Restauration d'un moule polyester

Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Restauration d'un moule polyester

Message non lu par Hippomouleur »

bricoloman71 a écrit :
D'abord ce que vous pensez de cette couche d'apprêt?


Rien à redire, beau boulot avec une buse pas vraiment adapté !Image

bricoloman71 a écrit :Puis jusqu'à quel grain je dois poncer afin que l'accroche de la PU soit bonne?
Comme dit Isatis, poncer jusqu'à ce que soit propre sans micros trous. L'accroche se fera chimiquement.
bricoloman71 a écrit :La patte à polir 7890F peut m'être utile dans cette étape?
La pâte à polir s'utilise à cette étape uniquement si l'on décide de travailler sur l'apprêt polyester poli sans finition à la laque polyuréthane.
Dans votre cas de figure, ce serait contre productif !

Bonne continuation !
bricoloman71
Messages : 187
Enregistré le : sam. 21 nov. 2009 14:05

Re: Restauration d'un moule polyester

Message non lu par bricoloman71 »

bonsoir,
Merci beaucoup pour vos compliment ;).
J'ai commencé le ponçage aujourd'hui, et ça se ponce super bien le novapret! :P
Quant on a poncé du gel coat avant...en comparaison, c'est que du bonheur. :mrgreen:
En fait, j'ai commencé direct au 120 plutôt qu'au 80, ça m'évite de faire des rayures trop profondes et de galèrer avec les grains plus fins pour les effacer...et ça va déjà largement assez vite...
Je vais essayer de continuer le ponçage les soirs pendant la semaine et je reviendrais avant le week-end pour poster les toffs de tout ça avant de passez la PU.
Merci encore de tous vos conseils que je vais suivre à la lettre... ;)
Le courage et la persévérance ont un talisman magique devant lequel les difficultés disparaissent et les obstacles s'évaporent. [John Quincy Adams]
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Restauration d'un moule polyester

Message non lu par Hippomouleur »

bricoloman71 a écrit :ça se ponce super bien le novapret! :P
Quant on a poncé du gel coat avant...en comparaison, c'est que du bonheur. :mrgreen:
Il est vrai que travailler avec le produit adapté et fait pour ça, ca change la vie Image
bricoloman71
Messages : 187
Enregistré le : sam. 21 nov. 2009 14:05

Re: Restauration d'un moule polyester

Message non lu par bricoloman71 »

bonsoir ;)
Ya pas photo, il n'y a qu'avec des produits de pro qu'on peut faire du travail pro!
J'ai vu que mon projet et mes déboires vont peut être pouvoir aider un nouveau résineux! Ca fait plaiz que mon (in)expérience puisse servir à d'autres passionnés...
Alors voilou où s'en est ce soir:
Ponçage, ponçage et puiiiis encore ponçage (j'devrais bientôt décrocher mon diplôme de ponceur de compétition :D ) P120, P240, P800 à l'eau puis P1200 à l'eau...
Pas facile de faire des toffs qui donne une bonne idée de l'état de surface mais je peut vous de dire que c'est tout lisse et tout doux....(haa, un peu de douceur dans ce monde... :))
100_5163_PhotoRedukto.jpg
100_5167_PhotoRedukto.jpg
100_5168_PhotoRedukto.jpg
100_5166_PhotoRedukto.jpg
A certain endroits j'ai dû aller assez profond pour corriger certain faux-plat ce qui à légèrement mis à nu le gel coat mais je pense pas que ça pose trop de problème pour la suite. Vous me direz si je me trompe...
Je pense que cette fois (enfin si c'est votre avis aussi), ça va être le moment de ressortir le pétard pour attaquer la laque PU. Mais comme d'habitude, quelques interrogations me viennent :roll: , (et ouai, encore...) et comme j'ai pas envie de faire de connerie...
Je ne trouve pas le rapport de mélange laque/durcisseur pour le glasstop?
Si vous avez ça sous la main...? en masse si possible, car je prépare mes mélanges avec une balance de précision. (sinon en volume, mais dans ce cas il me faudrait les masses-volumiques...)
Sinon pour la température de travail? ~20°C c'est bon?
Faut il faire plusieurs couches ou une seule suffit-elle?
Merci de vos futures réponses
A bientôt
Le courage et la persévérance ont un talisman magique devant lequel les difficultés disparaissent et les obstacles s'évaporent. [John Quincy Adams]
Avatar du membre
isatis
Messages : 9656
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Restauration d'un moule polyester

Message non lu par isatis »

Et bien, ça a l'air tout à fait bien d'après photos ; si je les voyais, je suis sûre que je trouverai le défaut qui tue :) c'est toujours comme ça avec les œils-de-linx pros :lol: Non, sans blague si c'est tout doux bien partout, ça doit aller au poil.

