Réparation et protection d'une pièce de chêne

Pour évoquer les différentes possibilité de réalisations de pièces ou de recouvrement de pièces (coating) avec des résines transparentes.
peyo
Messages : 1
Enregistré le : ven. 28 oct. 2011 17:42

Réparation et protection d'une pièce de chêne

Message non lu par peyo »

Bonjour à tous, je viens de travailler une très vieille poutre en chêne afin d'en faire un tablier pour un bar. Celui ci a subi les affres du temps, il présente donc un aspect gelé, particulièrement fendu et craquelé.
Il est entièrement apparent et donc possède une valeur esthétique à respecter.
Je recherche donc une résine transparente capable de réparer et boucher les différentes fentes et aussi de protéger le bois de tout liquides pouvant être renversés permettant un entretien facile.
Merci bien de me guider dans ce dédale de produit que je ne connais, pour ainsi dire, pas :D .
Cordialement.
Peyo
Fichiers joints
tablier.jpg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réparation et protection d'une pièce de chêne

Message non lu par isatis »

En premier lieu, il ne faut pas croire qu'en passant une résine ça va être éternel la finition de ce beau morceau. Comme tout, ça s'use, se raye, etc... dans le temps.
Pour boucher les "trous", il faut un produit garnissant donc chargé donc pas transparent, ça on n'y peut rien. A voir la photo en atelier, il semblerait que vous êtes menuisier-ébéniste donc vous faites de la sciure :P ; vous pourriez tenter une résine époxy à charger en gel de silice un peu pour rendre votre mélange thixotrope et de la sciure de votre bois pour boucher sans perdre les beaux effets du temps.
Pour la finition, une résine époxy transparente comme la 1030H devrait faire l'affaire.

Je vous engage à allez voir par là deux pages d'explications et de références sur les résines epoxys que notre Boutique commercialise. N'hésitez pas à lire les fiches techniques que vous obtenez en cliquant sur la référence (en bleu) du produit.

A vous.....

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Réparation et protection d'une pièce de chêne

Message non lu par Hippomouleur »

peyo a écrit : Je recherche donc une résine transparente capable de réparer et boucher les différentes fentes et aussi de protéger le bois de tout liquides pouvant être renversés permettant un entretien facile.
Image

Pour faire ce que vous souhaitez faire, il vous faut déjà imprégner la totalité du bois (les 4 cotés) au primaire/vernis époxy Waterpox 14 afain que la totalité du bois soit à l'écart d'absorption d'humidité qui entrainerait une dilatation trop importante pour que la résine "suive"

Ensuite (je me place dans l'hypothèse du transparent intégral, sinon méthode Isatis) il faut venir coffrer la partie supérieure et venir couler de la résine cristal à prise très lente (Inclupox).

Y aller doucement de façon à ce que la résine en pénétrant dans les fissures et trous permettent à l'air de s'échapper.

La résine devra recouvrir de 3 à 4 mm environ le dessus du bois.

Après une bonne semaine de polymérisation à 21 °C, ponçage de la surface pour la mettre nickel, et application d'une (ou plusieurs) couches de vernis polyuréthane bi composant.
Le vernis ayant pour fonction de redonner le brillant et la transparence après ponçage, mais aussi de protéger la résine des UV et empêcher au maximum le jaunissement dans le temps, de faire une surface qui se rayera moins (bar...) car le vernis polyuréthane est plus souples que la résines époxy.
La surface se rayera donc moins vite, et il sera plus facile dans quelques années de passer un coup de papier de verre et de refaire une couche de vernis.

Voilà la solution "pro".

Maintenant, s'il suffit de boucher les trous et fentes et de rendre étanche aux boissons, primaire époxy, mastic à base de sciure puis vernis.
Répondre