doming VLS et bulles

Pour évoquer les différentes possibilité de réalisations de pièces ou de recouvrement de pièces (coating) avec des résines transparentes.
fredcelerier
Messages : 14
Enregistré le : mer. 26 oct. 2011 08:04

doming VLS et bulles

Message non lu par fredcelerier »

Bonjour,
Je fais (j'essaie) de faire des doming sur des plaques de DIBON d'1 m2 (imprimées par projection d'encre) posées à l'horizontal parfaite
Je prépare pour cela 2,5 l de VLS, en deux pots de 1,25 l pour faciliter le mélange.
Quand j'ai fini de mélanger (pas au mixeur quand même ; j'essaie de faire doucement mais pas facile parce que durcisseur super visqueux) j'ai pas mal de bulles (je fais du double potting, aussi pour accélérer le mélange mais ça aussi j'ai l'impression que ça crée un max de bulles) dans le mélange, et en surface également, comme de la mousse. Bref comme ça durci vite en pot (je me suis fait avoir une fois parce que j'avais chauffé ma vls en plus pour la fluidifier) j'ose à peine faire reposer (si nécessaire, combien de temps ? J'ai l'impression qu'il faudrait le laisser la journée pour faire remonter toutes les bulles, sauf que ça c'est pas possible...) avant de déposer à la hâte (10 mn max après le début du mélange des 2 pots, sans temps de repos) sur mes plaques (je verse à environ 20 cm au dessus de ma plaque) et ralentir la catalyse du fait de la fine couche.
Une fois que j'ai déposé mes deux pots (2,5 l) j'étire ma vls sur toute la surface et je fais les bords. J'ai l'impression que cette étape là rajoute elle aussi des bulles.
Bref, quand j'ai fini, j'ai l'impression que je n'ai pas trop de bulles dans l'épaisseur, mais alors c'en est farci en surface (bulles seules et aussi des paquets de petites bulles à la limite de la mousse)
J'ai essayé la technique du sèche cheveux. Pas très probant. Soit je suis trop près et le souffle pousse ma résine (je suis pas sûr que ça soit terrible et en plus ça la met par terre) soit le souffle ne mobilise pas la résine mais du coup je pète une bulle à la minute... à ce rythme là je chope des crampes et mon sèche cheveux fume :( ; non mais sérieusement ça me semble impossible d'en venir à bout comme ça !
J'ai l'impression que mon problème avec cette VLS déjà très visqueuse (difficile à mélanger et peut-être enferme plus les bulles) et rapide à la catalyse, c'est :
- de trouver le bon équilibre entre le temps pris pour faire mon mélange sans bulles : quelles sont les astuces, combien de temps puis-je laisser reposer la VLS sans qu'elle fige dans le pot ou même après trop vite une fois déposée... Est-ce qu'on peut filtrer le mélange par exemple avec une passoire très fine... :?:
- de savoir jusqu'à quel point je peut jouer du sèche cheveux (même si j'ai l'impression que c'est avant qu'il faudrait que je limite les bulles) sans accélérer du coup la catalyse et du coup ne pas laisser de temps pour le dégazage naturel... le décapeur thermique c'est pas plus efficace ? Mais du coup si ça chauffe plus, on revient sur le problème (si pb il y a) énoncé précédemment :x. D'ailleurs je me pose la question de ce qui bousille les bulles : c'est la chaleur qui les dilate ou c'est le souffle qui les éclatent ?
Donc pour finir, je fais des super doming. Résine très homogène, pas de défaut de surfaces, types vagues, auréoles, oeil ou autres, mais par contre une fois dur, je suis farci de minuscules bulles de surfaces en chapelets et de petits picots qui font penser à des bulles qui aurait fini par péter mais en laissant leur place dans la résine. Moi j'ai l'impression que la VLS très visqueuse, laisse toutes leurs chances aux bulles et comme en plus elle durcit très vite, le dégazage naturel ne se fait pas ou trop peu... pourtant le produit est carrément top ; j'adore. D'ailleurs lorsque j'ai fait mes premiers tests avec la VLS sur petites plaques de DIBON (170 ml de VLS) le résultat était carrément parfait. 0 bulle, doming parfait. J'étais sûr d'avoir trouvé la résine miracle, mais là je suis en pleine galère et je jète mes oeuvres les une après les autres (gros boulot et très cher)... HELP !
Dernière idée : modifier la proportion résine/durcisseur (10 + 5 par ex) pour rendre le mélange moins visqueux et moins réactif ?
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: doming VLS et bulles