Il est normal d'avoir remis à jour du gel-coat ; s'il est ponçé aussi fin qu'ailleurs, pas de problème pour l'état de fini et pas de problèmes techniques non plus.

Pour les proportions de la Glasstop, faut attendre l'Hippo, ça sera plus prudent :oops:

Pour la température, 20° c'est bon. Pensez quand même à travailler dans un volume d'air renouvellé suffisant et un masque dans l'idéal.

Je préfère nettement vous conseiller deux couches fines (c'est l'avantage du travail au pistolet) plutôt qu'une couche grasse, cela implique de respecter les temps de séchage entre couches et de protéger le moule de la poussière entre les deux. il faut donc avoir le temps qui convient devant soi.
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Restauration d'un moule polyester

Message non lu par Hippomouleur »

Ça à l'air impeccable d'après les photos !

Pour la peinture polyuréthane, deux couches fines.

Il est vrai que sur les boîtes les dosages ne sont indiqués qu'en volume !

Valeurs techniques fabricant
Dosage en poids: 100 de base pour 25 d'isocyanate (catalyseur)
Dosage en volume: 3/1
Pot life à 20 °C: 4 à 6h(mélange en masse, évitez quand même d'attendre 2 h pour appliquer !)
Dilution pistolet: de 20 à 35 % de 911
Hors poussière 2-3 heures; sec en surface 8 heures,
recouvrement après 16 heures à 20°C.(24h c'est mieux !)
Possible recouvrement mouillé sur mouillé après 3 - 4 heures. (attention aux coulures)
Humidité relative: inférieure à 70%

Mélanger parfaitement les deux composants et attendre 10 - 15 minutes avant l’ application (dégazage naturel)

Voila !

Bonne continuation.
bricoloman71
Messages : 187
Enregistré le : sam. 21 nov. 2009 14:05

Re: Restauration d'un moule polyester

Message non lu par bricoloman71 »

:o heuuu, ça se ponce la PU??!!

Autant je m'étais fait un ami avec le novapret, mais je crois que je vais pas être copain avec le glasstop!
J'ai lu vos conseil à midi (merci encore) et vu que j'avais un peu de temps ce soir, je me suis lancer...
Résultat, boff.
J'ai préparer 50g de base + 12.5g d'isocyanate + 10g de diluant. (en fait 25g aurait largement suffit vu ce qui m'ait rester...mais bon...)
Touyage énergique...
Dégazage 15min comme les Monsieur ils ont dit...
Température: 19°C
Humidité: heuu, pas d'hygromètre...j'espère que c'est bon...
J'ai fait pas mal d'essai sur un carton et le résultat était d'abord très mouchetté et sableux...j'ai alors augmenté un peu la pression et le débit; le résultat était plutôt correct mais pas vraiment lisse (un peu peau d'orange), mais sur du carton, je me dit...normal...
j'ai alors passez au moule et résultat, un beau bleu mais surtout un bel aspect peau d'orange sur tout le moule :x , et avec ça quelques petites merdouilles surement dû à des poussières qui passaient par là (c'est vrai que le local n'est pas vraiment super clean :? )
Tout de suite je me dit: bon, on va attendre un peu, ça va peut être se tendre en polymérisant, mais là, ça fait 2h et pas vraiment de changement... :cry:
Alors question...
D'où peut venir mon problème?
Moi je me dit que j'aurais dû diluer plus (j'ai pensé que la préconisation de 20 à 35% était surement en volume et vu que le diluant et plutôt léger, je pense qu'avec 10g dans 62.5g de mélange, je suis surement au delà de 20% en volume...et vu que j'ai la hantise des coulures...je voulais pas sur-diluer :roll: .
2ème question: Puis-je poncer légèrement cette couche avant de passez la 2nd pour rattraper le coup? (en espérant que la 2nd se passe mieux!)
(je posterais des photos mais je vais attendre que se soit sec pour les prendre...)
Le courage et la persévérance ont un talisman magique devant lequel les difficultés disparaissent et les obstacles s'évaporent. [John Quincy Adams]
Avatar du membre
isatis
Messages : 9656
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Restauration d'un moule polyester

Message non lu par isatis »

Oh zut !!

