faire un carénage moto pour la piste
Re: faire un carénage moto pour la piste
j avance petit a petit et je suis maintenant sur la coque arriére que j ai fini.
J ai donc utilisé 1 mat 100 et 3 mat 300 avec avec poids multiplié par 2.5 pour la quantité de résine.
Mais pour installer la coque il faut écarter les bords pour la rentrer sur la boucle arrière .
mais voila la coque n est pas du tout souple mais trop rigide, et ne bouge pas d un poil.
Comment aurais je du faire moins de mat ou moins de résine ??
J ai donc utilisé 1 mat 100 et 3 mat 300 avec avec poids multiplié par 2.5 pour la quantité de résine.
Mais pour installer la coque il faut écarter les bords pour la rentrer sur la boucle arrière .
mais voila la coque n est pas du tout souple mais trop rigide, et ne bouge pas d un poil.
Comment aurais je du faire moins de mat ou moins de résine ??
Re: faire un carénage moto pour la piste
Non, le stratifié n'est pas assez souple… et heureusement sinon imaginez comment se comporteraient les voiliers dans les vagues !
Imaginons une seule couche de mat pour votre pièce, vous pourriez la forcer et donc casser la cohésion (même si ça ne se voit pas à l'œil) et ça ne supporterait pas un bête choc du casque par exemple.
Seule solution, faire une pièce à la bonne taille.
Je ne sais pas comment ça se présente sur la boucle arrière mais ne pourriez-vous pas fendre ou couper le milieu de votre pièce pour la placer et reprendre en stratifiant pour faire la jonction ?
Une ou deux photos pourraient peut-être m'aider à vous trouver une solution

Imaginons une seule couche de mat pour votre pièce, vous pourriez la forcer et donc casser la cohésion (même si ça ne se voit pas à l'œil) et ça ne supporterait pas un bête choc du casque par exemple.
Seule solution, faire une pièce à la bonne taille.
Je ne sais pas comment ça se présente sur la boucle arrière mais ne pourriez-vous pas fendre ou couper le milieu de votre pièce pour la placer et reprendre en stratifiant pour faire la jonction ?
Une ou deux photos pourraient peut-être m'aider à vous trouver une solution


Isatis, goupil résineur...


- Ange_blond
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Re: faire un carénage moto pour la piste
Perso, 1 matt 100 et 2 matt 300 suffisent, sinon c'est trop rigide en effet.
Apprenti résineur
Re: faire un carénage moto pour la piste
merci je vais essayer avec un mat 300 en moins !!
et si je ponce pour que ce soit plus mince ??
Bon faut pas regarder l état de la coque c est un prototype

en gros il faut que j écarte les cotés de la coque pour ''envelopper" la boucle arrière
quand je vois les coques des pros, elles sont vachement mince, ... mais c est solide, j ai toujours l impression que
mes polys vont jamais tenir si j en mets moins

et la dernière pour faire voir ou j en suis
fait
tête de fourche
coque de reservoir
garde boue avant
garde boue arrière
passage de roue
coque arrière "en cours"
écopes de radiateur "en cours"
protection de bras oscillant "en cours"
reste
sabot, et deux trois trucs !!

faut pas regarder de trop près, les finitions ne sont pas faites

et si je ponce pour que ce soit plus mince ??
Bon faut pas regarder l état de la coque c est un prototype



en gros il faut que j écarte les cotés de la coque pour ''envelopper" la boucle arrière
quand je vois les coques des pros, elles sont vachement mince, ... mais c est solide, j ai toujours l impression que
mes polys vont jamais tenir si j en mets moins


et la dernière pour faire voir ou j en suis


fait
tête de fourche
coque de reservoir
garde boue avant
garde boue arrière
passage de roue
coque arrière "en cours"
écopes de radiateur "en cours"
protection de bras oscillant "en cours"
reste
sabot, et deux trois trucs !!
faut pas regarder de trop près, les finitions ne sont pas faites


Re: faire un carénage moto pour la piste
Si c'est un proto pour faire le moule dessus, vous pouvez très bien découper là où c'est trop serré et refaire, non ?jekyll a écrit :
Bon faut pas regarder l état de la coque c est un prototype
Si vous forcez, ça ne marchera pas, ce n'est pas une forme développable ; en admettant que vous puissiez forcer d'un côté, vous allez obligatoirement déformer le reste du master.

Isatis, goupil résineur...


-
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Re: faire un carénage moto pour la piste
+1 avec Mme isatis !
si tu déformes ta pièce pour qu'elle rentre (surtout une coque arrière) ce n'est pas bon ! il faut que ca rentre au millimètre mais sans avoir à forcer,surtout que par la suite tu fera surement un passage de roue,donc tu adaptes le passage de roue en fonction de ta coque comme ça.
si tu déformes ta pièce pour qu'elle rentre (surtout une coque arrière) ce n'est pas bon ! il faut que ca rentre au millimètre mais sans avoir à forcer,surtout que par la suite tu fera surement un passage de roue,donc tu adaptes le passage de roue en fonction de ta coque comme ça.
- Ange_blond
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Re: faire un carénage moto pour la piste
En tout cas y'a dejà pas mal de boulot de fait !
Chapeau (comme signe la dame
) !
Chapeau (comme signe la dame

Apprenti résineur
Re: faire un carénage moto pour la piste
a la base c était la pièce finale mais comme ça ne va pas,
je vais devoir la modifier pour en refaire une autre.
Je pensais poncer l interieur des côtés pour affiner , donc pouvoir écarter les bords
est ce qu il y a un risque ?
Sur mon ancienne moto, la coque faite par un pro, je devais écarter les bords (légèrement)
pour la mettre.
J avais déja fait le passage de roue, donc du coup va falloir refaire


je vais devoir la modifier pour en refaire une autre.
Je pensais poncer l interieur des côtés pour affiner , donc pouvoir écarter les bords
est ce qu il y a un risque ?
Sur mon ancienne moto, la coque faite par un pro, je devais écarter les bords (légèrement)
pour la mettre.
J avais déja fait le passage de roue, donc du coup va falloir refaire




Re: faire un carénage moto pour la piste
Je me répètejekyll a écrit :a la base c était la pièce finale mais comme ça ne va pas,![]()
je vais devoir la modifier pour en refaire une autre.

Un dessin vite fait, vous découpez selon les pointillés bleus puis vous rallongez les dessus désignés par les flèches vertes puis vous ré-assemblez votre bord et voilà ; pensez à suivre les explications par ICI pour faire les rajouts correctement.
c'est pas un risque c'est une sûretéjekyll a écrit :Je pensais poncer l interieur des côtés pour affiner , donc pouvoir écarter les bords
est ce qu il y a un risque ?

Tout est dans le "légèrement" d'après vos photos, c'est au forceps qu'il faut y allerjekyll a écrit :Sur mon ancienne moto, la coque faite par un pro, je devais écarter les bords (légèrement)
pour la mettre.
jekyll a écrit :J avais déja fait le passage de roue, donc du coup va falloir refaire![]()
![]()
![]()
Bah non, pourquoi ? Le passage de roue est indépendant, non ?
Allez courage, c'est un métier qui s'apprend en minimum 4 ans d'école, vous vous êtes déjà pas mal débrouillé. Elle va bien finir par briller cette Duke


Isatis, goupil résineur...


Re: faire un carénage moto pour la piste
Merci pour les conseils

du coup avant de lire votre réponse, j ai tout découpé
y a plus qu a bosser



du coup avant de lire votre réponse, j ai tout découpé
y a plus qu a bosser



