Restauration d'un moule polyester

bricoloman71
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Re: Restauration d'un moule polyester

Message non lu par bricoloman71 »

Garde boue...Le Retour!!
Bonjour, alors ça fait un petit moment que je ne donne plus de nouvelle mais c'est parce que ça fait 15 jours que je suis enfermer dans le sous-sol et que je ponce jour et nuit no-stop... :D... Nan, en faite c'est que j'ai trop de boulot et j'y fait à temps perdu.
Bon alors voilà: Masticage assez grossier au facility, et début de ponçage:
100_5054_PhotoRedukto.jpg
Pas très Jojo mais bon...
Fin du ponçage au 120 puis ponçage plus fin au 240:
100_5056_PhotoRedukto.jpg
--->Ya encore pas mal de trou-trou
100_5058_PhotoRedukto.jpg
Remasticage puis reponçage puis remasticage puis reponçage puis voilà à peu près où j'en suis:
100_5130.jpg
100_5132_PhotoRedukto.jpg
100_5057_PhotoRedukto.jpg
100_5131_PhotoRedukto.jpg
J'ai réussi à refaire plus ou moins les détails tel que les embases des futur vissage.
Ce n'est pas parfait, loin de là, mais avant de continuer je me pose "quelques" questions pour la suite (en fait un bon paquet):
>Quelles irrégularités de surface le novapret peut il couvrir?
>Faut il que je peaufine encore la surface au facility ou est-ce suffisant? Sachant que les défauts qu'il me reste sont quelques micro trou de quelque dizième de millimètre et des petites rayures peut profondes et étroites dans lesquelles j'ai du mal à faire rentrer le mastic.
>Faut il que je passe un peu de novapret par petite touche au pinceau sur ces petits défauts et que je reponce pour avoir un surface vraiment clean avant l'application au pistolet? (car j'ai l'impression que pour les petit défaut ,en finition, ne sont pas facile à combler au facility étant donné son grain assez grossier
>Petite question aussi concernant l'application du novapret: faut il l'appliquer en couche fine ou plutôt épaisse?
>Quel est le temps approximatif d'utilisation une fois catalysé? (tiens d'ailleurs c'est combien le dosage du cata dans le novapret?)
>Faut-il diluer le novapret pour le pistoler? (je pense pas vu que ça s'appelle de l'apprêt "pistolable" mais bon...)

Merci de vos conseils et n'ésiter pas à me dire tout ce à quoi je doit faire attention pour que ça se passe bien. ;)
Bonne soirée les résineurs, moi j'vais poncer, heuuu non, pieuter...demain ya boulot... ;)
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isatis
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Re: Restauration d'un moule polyester

Message non lu par isatis »

Et bien ça a l'air d'avancer pas mal !

Sur photo, j'ai du mal à voir si le boulot est correct ou bien s'il faut s'attacher encore un peu au facility ; Il me semble que le mieux est toujours l'ennemi du bien dans ces cas là. Lorsque vous aurez tiré votre pièce, les creux du moule seront des bosses sur la pièce, il faudra effectuer un ponçage sur pièce avant de peindre.
Pour vous donner une idée de la qualité de surface que vous devez obtenir pour faire au mieux, il faut passer délicatement les doigts sur la surface, si vous sentez les imperfections comme une agression au bout de vos doigts, vous devez y revenir ; si vous sentez simplement un creux qui n'accroche pas, c'est bon, vous travaillerez un peu la pièce moulée.
Difficile d'expliquer des sensations par le net ! Néanmoins je suis tentée de vous dire d'arrêter, le novaprêt au pinceau, vous allez galèrer plus que de peaufiner votre pièce tirée à mon avis.

Le novaprêt est près à l'emploi pour pistoler, catalyseur 2 %.... si je me souviens bien :oops: (L'Hippo au secours !!!) pour l'épaisseur, faut un peu tartiner puisque vous devrez ponçer, difficile à dire mais quand même une fois et demi comme du gel-coat.
Le temps d'utilisation dépend de la température et du % de catalyseur (que je ne vous conseille pas de forcer) ; Dans de bonnes conditions, hygrométrie faible et température de 18 ° donnent environ vingt minutes de temps de pistolage.

Attendez que l'Hipoomouleur passe pour confirmer que j'ai pas dis une grosse bêtise, je n'utilise pas souvent d'apprêt !