Normalement, vous auriez du avoir un fin voile à recoucher pour avoir un fini correct.

J'aurais tendance à incriminer le pétard mais ce n'est pas facile sans l'avoir eu en main. Si ce n'était pas bon sur le carton, ça ne pouvait pas être bien dans le moule à mon avis.

N'avez-vous pas voulu faire une couche épaisse dès la première passe ?

Pour l'affaire du diluant, il faut que l'Hippo vous réponde, je ne l'utilise pas cette peinture mais ça me semble correct.

Sinon, oui ça se ponce la PU quand elle est bien dure. Les grosses pétouilles à sec puis le reste à l'eau.
C'est là que vous verrez si votre couche était épaisse ; après ponçage, vous ne serez presque pas arrivé à l'apprêt. Auquel cas, un voile de finition suffira ensuite.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Restauration d'un moule polyester

Message non lu par Hippomouleur »

bricoloman71 a écrit :.

Moi je me dit que j'aurais dû diluer plus (j'ai pensé que la préconisation de 20 à 35% était surement en volume et vu que le diluant et plutôt léger, je pense qu'avec 10g dans 62.5g de mélange, je suis surement au delà de 20% en volume...et vu que j'ai la hantise des coulures...je voulais pas sur-diluer :roll: .
Soyons honnête, je ne suis et ne serais jamais peintre !!! :cry:

Y a des trucs comme ça pour lequel on a pas le feeling...

Donc je ne serais pas de bon conseil sur le côté "réglage du pistolet" et je sais que le rapport entre les différents débits (sortie du compresseur et pistolet) sont très importants, mais à part ça !

Pour le rapport de dilution, rien n'étant précisé suer les données techniques, il est probable que ce soit en volume puisque sur la boîte tous les dosages sont indiqués en volume.
N'hésitez donc pas à diluer un peu plus que ce que vous aviez fait !
bricoloman71 a écrit : 2ème question: Puis-je poncer légèrement cette couche avant de passez la 2nd pour rattraper le coup? (en espérant que la 2nd se passe mieux!)
(je posterais des photos mais je vais attendre que se soit sec pour les prendre...)
Bien sur, aucun souci ! Attendre seulement qu'elle soit correctement polymérisé (sans doute entre 12 et 15 h)

C'est vrai qu'Isatis aurait du vous dire que l'on repeint toujours la moitié de l'atelier (pour régler le pétard) avant d'attaquer la pièce (s'il reste de la peinture, évidemment) Image
flattwin66
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 8 avr. 2010 12:11

Re: Restauration d'un moule polyester

Message non lu par flattwin66 »

Je rentre un peu dans le sujet...
Je suis pas peintre mais j'ai pas mal d'expérience avec les vernis et notamment avec les PU, je suis ébéniste et j'en utilise ... un peu .
Pour le dosage faut se méfier quand un fabricant indique dilution a 20 pour 100 (au total 20+100=120) c'est pas 20% (au total 20+80=100).
Il faut utiliser des jauges, se prendre un petit bout de bois et inscrire a la règle dessus le volume de vernis ( ou peinture) 100 et ajouter le volume de diluant 20.

ensuite selon les fabriquant vous trouverez une multitude d'additif, anti jaunissant, anti voile, anti peau d'orange, anti coulure etc... ça peut aider.

Pour les vernis, souvent on dilue a 20/100 en première couche
puis 15/100 puis 10/100 en dernière couche.

L'hygrométrie ambiante est très important, inutile d'essayer de faire du bon boulot un jour de brouillard. aujourd'hui ici a Perpignan on est a 46% d'hygrométrie et une température de 20°

L'aspect granuleux que vous avez eu c'est très certainement trop d'air.

Mais bon, comme dis Hypo, c'est au feeling qu'on fait les réglages du pistolet... pas évident quand on a pas l'habitude du pistolet...
Répondre