"Bloc" en resine transparente

Pour évoquer les différentes possibilité de réalisations de pièces ou de recouvrement de pièces (coating) avec des résines transparentes.
nanodesign
Messages : 2
Enregistré le : lun. 5 déc. 2011 16:12

"Bloc" en resine transparente

Message non lu par nanodesign »

Bonjour à tous,

j'ai besoin de vos conseils pour couler un bloc transparent en résine très dure de 30 cm x 20 cm x 140cm
j'ai d'abord essayé de me le faire faire par un maitre vitrier qui me demande 3 SMIC ...
et personne ne fait de plaque de PLEXI aussi épaisse.

Est-il possible de couler des couches successives de 1 ou 2 cm sans perdre les propriétés transparentes ?
j'imagine qu'une telle quantité de résine va degager beaucoup de chaleur. le realiser par temps froid est-il une bonne idée ?
le polissage de la résine permet elle de garder les qualités de transparence ?
Enfin quelqu'un aurait il les qualités optiques de la résine? diffraction et angle de réfraction ?

je pense évidement à de la résine époxy d'inclusion (INCLUPOL) mais quel dosage pour catalyseur PMEC ?
Un conseil ? car je ne voudrais pas couler un dixième de m3 (env 10litres) pour rien ...

merci d'avance.

EDIT : Voici un exemple de bloc de résine relativement consequent, j'en déduis que cela est possible
Image
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: "Bloc" en resine transparente

Message non lu par isatis »

nanodesign a écrit :

j'ai besoin de vos conseils pour couler un bloc transparent en résine très dure de 30 cm x 20 cm x 140cm
j'ai d'abord essayé de me le faire faire par un maitre vitrier qui me demande 3 SMIC ...
et personne ne fait de plaque de PLEXI aussi épaisse.
C'est une notion floue "très dur" ! Une résine d'inclusion n'est pas "très dure" pour éviter au mieux les rayures de surface.
nanodesign a écrit : Est-il possible de couler des couches successives de 1 ou 2 cm sans perdre les propriétés transparentes ?
Oui mais ça n'empêche pas une légère ligne visible sous certains angles à chaque couche de coulée.
nanodesign a écrit : j'imagine qu'une telle quantité de résine va degager beaucoup de chaleur. le realiser par temps froid est-il une bonne idée ?
Non, ces résines sont formulées pour avoir une très faible exo-thermie, ce qui leur donne leur qualité de transparence et vous devez travailler le produit choisi selon ses exigences techniques.
nanodesign a écrit : le polissage de la résine permet elle de garder les qualités de transparence ?
oui
nanodesign a écrit : Enfin quelqu'un aurait il les qualités optiques de la résine? diffraction et angle de réfraction ?
Moi j'ai pas, si mon collègue passe par ici, il pourra peut-être répondre mais pour obtenir une qualité optique il faut faire une mise en œuvre très rigoureuse et technique.
nanodesign a écrit : je pense évidement à de la résine époxy d'inclusion (INCLUPOL) mais quel dosage pour catalyseur PMEC ?
Un conseil ? car je ne voudrais pas couler un dixième de m3 (env 10litres) pour rien ...
NON, l'Iclupol est une polyester !!
PMEC, 2 % comme pour toutes les polyester mais c'est un dosage qui peut jouer un peu selon vos conditions de travail.

Conseil pas facile, faudrait vous apprendre le métier en trois mots :P mais bon.... quelques pistes...
La photo que vous proposez n'est pas un exemple de réussite de coulage inclusion. Attention a ce que vous voulez inclure car si c'est un objet qui réagit au styrène vous aurez de désagréables surprises. Vous pouvez aussi vous penchez sur les qualités de l'Inclupox . Faudrait savoir dans quel moule vous allez couler et ce que vous voulez couler. Les objets à noyer doivent être secs, propres et pas poreux, etc....

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: "Bloc" en resine transparente

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour
nanodesign a écrit : couler un bloc transparent en résine très dure de 30 cm x 20 cm x 140cm
Soit 84 litres de résine d'inclusion, ce qui n'est pas simple !