Pour que tout se passe bien, ce que je vous souhaite ;) quand vous estimez votre moule prêt, ayez bien soin de la cire. Cirer, laisser sècher puis polir, ce qui veut dire que vous utilisez un chiffon doux et que vous faites des mouvements circulaires sans appuyer jusqu'à temps que votre chiffon glisse quasi tout seul ; trois couches comme ça devraient vous assurer le démoulage. A moins que vous n'utilisiez du tercanol, tiens........ je me souviens plus Image

N'hésitez pas à reposer des questions avant d'agir si vous avez des doutes :!:
Bon courage
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Isatis, goupil résineur...
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bricoloman71
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Re: Restauration d'un moule polyester

Message non lu par bricoloman71 »

Merci Isatis de ta réponse.
Ca avance, ça avance...
C'est vrai que c'est vraiment pas évident de se rendre compte avec des photos; on à l'impression qu'il y a des différence d'épaisseur aux endroits où il y a le mastique et pourtant, au touché, c'est parfaitement lisse.
Pour l'état de surface, c'est vrai que je ne me fait pas trop d'illusion et qu'il faudra surement retoucher la future pièce mais j'aimerais quand même le moins possible.
Le but de la restauration est quand même de retrouver un poli-miroir afin de tirer la pièce en gel-coat (sans forcément la peindre après).D'où l'achat du Novapret et de la laque PU...
Pour le démoulant, c'est de bien à la cire (sinon ça sert à rien que j'ai un poli-miroir si c'est pour mettre du tercanol :? )

[quote= "Isatis"]pour l'épaisseur, faut un peu tartiner puisque vous devrez ponçer, difficile à dire mais quand même une fois et demi comme du gel-coat.[/quote]

Tant que ça :o ! mais il va y avoir un problème! ça va réduire la taille de mon moule et mes futur pièce vont être trop petite! Ou alors faut sacrément en enlever au ponçage. (bon après ça dépend de ce que vous appeler "une épaisseur de gel-coat"...moi en général je suis assez généreux..)
Bon je vais attendre comme vous dites si l'hippo à des idée sur le sujet

(PS: faut me tutoyer, j'ai que 23 ans et j'ai l'impression d'être vieux quand on me vouvoie :mrgreen: )
Modifié en dernier par bricoloman71 le ven. 19 mars 2010 18:22, modifié 1 fois.
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Hippomouleur
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Re: Restauration d'un moule polyester

Message non lu par Hippomouleur »

bricoloman71 a écrit :avant de continuer je me pose "quelques" questions pour la suite (en fait un bon paquet):
>Quelles irrégularités de surface le novapret peut il couvrir?
Ben, je dirais les petites irrégularités........ mais ça va pas vous avancer à grand chose !!! :oops:
bricoloman71 a écrit : >Faut il que je peaufine encore la surface au facility ou est-ce suffisant? Sachant que les défauts qu'il me reste sont quelques micro trou de quelque dizième de millimètre et des petites rayures peut profondes et étroites dans lesquelles j'ai du mal à faire rentrer le mastic.
A voir les photos j'ai l'impression que c'est bon.
Les fines rayures c'est le boulot de l'apprêt.

bricoloman71 a écrit :>Faut il que je passe un peu de novapret par petite touche au pinceau sur ces petits défauts et que je reponce pour avoir un surface vraiment clean avant l'application au pistolet? (car j'ai l'impression que pour les petit défaut ,en finition, ne sont pas facile à combler au facility étant donné son grain assez grossier
Comment ça un grain grossier, le facility ???? Image

C'est un mastic, pas une laque :D
Comme Isatis, pas de novapret au pinceau à mon avis.
Cata de 1.5 à 3.5 % selon température de l'atelier (2% à 20°C)
bricoloman71 a écrit :>Petite question aussi concernant l'application du novapret: faut il l'appliquer en couche fine ou plutôt épaisse?
Règle générale pour tous les polyester de ce genre : 400 g/m² minimum, (environ 0.4/0.45 mm à l'application)
Pas trop fin pour bien polymériser, pas trop épais pour ne pas couler !
(le novapret n'est pas un gelcoat NPG, il polymérise facilement)
bricoloman71 a écrit :>Quel est le temps approximatif d'utilisation une fois catalysé? (tiens d'ailleurs c'est combien le dosage du cata dans le novapret?)
Voir réponse d'Isatis, c'est comme le fût du canon ;)
bricoloman71 a écrit :>Faut-il diluer le novapret pour le pistoler? (je pense pas vu que ça s'appelle de l'apprêt "pistolable" mais bon...)
Ça dépend de votre buse, de votre aiguille, de votre compresseur et de la qualité de votre pétard !
faire un petit test, et si besoin rajouter un peu d'acétone (de l'acétone, PAS AUTRE CHOSE !) et dans tous les cas pas plus de 4 à 5% grand maximum.