Message non lu par Hippomouleur »

fredcelerier a écrit : Je prépare pour cela 2,5 l de VLS, en deux pots de 1,25 l pour faciliter le mélange.
C'est beaucoup trop à mon sens !!! :shock:
On ne prépare jamais plus d'un litre de résine d'un coup, durcisseur compris (et encore c'est beaucoup !)
Vous avez une montée en température violente de la résine avec des volumes trop importants.

fredcelerier a écrit : je fais du double potting, aussi pour accélérer le mélange
Qu'appelez vous le double potting ? J'ai l'impression que nous ne donnons pas la même signification à cette expression ?

fredcelerier a écrit : Bref comme ça durci vite en pot
La, il y a un problème !
Si vous trouvez que 30 mn c'est court !!!
Je pense que c'est lié à la façon de travailler !
Préparez des quantités maxi d'un demi litre dans plusieurs petits pots les uns après les autres, vous pourrez laisser dégaze naturellement le premier pendant que vous préparez le second et ainsi de suite puis les derniers dégazeront pendant que vous coulerez le premier préparé et ainsi de suite !
fredcelerier a écrit : J'ai essayé la technique du sèche cheveux.
Plutôt le décapeur thermique, mais le sèche cheveux à chaleur maximale devrait fonctionner aussi.

fredcelerier a écrit : J'ai l'impression que mon problème avec cette VLS déjà très visqueuse
Ben, pour une résine époxy elle n'est pas très visqueuse mais plus épaisse que d'autres résines de chez nous, c'est vrai.
fredcelerier a écrit : rapide à la catalyse
Comme dit plus haut, elle est rapide par rapport à une inclupox (48h) mais pour une résine époxy, elle est dans le standard !
fredcelerier a écrit :je me pose la question de ce qui bousille les bulles : c'est la chaleur qui les dilate ou c'est le souffle qui les éclatent ?
L'air chaud dilate l'air et la bulle explose.

fredcelerier a écrit : Dernière idée : modifier la proportion résine/durcisseur (10 + 5 par ex) pour rendre le mélange moins visqueux et moins réactif ?
Très mauvaise idée, (sauf a vouloir inventer le concept du chewing gum en surface des toiles !)


Travaillez avec des produits à 23 °, amenés à température par stockage de plusieurs jours dans un endroit à 23°C, ou alors par passage au bain marie, mais pas de mise à température style 40 °C alors que le produit est à 15 °C.

Préparez de petites quantités avec toujours mélange à la main.

Ça devrait beaucoup mieux se passer.
fredcelerier
Messages : 14
Enregistré le : mer. 26 oct. 2011 08:04

Re: doming VLS et bulles

Message non lu par fredcelerier »

Ok ça je pense que c'est un bon tuyau la question des petites quantités (ça rejoint mon résultat parfait lorsque j'avais coulé 170 ml)
Par contre d'après vous j'étire ma résine une fois que tous mes pots sont coulés sur ma plaque ou je commence à étirer pendant que les derniers finissent de dégazer ?
J'ai toujours peur de créer des interférences (vagues, auréoles de surfaces...) du fait de la rencontre de résines dans des états différents...

