Equipement de carrière équestre

bricoloman71
Messages : 187
Enregistré le : sam. 21 nov. 2009 14:05

Equipement de carrière équestre

Message non lu par bricoloman71 »

Bonjour à tous.
je suis de retour parmi vous après une bien longue absence...Beaucoup de projets dans ma vie mais sans résine ces derniers temps, mais bref:
J'ai de nouveau un projet où la résine pourrait peut être m'aider mais c'est vous qui aller me dire si c'est une bonne idée ou pas.
Nous avons des chevaux avec ma femme et une carrière (carrière équestre, hein, pas la carrière ou on fait les tires de mine... :D ) où tout est à refaire (barrière de contour, barre d'obstacle...)
Le classique, c'est de faire tout ça en Pin traité autoclave... c'est chouette, mais ça pique un peu niveau prix et surtout niveau durée de vie, c'est plus que moyen à mon goût...
D'autre solution existe bien sur, mais rien qui me plaise principalement pour les mêmes raisons que précédemment.
J'aimerais bien trouver une alternative au moins pour les poteau du pourtour et si possible pour les barres d'obstacle.
Pour les poteaux:
Solution économique, c'est le tube PVC rempli de béton, mais esthétiquement, faut aimer le gris, et surtout le gris qui se délave et/ou bruni coté soleil. :?
Les peindre, je me doute que ça ne tiendra pas longtemps sur du PVC...
Un tube stratifié-résine avec un joli gel coat coloré serait top mais je j'en ai pas vu à acheté tout fait, et à faire soit même, je ne sais pas si c'est bien envisageable aussi bien niveau technique, qu'économique...
Je me disais donc: serait il possible de prendre un tube PVC et de le stratifié légèrement avec résine et(/ou?) gel coat couleur pour faire un revêtement qui tiendrait dans le temps, et qui renforcerait un peu la rigidité pour ce qui est des barre d'obstacles (sinon, PVC au soleil, ça pli...)?
Pensé vous que ce soit réalisable techniquement?

Merci d'avance de vos précieux conseil ;)
Le courage et la persévérance ont un talisman magique devant lequel les difficultés disparaissent et les obstacles s'évaporent. [John Quincy Adams]
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Equipement de carrière équestre

Message non lu par isatis »

Tiens-donc ! :D

On en était resté à la tuile de faîtage avant le piano si je me souviens bien.

Les chevaux, quel bonheur !… coûteux :P

Pour les poteaux, c'est envisageable de stratifier sur du PVC qui ne servirait que de moule interne perdu mais il y aura de la finition externe si vous voulez que ça soit lisse.
Ça tient fort mal sur du PVC mais si c'est enfermé, pas de risque de décollement… ou du moins si ça se décolle, ça ne se voit pas et n'altère pas l'usage.
Une stratification résine polyester iso et mat de verre puis mastic de finition et peinture PU pourraient faire l'affaire.
Attention à la partie qui sera enterrée, il serait judicieux de la traiter avec un top-coat pour éviter la dégradation du stratifié.
Vous pouvez aussi envisager l'époxy-silionne mais ça va être coûteux.

Comme je connais fort bien ces merveilleux animaux, je me permets de vous suggérer de remplir vos tubes quand vous les poserez. Un coup de pied casserait forcément un poteau creux de ce type et le cheval risque de se blesser avec le verre du stratifié ou le PVC, si c'est plein ça sera plus compliqué à démolir et presque sans plus de risque que du bois si ça arrive.

Pour les barres d'obstacle, vous pourriez faire pareil sans remplir les tubes mais ça à l'inconvénient de sortir facile des étriers de chandelier, de voler un peu haut et parfois ça retombe sur le nez du cavalier :lol: si le cheval piétine dessus, ça casse.
Vous pourriez trouver une astuce pour les remplir un peu et compléter par une mousse expansive peut-être :? une mousse expansive se dégradera forcément un peu si les barres restent en extérieur mais est-ce que ça a grande importance, à vous de voir.