Bon boulot jusqu'à présent.
bricoloman71
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Re: Restauration d'un moule polyester

Message non lu par bricoloman71 »

Ok ben ça c'est rapide au moins!
BOn, alors:
Hippomouleur a écrit : 400 g/m² minimum, (environ 0.4/0.45 mm à l'application)
Là ça me rassure, après ponçage ça fait devrais pas trop changer la géométrie de mon moule.
Hippomouleur a écrit :Ça dépend de votre buse, de votre aiguille, de votre compresseur et de la qualité de votre pétard !
faire un petit test, et si besoin rajouter un peu d'acétone (de l'acétone, PAS AUTRE CHOSE !) et dans tous les cas pas plus de 4 à 5% grand maximum.
Alors je viens de réviser le pétard en question, il m'a l'air de qualité pro (tout métal, buse laiton et aiguille inox en bon état par contre c'est une buse de 1mm! c'est bon? (pour la dilution j'aimerais autant éviter car je n'est que de l'acétone du commerce et il me semble qu'il faut de l'acétone pure quand on veut s'en servir dans les polyester...)
Compresseur: 6Kw avec cuve de 300l... ça devrais le faire, bon par contre j'ai qu'un mano-détendeur sécheur...pas de déshydrateur...
hippomouleur a écrit :Bon boulot jusqu'à présent.
Merci
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Hippomouleur
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Re: Restauration d'un moule polyester

Message non lu par Hippomouleur »

bricoloman71 a écrit :Ok ben ça c'est rapide au moins!
Normal, je suis au boulot alors j'en profite d'avoir un prétexte pour pas bosserImage
bricoloman71 a écrit :Alors je viens de réviser le pétard en question, il m'a l'air de qualité pro (tout métal, buse laiton et aiguille inox en bon état par contre c'est une buse de 1mm! c'est bon? (pour la dilution j'aimerais autant éviter car je n'est que de l'acétone du commerce et il me semble qu'il faut de l'acétone pure quand on veut s'en servir dans les polyester...)
Compresseur: 6Kw avec cuve de 300l... ça devrais le faire, bon par contre j'ai qu'un mano-détendeur sécheur...pas de déshydrateur...
Déshydrateur, je me doute !
Eviter de travailler s'il fait trop froid et surtout vidanger la cuve de la flotte avant de démarrer, ça ne posera pas de problèmes.

Buse 1mm, c'est plus embêtant....... on travaille avec du 2.5 mm mini en principe.

Je ne suis pas expert en pistolage........ :( et je ne sais pas trop que vous dire !

Si vous ne bouchez pas la buse, c'est l'aspect final qui sera sans doute moins bien qu'avec une buse plus grosse car le produit éclatera et se dispersera moins bien.

Il ne vous reste qu'à faire le test car vous n'allez pas acheter une aiguille et une buse en 2.5mm que pour ça je suppose (surtout que généralement ça vaut pratiquement le prix du pétard neuf équipé en 2.5)
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isatis
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Re: Restauration d'un moule polyester

Message non lu par isatis »

Hippomouleur a écrit :

Déshydrateur, je me doute !
Eviter de travailler s'il fait trop froid et surtout vidanger la cuve de la flotte avant de démarrer, ça ne posera pas de problèmes.
Ouaip, un petit test avant d'entamer le grand nettoyage ; il suffit de pistoler à vide sur un carton, s'il est farci de "crachats", il faut vidanger sérieux, bien laisser égouter et remplir au moment du travail un jour à faible hygrométrie.
Hippomouleur a écrit :Buse 1mm, c'est plus embêtant....... on travaille avec du 2.5 mm mini en principe.

Je ne suis pas expert en pistolage........ :( et je ne sais pas trop que vous dire !

Si vous ne bouchez pas la buse, c'est l'aspect final qui sera sans doute moins bien qu'avec une buse plus grosse car le produit éclatera et se dispersera moins bien.

Il ne vous reste qu'à faire le test car vous n'allez pas acheter une aiguille et une buse en 2.5mm que pour ça je suppose (surtout que généralement ça vaut pratiquement le prix du pétard neuf équipé en 2.5)
Oui, c'est juste 1 m/m, pendant les tests jouer sur la pression pour voir jusqu'ou aller sans faire du crépis :) mais je ne vois pas la chose impossible. l'aspect ne devrait pas être un gros problème puisqu'il va y avoir ponçage, c'est vrai que c'est ch.... le ponçage !!

NE JAMAIS utiliser de l'acétone du commerce pour adjonction à du polyester, elle est pleine de flotte, ça va pour nettoyer les outils, pas plus.