Autre question : je me demande si je met pas trop de résine sur ma plaque... l'idée c'est de poser une épaisseur qui s'auto-lisserait plus ou moins sur 1 m2 (même si on sait que la résine ne s'auto-lisse pas) ; entre 1 et 2 mm.
Avec 2,5 l pour 1 m2, j'ai un bon 2 mm. Peut-être que c'est trop et du coup ça dégaze moins bien en plus d'être résinophage (c'est bon pour vous mais c'est pas bon pour mon porte monnaie ;) ). Non mais la question est surtout de savoir si en plus ça complique pas le dégazage... ?
Pour du doming vous avez une idée de la norme ? Est-ce qu'il y a un rapport établis volume de résine / surface à couvrir ?

Enfin qu'est-ce que je que je risque à trop chauffer avec un décapeur thermique pour éclater les bulles ? ça risque pas de créer des défauts de surface comme cités plus haut ?
Cyril
Messages : 4
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 23:11

Re: doming VLS et bulles

Message non lu par Cyril »

Bonjour à tous.

D'après mon expérience personnelle, on ne doit pas mélanger plus de 500g de VLS à la fois. Le problème de cette résine c'est sa viscosité qui génère un mauvais débullage. Mais voilà, c'est parce qu'elle est visqueuse qu'elle nous donne de beaux doming.
J'ai entendu beaucoup d'astuces sur "comment bien débuller en surface" : sèche cheveux, ventilateur, décapeur et même fumée de cigarette.... fumée de cigarette ?! J'ai voulu essayer et ça marche. J'ai donc voulu comprendre pourquoi et voici mes conclusions.
Tout d'abord, on peut jeter les cigarettes, la fumée n'apporte rien, c'est plutôt la façon de souffler qui compte. Faite l'expérience suivante sur une VLS fraîchement coulée et pleine de bulle : souffler sur la surface avec votre bouche bien ouverte et lentement comme si vous vouliez faire de la buée. Vous soufflez, soufflez.... rien ne se passe.... vous arrêtez (pour inspirer) et là miracle, une myriade de bulles éclatent. Cette buée en surface s'évapore aussitôt que vous arrêtez de souffler, cela crée une chute de la tension de surface qui fait exploser toutes les bulles.
Pour la méthode industrielle ????
fredcelerier
Messages : 14
Enregistré le : mer. 26 oct. 2011 08:04

Re: doming VLS et bulles

Message non lu par fredcelerier »

Et c'est bon pour la santé de respirer a plein poumons au dessus d'1 m² de résine epoxy fraichement coulée? :?
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: doming VLS et bulles

Message non lu par Hippomouleur »

Ces résines époxys ne sont pas solvantées, donc pas d'émanations hautement volatiles !

Ce qui n'empêche pas d'éviter de la sniffer toute la journée !:lol:

Et puis vous avez du mal lire...on vous conseille de souffler, pas d'aspirer :mrgreen:
fredcelerier
Messages : 14
Enregistré le : mer. 26 oct. 2011 08:04

Re: doming VLS et bulles

Message non lu par fredcelerier »

Ouais d'accord ! :mrgreen:
Moi mon prof de gym à l'école il disait toujours Inspirez... Expirez... Inspirez... :P

Ce sujet m'amène à une autre question. On parle toujours de maîtriser la température de travail (entre 20 et 23° C) ainsi que de tous les éléments qui entre en inter-action (résine, support,...). Vous indiquez même que l'idéal c'est de les laisser se mettre à température pendant plusieurs jours...
Et en même temps on recommande souvent de ne pas travailler en milieu fermé, mais aéré. Comment fait-on en hiver pour aérer sa pièce pendant qu'on y travaille sans faire chuter la température ? Est-ce que cela n'a pas d'incidence ? Est-ce qu'il suffit de refaire monter en température une fois le travail terminé et le tour est joué ? Ca m'intrigue cette histoire ?
Peut-être même d'ailleurs que le fait de faire baisser la température pendant le travail, donne plus de temps... ?

Perso je préfèrerai pouvoir aérer ma pièce pendant que j'y travaille, parce que c'est vrai qu'à force de sniffer, même avec un masque (je sais on snif pas avec un masque :lol: ) ça devient indigeste...

Merci
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: doming VLS et bulles

Message non lu par Hippomouleur »

fredcelerier a écrit :On parle toujours de maîtriser la température de travail (entre 20 et 23° C) ainsi que de tous les éléments qui entre en inter-action (résine, support,...). Vous indiquez même que l'idéal c'est de les laisser se mettre à température pendant plusieurs jours...
Les résines sont des plastiques, mauvais conducteur de la chaleur. Ils faut donc plusieurs jours pour qu'une résine à 16 °C "monte" à 21 °C.
fredcelerier a écrit : Et en même temps on recommande souvent de ne pas travailler en milieu fermé, mais aéré.
Comment fait-on en hiver pour aérer sa pièce pendant qu'on y travaille sans faire chuter la température ?
Ben, on travaille en été, bien sûr ! :mrgreen:


En atelier pro on n'aère pas !!! Soit on travaille dans des zones avec aspiration soit pour les petites quantités on travaille en local climatisé pour que l'air soit sans cesse renouvelé !
fredcelerier a écrit : Est-ce qu'il suffit de refaire monter en température une fois le travail terminé
Il ne suffit pas...mais ce peut être une alternative si l'on n'a pas d'atelier équipé.
fredcelerier a écrit : baisser la température pendant le travail, donne plus de temps... ?
Oui, mais ça fait monter la viscosité des résines ! :?
fredcelerier a écrit : Perso je préfèrerai pouvoir aérer ma pièce pendant que j'y travaille
C'est ce qu'il vous faut faire, mais à condition que votre "toile" ainsi que les résines soient à 21 °C au moment ou vous ouvrez la fenêtre.
fredcelerier
Messages : 14
Enregistré le : mer. 26 oct. 2011 08:04

Re: doming VLS et bulles

Message non lu par fredcelerier »

Bon ça y est. Problème de bulles résolu. Merci Ô grand Hippomouleur pour ton savoir immense :o et merci à Cyril aussi !
Par pot de 500 ml, soit 4 pots à gérer (je suis passé à 2 l pour 1 m2 et c'est bien suffisant), ça passe nickel. Presque pas de bulles avant de verser et la faible épaisseur (1 mm) permet d'éclater un max de bulles ne serait-ce qu'en étirant la résine.
Reste pas mal de micro bulles en surfaces. Celle les je les éclates en un clin d'oeil avec un décapeur thermique. Impressionnant. Hyper efficace. Réglé autour de 350° C avec un souffle léger... Trop facile. Une fois sec c'est nickel. 0 bulles.
OUI MAIS, j'ai des vagues en surfaces une fois sec P..... de M.... :x . Ca se voit pas dans toutes les conditions d'éclairage, mais dès que la source de lumière arrive de côté ou bien que l'on regarde le tableau de côté, on voit plein d'ondulations, en particuliers avec la lumière du jour. Attention je parles d'ondulations style vagues, sur la surface, imperceptibles au toucher.

Là je sèche. Mon local est à 20° C. J'ai laissé mes résines se mettre doucement à température à proximité du radiateur (pas dessus ; sur une table à 1 m environ) pendant 3 jours...
Je me demande si le coup du décapeur thermique ça crée pas une perturbation dans ma résine, qui est en place pour les premiers pots versés depuis 10/15 mn facile. Est-ce que ça peut pas créer un contraste de température en surface qui serait de nature à perturber le polymérisation naturelle et ainsi créer ces vagues au final... ?

Quand j'ai fini ma pose c'est pourtant carrément nickel. Pas de bulles, résine bien lisse, épaisseur régulière, ça a de la gueule. Sauf que une fois sec... voir plus haut ! C'est pas à jeter loin de là. Mais c'est pas nickel si on tourne autour.
Qu'est ce qui provoque ça ?
fredcelerier
Messages : 14
Enregistré le : mer. 26 oct. 2011 08:04

Re: doming VLS et bulles

Message non lu par fredcelerier »

Est-ce que je ferait pas mieux désormais de laisser tomber les micro bulles au décapeur et de laisser dégazer comme ça tranquilou ?
Répondre