Si vous avez une coop agricole à proximité, voyez quand même le pin étuvé à destination des cultures fruitières, il se pourrait que question tarif ça soit moins onéreux qu'une solution composite.
Isatis, goupil résineur...
Image
bricoloman71
Messages : 187
Enregistré le : sam. 21 nov. 2009 14:05

Re: Equipement de carrière équestre

Message non lu par bricoloman71 »

Bonjour Isatis

Quelle mémoire!! En effet, la tuile de rive est toujours accrochée au toit et le piano… pas vraiment fini… mais bon, tout ne se fait pas en un jour, dis-t-on…

Merci pour ces réponses précises, on voit que vous connaissez le domaine équin😄 (décidément, vous êtes vraiment calé en tout!! Bravo)

Pour les barres d’obstacle, ok, j’oublie, si ça résiste pas à un piétinement de sabot, c’est mort…

Pour les poteaux, je ne souhaite pas forcément une finition parfaite et le but est de ne pas y passer 1 jour par poteaux (y’en a 40 à faire…🥵)
Plutôt que d’utiliser un apprêt et une peinture PU, est il possible d’utiliser un pigment dans la résine de stratification et laisser brut le stratifié (l’aspect fibreux ne me dérange pas).
Bon, j’y crois pas trop à vrai dire car il me semble que la résine polyester non paraffinée reste poisseuse en surface…🙁.
Sinon, un coup de top coat?

Pour remplissage, oui oui, c’est prévu en béton.

Pour la coop agricole pas loin, j’ai déjà écumé un peu les environ et j’ai pas grand chose trouvé. Et après, même à prix un peu supérieurs, ce qui m’intéresse c’est la durée de vie. J’ai pas envi d’y refaire deux fois.😉 ça a déjà été fait une fois il y a environ 10 ans en bois soit disant traité classe 4 et tout les poteaux sont pourri a raz le sol…😡.

Merci encore pour vos réponses avisées.

Bonne après midi.
Le courage et la persévérance ont un talisman magique devant lequel les difficultés disparaissent et les obstacles s'évaporent. [John Quincy Adams]
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Equipement de carrière équestre

Message non lu par isatis »

bricoloman71 a écrit : dim. 13 nov. 2022 15:16

Plutôt que d’utiliser un apprêt et une peinture PU, est il possible d’utiliser un pigment dans la résine de stratification et laisser brut le stratifié (l’aspect fibreux ne me dérange pas).
Bon, j’y crois pas trop à vrai dire car il me semble que la résine polyester non paraffinée reste poisseuse en surface…🙁.
Sinon, un coup de top coat?
Laisser brut non : effectivement ça reste poisseux mais surtout le stratifié ne sera pas protégé des UVs. De plus la résine va jaunir.
Vous pouvez teinter à raison de 5 % de pâte pigmentaire du poids de résine mais ça restera faible comme couleur et la résine finira par jaunir quand même aux UVs, bref ça va être moche.

Un top coat ça irait très bien : protection du stratifé contre les UVs et les intempéries.
L'aspect restera soit avec des traces de pinceau soit un aspect peau d'orange si vous appliquez au pistolet.

Un mat 300 devrait suffire et en enfilant le PVC sur une double tige horizontale, vous devriez pouvoir stratifier l'ensemble de la surface en une fois.
Isatis, goupil résineur...
Image
bricoloman71
Messages : 187
Enregistré le : sam. 21 nov. 2009 14:05

Re: Equipement de carrière équestre

Message non lu par bricoloman71 »

Bonsoir Isatis,

La solution top coat me parait bien. 8-)
Pas au pinceau car les trainées de pinceaux, ça fait quand même vraiment moche, par contre au pistolet, un aspect peau d'orange ne me choque pas vraiment si il est à peu près uniforme.
.
Afin que j'essai de budgéter un peu ça j'aurais encore quelques questions: :roll:

Pour le stratifié, il faut bien environ 2.5kg de résine par kg de mat?
Quel grammage de top coat faut il prévoir par m²?
Quel diamètre de buse faut il pour pistoler du topcoat? (plutôt au pistolet gravitaire j'image?)

Question subsidiaire: :P
Si j'envisageais de ne pas utiliser le tube PVC comme moule perdu, mais comme moule "récupérable"...
Quelle épaisseur de stratifié vous semblerait il nécessaire pour créer mes poteaux, sachant que ce composite servirait avant tout de coffrage esthétique et de protection aux intempérie. La solidité serait réalisé pas le béton coulé à l'intérieur (avec armature acier si nécessaire).
Je vois bien entendu arriver les problèmes de démoulage mais je pense pouvoir créer un tube fendu avec un mécanisme interne pour en rétracter la paroi pour facilité le démoulage.