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bricoloman71
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Re: Restauration d'un moule polyester

Message non lu par bricoloman71 »

C'est bien ce que je me suis dit, elle est pas bien grosse s'te buse pour de l'apprêt, mais bon, j'vais essayer de trouver les bons réglages pour y faire aller...
Pour la purge du compresseur, pas de souci, ya une petite fuite à la vanne de purge que j'ai volontairement laissé ce qui me garantie que j'ai jamais d'eau qui s'accumule dans la cuve (j'vérifirais quand même juste avant de commencer ;) )
A bientôt pour la suite...
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Re: Restauration d'un moule polyester

Message non lu par bricoloman71 »

Bonsoir, me revoilà pour les news!!
Alors j'ai sortie le pétard et fait des essai, mais comme prévu, la buse est vraiment trop petite pour de l'apprêt :? , Enfin ça passe, mais vraiment lentement et ça m'oblige à m'approcher à 5 cm de la surface pour pas que ça face que du crépit...j'ai un peu l'impression d'utiliser un aérographe et le fait de travailler trop près fait des petite vagues à cause de l'air qui pousse le produit...Bref, un pro aurait crier au scandale mais bon, j'ai que ça et faut bien que je face avec car racheter un pistolet ...:oops: . Et puis je peux pas diluer, je n'ai pas d'acétone pure...
Après plusieurs essais de pression et d'ouverture d'aiguille (à fond en fait :D ), j'ai réussi à faire l'application sur mon moule sans que ce soit trop dégueulasse.
Bon, c'est vrai qu'il a un peu de cellulite mon moule mais c'est uniforme, ya pas de coulure et l'épaisseur doit être convenable (80g sur ~0.15m², ça fait plus du 500g/m²...).Et puis de toute façon, pas nature il me semble que c'est comme le gel coat, c'est un produit qui ne se tend pas?.. Ca demandera juste un peu plus d'effort au ponçage...
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100_5152_PhotoRedukto.jpg
La polymérisation s'est faite nickel, ça fait maintenant 12h et c'est parfaitement dur...
Ya plus qu'a reprendre le papier de verre! (ça commençait à me manquer :mrgreen: )
Quelques petites questions...
D'abord ce que vous pensez de cette couche d'apprêt?
Puis jusqu'à quel grain je dois poncer afin que l'accroche de la PU soit bonne?
La patte à polir 7890F peut m'être utile dans cette étape?
Bonne soirée et à bientôt
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isatis
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Re: Restauration d'un moule polyester

Message non lu par isatis »

bricoloman71 a écrit : La polymérisation s'est faite nickel, ça fait maintenant 12h et c'est parfaitement dur...
Ya plus qu'a reprendre le papier de verre! (ça commençait à me manquer :mrgreen: )
Quelques petites questions...
D'abord ce que vous pensez de cette couche d'apprêt?
Puis jusqu'à quel grain je dois poncer afin que l'accroche de la PU soit bonne?
La patte à polir 7890F peut m'être utile dans cette étape?
Bonne soirée et à bientôt

Bon, et bien bravo, ça m'a l'air super bat. au poil ce boulot :!:
Effectivement le mastic pistolable ne se tend pas et fait de la cellulite même avec le bon embout de pistolet. Sans doute, vous auriez été plus vite avec un peu moins de vagues. mais il me semble que, d'après les photos, c'est du bon boulot.

Pour l'accroche de la PU, il ne s'agit que de dépolir, elle ne sert qu'à rendre le moule brillant ; aussi vous devez ponçer pour n'avoir plus aucune imperfection, aller hop, de l'huile de coude !
Il faut démarrer à sec. En principe, on débute au grain 80 mais vous pouvez commencer avec plus gros si les vagues sont trop grosses. par photo, c'est pas facile à mesurer.
Donc admettons du 80 puis du 100 puis du 120 à sec.
Ensuite passer au papier à l'eau. pareil que pour le sec, il faut faire une évaluation, je dirais 200, 600 et finir à 1000-1200; Avec tout ça, vous aurez une surface polie suffisante pour que la peinture fasse une bonne surface brillante et lisse.
Astuce pour savoir s'il y a des imperfections quand on est au bout ; il faut, passer délicatement le bout des doigts sur toute la surface bien mouillée en observant attentivement ; s'il y a encore des rayures, l'eau chargée d'un peu de poudre de mastic va faire des petites bulles à ces endroits. Ensuite, mirer la surface bien sèche en tournant le moule dans tous les sens pour les dernières repasses s'il doit y en avoir.

OUBLIEZ COMPLETEMENT l'idée de la pâte à polir :!: C'est un produit de finition ou de rénovation pour des pièces, pas pour des moules à peindre ; ça va déposer un beau film qui empêchera la PU d'adhérer, c'est pas le moment de recommencer les "gags" ;)

Bon courage pour le ponçage, au moins c'est le genre de boulot qui laisse à l'esprit le temps de rêver, faut voir les choses du bon côté :lol:

Pour la PU, travaillez à bonne température et surtout sans humidité excessive, ça fait "matifier" la surface.

Revenez vers nous si je n'ai pas été claire.

A bientôt pour la suite du feuilleton,
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