Fabrication grande étoile

Pour évoquer les différentes possibilité de réalisations de pièces ou de recouvrement de pièces (coating) avec des résines transparentes.
kobold
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 8 mars 2012 14:16

Fabrication grande étoile

Message non lu par kobold »

bonjour,
je ne sais pas si je suis dans le bon sujet :oops:
nouveau sujet de reflection
un ami voudrait que je lui fasse le logo de sa societe une sorte d'etoile......jusque la pas trop compliqué...mais : :roll:
- ça doit faire environ 80x80cm
- etre blanche
- on y incorpore des led a l'interieur au coulage
- et donc eclairé ça doit donner un blanc un peu "neigeux" de tout le coté
- ça sera suspendu donc faut que ça resiste a l'exterieur
- et bien sur .....sinon ça serait trop facile :o le plus leger possible...

pour le moule pas de probleme...mais quoi utiliser au coulage... :roll:

merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Fabrication grande étoile

Message non lu par isatis »

Une Inclupox de coulée qui résiste aux UV bien mieux que toutes les autres. En finition un vernis PU bi-composant de qualité peut complèter la protection contre les agressions diverses mais ça ne sera pas éternel ni aussi durable que du polycarbonate ou du métacrylate par exemple.
Pour l'aspect laiteux, il faut faire des essais de teinte jusqu'à trouver le bon dosage ou bien couler en transparent et dépolir au papier à l'eau, ça dépend du genre de laiteux que vous voulez.
Il faut très bien organiser votre moule et la pose de vos leds pour que ça tienne bien à la coulée.
Je vous engage à aller lire les aventures de L'Oliv' ICI qui a réalisé de très chouettes choses. Ce n'est pas vraiment le même genre que votre demande mais ça peut néanmoins vous donner des indications.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
kobold
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 8 mars 2012 14:16

Re: Fabrication grande étoile

Message non lu par kobold »

merci...
trés joli les exemples.....et intéressant...
donc si je prend de l'inclupox avec un peu de teinte blanche et dépoli ça devrait le faire.
par contre est ce que ça séche tranquillement :?: car vu qu'il y aura un circuit imprimé avec des leds noyé et il faut pas que cela monte trop en chauffe au moment de le polymérisation. :?:

merci encore pour tous ces conseils éclairés... ;)
mathieu
Messages : 283
Enregistré le : mar. 24 nov. 2009 18:32
Localisation : Casablanca Maroc
Contact :

Re: Fabrication grande étoile

Message non lu par mathieu »

salut,
Tu peux aussi prendre un vernis transparent (spécial polyester )+ teinte blanche transparente, ça peut t'éviter de faire une teinte dans la masse.
Mat***
Mat***

"Faire et défaire, c 'est toujours travailler"
kobold
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 8 mars 2012 14:16

Re: Fabrication grande étoile

Message non lu par kobold »

c'est pas bête ça..... il faut faire des essais ..... je vais tenter les deux..... :)
merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Fabrication grande étoile

Message non lu par isatis »

Hé ! pas bête ça Mathieu !
Il faut utiliser obligatoirement un vernis PU bi-composant si on veut que ça tienne alors il faut faire des essais précis pour constater si le vernis accepte l'adjonction d'un colorant, là c'est moins gagné d'avance…
Oui, Kobolt, quand on se lance dans du détournement d'usage avec ces produits, il faut essayer sérieusement et mettre au point un bon procédé fiable et reproductible.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
mathieu
Messages : 283
Enregistré le : mar. 24 nov. 2009 18:32
Localisation : Casablanca Maroc
Contact :

Re: Fabrication grande étoile

Message non lu par mathieu »

Allez , je suis sympa et de bonne humeur, nous, on utilise du vernis acrylique bi composant ( vernis+durcisseur) ça doit être l 'équivalent en France du vernis dont parle Mme Isatis, mais attention ensuite la teinte blanche est celle qui se maitrise le moins bien...
Tjs faire des essais pour la bidouille de ces produits et attention , ces teintes sont extrêmement concentrées .
Plein de soleil à vous ;)
Mat***
Mat***

"Faire et défaire, c 'est toujours travailler"
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Fabrication grande étoile

Message non lu par isatis »

Ce sont les vernis bi-composant polyuréthane qui supportent les agressions des UV Mathieu, tiennent bien sur une époxy et ont un bel aspect de finition;

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Fabrication grande étoile

Message non lu par Hippomouleur »

Je pense que Mathieu parle de ces vernis carrosseries vendus sous le vocable "acrylique" qui sont en fait des bases polyuréthannes (peut être modifiés acryliques, je ne sais pas, n'ayant jamais eu affaire à ces produits apparus avec l'obligation d'utiliser des peintures à l'eau en carrosserie).
mathieu
Messages : 283
Enregistré le : mar. 24 nov. 2009 18:32
Localisation : Casablanca Maroc
Contact :

Re: Fabrication grande étoile

Message non lu par mathieu »

Bingo l'hippo ;) ( il est trop fort :) ) , ils sont utilisés ici pour la carrosserie voiture, et non rien à voir avec un vernis acrylique mono composant.
Ils tiennent très bien aux uv
Mat***
Mat***

"Faire et défaire, c 'est toujours travailler"
Répondre