Amicalement,

Damien
Le courage et la persévérance ont un talisman magique devant lequel les difficultés disparaissent et les obstacles s'évaporent. [John Quincy Adams]
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Equipement de carrière équestre

Message non lu par isatis »

bricoloman71 a écrit : lun. 14 nov. 2022 22:38 Pour le stratifié, il faut bien environ 2.5kg de résine par kg de mat?
Oui par kg de verre, mat ou roving ou complexe des deux c'est le même besoin.

bricoloman71 a écrit : lun. 14 nov. 2022 22:38Quel grammage de top coat faut il prévoir par m²?
Poids, vous vouliez dire :) il faut 300 gr/m2 minimum
bricoloman71 a écrit : lun. 14 nov. 2022 22:38Quel diamètre de buse faut il pour pistoler du topcoat? (plutôt au pistolet gravitaire j'image?)
Oui pistolet gravité obligatoire et buse de 2,5 comme celui-ci.

bricoloman71 a écrit : lun. 14 nov. 2022 22:38 Si j'envisageais de ne pas utiliser le tube PVC comme moule perdu, mais comme moule "récupérable"...
Je sais pas pourquoi mais je me doutais que cette question arriverait :lol:

bricoloman71 a écrit : lun. 14 nov. 2022 22:38Quelle épaisseur de stratifié vous semblerait il nécessaire pour créer mes poteaux, sachant que ce composite servirait avant tout de coffrage esthétique et de protection aux intempérie. La solidité serait réalisé pas le béton coulé à l'intérieur (avec armature acier si nécessaire).
Il y faudrait au minimum 3 mats 300 parce qu'il ne faudrait pas que le tube éclate quand vous allez vibrer le béton plus peut-être un seul roving entre mat.
Vous pourriez aussi utiliser un complexe mat/roving voir ICI en une seule couche puis un autre mat 300 mais la couture va se voir puisque vous devez chevaucher pour terminer le tour du tube.

bricoloman71 a écrit : lun. 14 nov. 2022 22:38Je vois bien entendu arriver les problèmes de démoulage mais je pense pouvoir créer un tube fendu avec un mécanisme interne pour en rétracter la paroi pour facilité le démoulage.

Ça peut se faire mais il faudra très bien appliquer le démoulant pour ne pas avoir de mauvaises surprises et trouver un tube très peu épais pour le faire rétracter facilement et sans casse.
Isatis, goupil résineur...
Image
bricoloman71
Messages : 187
Enregistré le : sam. 21 nov. 2009 14:05

Re: Equipement de carrière équestre

Message non lu par bricoloman71 »

Bonsoir Isatis,

Merci pour ces réponses précises et désolé de ne répondre que tardivement.

Bon, pour ce qui est de passer au moule réutilisable, vu ce que vous me dite, je n'ai pas l'impression que ça en valle la chandelle... :roll:
Je vais donc en resté au moule perdu ;)

Encore une petite question et après je pense que je ne vous embêterai plus.

Pour le top coat: existe-t-il des versions teintés ou faut-il le teinter nous même? ou est-ce que ça doit forcément rester blanc?

Bonne soirée
Le courage et la persévérance ont un talisman magique devant lequel les difficultés disparaissent et les obstacles s'évaporent. [John Quincy Adams]
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Equipement de carrière équestre

Message non lu par isatis »

Mais vous ne m'embêtez pas enfin ! On est là pour répondre :D

Vous pouvez teinter le top-coat à raison de 5% de pâte pigmentaire par kg ; autant dire que ça va vous donner une couleur très claire et qu'il faudra très bien mélanger pendant longtemps pour éviter que des fils de couleur apparaissent dans le blanc quand vous appliquerez.

Si vous souhaitez une couleur prononcée :

- soit vous commandez un top-coat de couleur en spécifiant la teinte RAL voulue mais il faut une certaine quantité de commande, il faut demander à la Boutique par le biais du formulaire de contact.

- soit vous utilisez du top-coat pour la partie enterrée des poteaux afin de protéger le stratifié et vous peignez la partie aérienne avec une PU qu'il faudra refaire de temps en temps.
Isatis, goupil résineur...
Image
bricoloman71
Messages : 187
Enregistré le : sam. 21 nov. 2009 14:05

Re: Equipement de carrière équestre

Message non lu par bricoloman71 »

Bonjour Isatis.
Avec presque un mois de retard, désolé (trop de projet en simultanés en ce moment…😞).
Merci beaucoup Isatis pour ces conseils.
Je vais voir en début d’année prochaine pour faire une demande à la boutique dès que j’aurais estimé la quantité.
Pour la peinture PU « à refaire de temps en temps », c’est justement que je j’aimerais éviter, quitte à investir un peu plus à la base. Donc ce sera top coat, même si il doit rester blanc si trop petite quantité….
Bonne journée, à bientôt et encore mille mercis.
Le courage et la persévérance ont un talisman magique devant lequel les difficultés disparaissent et les obstacles s'évaporent. [John Quincy Adams]
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Equipement de carrière équestre

Message non lu par isatis »

De toute façon il fait trop froid et humide pour stratifier en ce moment donc… à bientôt :D
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre