Quelle résine pour une table décorée à la peinture acrylique

Pour évoquer les différentes possibilité de réalisations de pièces ou de recouvrement de pièces (coating) avec des résines transparentes.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Quelle résine pour une table décorée à la peinture acrylique

Message non lu par isatis »

Ah effectivement ! Il arrive assez souvent que des refus se déclarent après application mais c'est de l'ordre d'une tête d'épingle ou d'une piécette de 1 centime. Sur toute la surface c'est très étonnant.
Il semblerait que votre surface n'accepte pas la résine comme si c'était gras ou siliconé ; cette table était fraîchement peinte avant résine ou bien elle a servi avant ? Avec quoi avez-vous dépoussiéré la surface ?

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Quelle résine pour une table décorée à la peinture acrylique

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
le problème vient peut être de ce que vous avez utilisé une résine époxy de stratification (740S) qui ne peut être utilisée en coulée ou en application un peu épaisse un jour ou il faisait un peu trop chaud !

Je pensais, d'après votre post que vous souhaitiez un aspect vernis, mais il semblerait plutôt, à voir la photo, que vous voulez avoir un effet loupe avec une épaisseur de résine conséquente !

Autre piste, la peinture acrylique, vous l'aviez correctement dépolie auparavant ?

En tout état de cause, il vous faut maintenant poncer la surface au grain 80 pour parfaitement dépolir la résine, et s'il vous en reste, vous refaite une application la plus fine possible pour boucher le creux des vagues et à peine recouvrir le sommet des vagues.
Je pense que ça devrait nettement améliorer les choses.

Faites attention à ce que la surface et la résine époxy ait bien été stockée à la même température plusieurs jours avant l'application et faites également attention à ne pas travailler au dessus de 23 °C, touts choses pouvant accentuer ces phénomènes de rétractation.

Si vous souhaitez un effet "profondeur", il faut poncer et vous pouvez, en ayant "coffré" les bords de la table couler 3 mm de résine époxy de coulée Inclupox.
maemaj
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 23 juin 2011 08:51

Re: Quelle résine pour une table décorée à la peinture acrylique

Message non lu par maemaj »

Merci pour ces réponses !
Je voulais effectivement un aspect vernis, pas du tout un effet loupe (si j'ai opté pour de la résine, c'est juste pour que ça résiste mieux, j'avais peur qu'un vernis standard ne résiste pas) ! La résine a été appliquée en couche fine, bien tirée (d'ailleurs dans les creux, l'épaisseur paraît vraiment très fine, de prime abord on a même l'impression qu'il n'y a rien. Tout le volume est parti dans les bosses). Aucun dégraissage préalable, juste un dépoussiérage rapide avec un chiffon.
Mais effectivement, il faisait peut-être trop chaud, je ne me souviens plus.

Il est aussi très possible que la peinture utilisée contienne des silicones, je n'en sais rien du tout. Il s'agit de la peinture acrylique pour artistes Amsterdam (Royal Talens). Je n'ai pas trouvé sa composition.

Pour ce panneau, ce n'est pas grave, je le garde tel quel, finalement je trouve ça marrant.

Mais pour les suivants : pensez-vous qu'en recouvrant d'abord la surface de vernis spécial acrylique (avant d'appliquer la résine) on arrive à bloquer les silicones ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Quelle résine pour une table décorée à la peinture acrylique

Message non lu par isatis »

Moi aussi, j'ai trouvé l'aspect marrant mais je n'ai pas osé vous le dire :lol:

Non, le silicone ne se "bloque" pas, il démoule sur tout sauf le verre et lui-même.
En principe une acrylique ne devrait pas en contenir mais...... les produits actuels sont faits pour que les artistes aient un bon résultat rapide, il se peut qu'un tensio-actif contenu dans la peinture pour la faire tirer en surface soit la cause du problème mais comment le savoir, c'est là le souci ! un vernis de la même famille peut en contenir aussi.

Si vous voulez renouveler l'opération, il me semble qu'il faudrait faire des tests pour créer votre propre méthode de fabrication ; sur des petits échantillons, faire différentes sortes de peinture et appliquer ensuite la résine pour voir son comportement. C'est ce que nous préconisons à nos clients artistes.


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Quelle résine pour une table décorée à la peinture acrylique

Message non lu par Hippomouleur »

En fait je n'avais pas bien compris le but final !:oops:

Mais je comprends encore moins, du coup ...

Silicone dans une peinture acrylique ? Je ne pense pas, mais sait on jamais.

En fait, par précaution, mieux vaut toujours poncer une surface, quelle qu'elle soit avant de vernir.

Il aurait peut être mieux valu que l'on vous oriente sur le waterpox14 qui est plus un vernis, étant très liquide et permettant de fait des couches fines moins à même de connaître des problèmes de retraits bizarroïdes.
maemaj
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 23 juin 2011 08:51

Re: Quelle résine pour une table décorée à la peinture acrylique

Message non lu par maemaj »

C'est parti pour les essais ! Je vous tiens au courant, merci encore.
Répondre