Première chose:
Quel sont les matières que seront incluses ? (métal, bois, verre, plastiques ?)
Comment sera le moule et la face de coulée (140 cm couché sur la face des 20 cm par ex ?)
nanodesign a écrit : Est-il possible de couler des couches successives de 1 ou 2 cm sans perdre les propriétés transparentes ?
Oui, (c'est même comme cela que l'on procède généralement) mais à condition de regarder ensuite la pièce en résine cristal face aux strates de coulée. (vu dans l'autre sens on voit la liaison des différentes couches)

nanodesign a écrit : j'imagine qu'une telle quantité de résine va degager beaucoup de chaleur. le realiser par temps froid est-il une bonne idée ?
Cela dépend du type de résine, du process de mise en oeuvre etc...mais aussi de ce que vous entendez par "froid"
nanodesign a écrit : le polissage de la résine permet elle de garder les qualités de transparence ?
Oui.
nanodesign a écrit : Enfin quelqu'un aurait il les qualités optiques de la résine? diffraction et angle de réfraction ?
Désolé, non ! :oops:
nanodesign a écrit : je pense évidement à de la résine époxy d'inclusion (INCLUPOL) mais quel dosage pour catalyseur PMEC ?
Avec de l'inclupol, pour des coulées de 2 cm, vous serez entre 0,5 et 0,8 % de catalyseur.

Pour des coulées plus importantes vous descendrez jusqu'à 0,3 %.

Mais cela est comme toujours fonction de la nature des inclusions, de la nature du moule, de la température du moule etc....

Vous pouvez aussi envisager la résine époxy cristal Inclupox. (c'est plutôt celle là qui serait à envisager professionnellement parlant mais le budget n'est évidemment pas le même !)
nanodesign a écrit : je ne voudrais pas couler un dixième de m3 (env 10litres) pour rien ...
:shock: Pas 10 L...................100 Litres ! :mrgreen:
nanodesign
Messages : 2
Enregistré le : lun. 5 déc. 2011 16:12

Re: "Bloc" en resine transparente

Message non lu par nanodesign »

isatis a écrit : C'est une notion floue "très dur" ! Une résine d'inclusion n'est pas "très dure" pour éviter au mieux les rayures de surface.
a vrai dire je veux surtout qu'elle ne se raye pas. mais c'est un objet qui ne sera pas amené a etre touché.

isatis a écrit : Non, ces résines sont formulées pour avoir une très faible exo-thermie, ce qui leur donne leur qualité de transparence et vous devez travailler le produit choisi selon ses exigences techniques.
ca c'est une trés bonne nouvelle ! mais alors qu'est ce qui m'empêche de couler la totalité d'un coup ? :geek:

isatis a écrit :NON, l'Iclupol est une polyester !!
OUPS ! :roll:

[/quote]Faudrait savoir dans quel moule vous allez couler et ce que vous voulez couler. Les objets à noyer doivent être secs, propres et pas poreux, etc....[/quote]

a vrai dire rien , le bloc sera vide mais faute de trouver un tel morceau en verre / plexi etc je me décide à le faire moi même.
Hippomouleur a écrit : Quel sont les matières que seront incluses ? (métal, bois, verre, plastiques ?)
Comment sera le moule et la face de coulée (140 cm couché sur la face des 20 cm par ex ?)
vide rien dans la résine.
face de 140à terre , 30 sur la largeur, 20 sur la hauteur. le moule est en bois mais rien ne m'empeche de refaire un moule
Hippomouleur a écrit :Oui, (c'est même comme cela que l'on procède généralement) mais à condition de regarder ensuite la pièce en résine cristal face aux strates de coulée. (vu dans l'autre sens on voit la liaison des différentes couches)

merci à vous deux pour votre temps et vos réponses avisées.
je vais vous tenir au courant. je vais faire un premier test sur un blog de 300mmx200mmx400mm soit 0.018m3 / 18litres
et on verra ce que ca donne. quel est le meilleur type de moule pour INCLUPOL ? et avoir un rendu proche du verre ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: "Bloc" en resine transparente

Message non lu par isatis »

Question moule, c'est pas compliqué si j'ose dire, deux possibilités dans votre cas :

- il faut que la surface de votre moule soit exactement la qualité de finition que vous souhaitez
ou
- il faut poncer du gros au fin puis à l'eau pareil et ensuite polir avec une machine étudiée pour, c'est-à-dire qui tourne lentement avec de la puissance et une très bonne pâte à polir.

C'est judicieux de commencer petit pour vous faire la main ;)

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Message non lu par Hippomouleur »

Un moule en verre très bien ciré donne de bons résultats en principe.

Sinon, un moule en stratifié mais le tout devra être poncé et repoli.

Pas de métal surtout !

Si vous travaillez en résine polyester d'inclusion Inclupol, travaillez à 0.3 % en réalisant 3 coulées de 6 litres, ce devrait passer. (sans aucune garantie que vous y arriverez, car je ne verrais pas exactement comment vous procédez !)
Répondre