imperfections au Facility ?
Oui, mais c'est dommage. Vous allez devoir poncer le gel-coat à l'endroit de retouche et il est dur à poncer le bougre ! Et ça va rester visible sur votre pièce de toute façon. Voir la suite....
sam a écrit :Je reprends ensuite la phase TERCANOL à l’intérieur de mon moule
J'applique maintenant du GEL COAT ISOPHATIQUE
Je stratifie ensuite ma pièce à l’intérieur du moule obtenu. Cette pièce est composée de 4 couches de mat 300G/m²
C'est tout bon sauf que, à mon avis, passez vous du gel-coat ; vous laissez les imperfections dans votre moule, vous faites votre tirage seulement en stratifié puis vous retravaillerez votre pièce et la peindrez en finition.

Solution moins onéreuse et beaucoup plus simple.

sam a écrit :Votre coefficient me semble énorme.
Je prends l’exemple d’un m² sur 4 couches, je vais utiliser 4x2.5 = 10 kgs de résine pour 1 m² ?
Bah oui, ça pompe le mat ! Si vous voulez moins de poids, vous faites mat-roving-mat ; Le roving de même poids à un coéfficient de 1,50 à peu près.
Et n'oubliez pas que ça compte les pertes, fond de pot, rouleau imprégné, pinceau, dégoulinures, etc...

Image
Image
sam

Message non lu par sam »

On y est presque, merci beaucoup pour votre patience et vos précieux conseils !!!

Pour les flancs :

Je comptais en fait les peindre en peinture automobile puis les vernir, je peux donc me passer du TOP COAT et peindre ma face mastiquée et apprêtée ?

Donc si j’avais mis du GEL COAT avant mon stratifié, je n’aurais pas eu une face intérieure plus lisse qu’avec le mat lissé directement sur mes plaques ajustées à la PLASTILINE ?
Je pose cette question car la face intérieure des flancs reste visible lorsque l’on est dans le véhicule.

Pour le capot :

Vu les quantités de résine pour faire le moule (1.6 m² X 8 couches x 2.5 = 32 Kg), de mat (15 ml), de gel coat moule tout ceci pour un usage unique, je vais peut être essayer de faire comme les flancs, c'est-à-dire stratifier directement sur mon modèle puis mastiquer ensuite
A votre avis, passer par la phase moule pour un tirage unique, est ce justifié ?

Question générale sur le TERCANOL : on estime à combien la consommation de produit au m² appliqué au pinceau ?

Même question sur le GEL COAT ?
isatis

sam a écrit :On y est presque, merci beaucoup pour votre patience et vos précieux conseils !!!
merci, en effet il m'en faut un peu de la patience sur ce fil de discussion :lol:
sam a écrit :Pour les flancs :

Je comptais en fait les peindre en peinture automobile puis les vernir, je peux donc me passer du TOP COAT et peindre ma face mastiquée et apprêtée ?

Donc si j’avais mis du GEL COAT avant mon stratifié, je n’aurais pas eu une face intérieure plus lisse qu’avec le mat lissé directement sur mes plaques ajustées à la PLASTILINE ?
Je pose cette question car la face intérieure des flancs reste visible lorsque l’on est dans le véhicule.
Avec l'expérience que j'en ai, je sais que vos surfaces ne seront pas parfaites, il faudra reprendre et reprise veut dire peinture de finition donc vous évitez le gel-coat, vous gagnez du temps et des sous.

sam a écrit :Pour le capot :

Vu les quantités de résine pour faire le moule (1.6 m² X 8 couches x 2.5 = 32 Kg), de mat (15 ml), de gel coat moule tout ceci pour un usage unique, je vais peut être essayer de faire comme les flancs, c'est-à-dire stratifier directement sur mon modèle puis mastiquer ensuite
A votre avis, passer par la phase moule pour un tirage unique, est ce justifié ?
Oui, vous pouvez éviter la phase moule dans votre situation. Il faut pour cela faire votre forme comme si c'était votre futur capot et stratifier sur cette forme en comptant retirer quelques millimètres à la forme pour obtenir la taille finale en stratifié.

sam a écrit :Question générale sur le TERCANOL : on estime à combien la consommation de produit au m² appliqué au pinceau ?
La question qui tue, j'en sais rien ! je vais voir avec mon collègue s'il a une idée.
sam a écrit :Même question sur le GEL COAT ?
Le gel-coat, c'est entre 450 et 600 gr/m2

Image
Image
Hippomouleur

Message non lu par Hippomouleur »

isatis a écrit :
sam a écrit :Question générale sur le TERCANOL : on estime à combien la consommation de produit au m² appliqué au pinceau ?
La question qui tue, j'en sais rien ! je vais voir avec mon collègue s'il a une idée.
Ben je n'en sais guère plus :oops:

100 g/m² environ dirais je.
isatis a écrit :
sam a écrit :Même question sur le GEL COAT ?
Le gel-coat, c'est entre 450 et 600 gr/m2

Image
Cela dépend du type de gelcoat, mais avec un gel coat iso de carrosserie il faut passer 400g/m².
Avec un sanitaire, 500 à 600 g est un minimum.
sam

Message non lu par sam »

isatis a écrit :Un coefficient, c'est fait pour calculer enfin suffit de multiplier sa surface totale de mat 300 X nombre de couches puis X par 2,2 si vous pensez avoir peu de pertes et 2,5 si vous penser en avoir plus.
Je pense qu'il y a une erreur dans votre formule
Est ce que ce ne serait pas le poids de mat x 2.5

En prenant un exemple sur 1 m² de mat 300 g/m², cela donnerait 0.3 kg (300 g) x2.5 = 0.75 Kg de résine

Mon autre exemple cité pus haut dans le post :
isatis a écrit :sam a écrit:
Votre coefficient me semble énorme.

Bah oui, ça pompe le mat ! Si vous voulez moins de poids, vous faites mat-roving-mat ; Le roving de même poids à un coéfficient de 1,50 à peu près.
Et n'oubliez pas que ça compte les pertes, fond de pot, rouleau imprégné, pinceau, dégoulinures, etc...
4 (couches) x 0.3 (300 grammes) x 2.5 = 3 kg de résine.

Quelle est la durée de vie, stockage au sec et à l'abris de la lumière, du TERCANOL, résine et cataliseur ?
isatis

Et ben oui, ousqu'il est le problème sur mon coefficient ?
Bon, c'est pas grave, l'essentiel est vous calculiez comme il faut dans votre intérêt ; nous, on est là pour vous indiquer pas pour faire vos devis de matière :)

Pour tous les produits, il convenu qu'il faille les utiliser dans les trois mois en les stockant à l'abri de la lumière, de la chaleur et de l'humidité tout en refermant soigneusement les pots et sans tansvaser dans d'autres contenants.

Image
Image
sam

Message non lu par sam »

Je ne trouve pas le GEL COAT MOULE
Répondre