résine pour comblement en restauration sur du polyester

Pour évoquer les différentes possibilité de réalisations de pièces ou de recouvrement de pièces (coating) avec des résines transparentes.
camilgi
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 9 juin 2011 13:49

résine pour comblement en restauration sur du polyester

Message non lu par camilgi »

Bonjour,

Je suis en école d'ingé option matériaux, là je suis en stage et je dois bosser sur le choix d'une résine pour la restauration d'une œuvre d'art en polyester (mais dont la formulation est inconnue...). Il s'agit de faire du comblement, le polyester est transparent.
Ma question est celle ci :roll: : de par votre expérience, avez vous cerné les paramètres qui peuvent poser problème lorsqu'on accole 2 résines différentes?
(genre: coefficient thermique d'expansion différent => mise en contrainte du 1er matériau lors de la polymérisation du 2eme=> fissuration du matériau originel, ou vieillissement uv différent, adhérence...)
J'ai déjà pensé à une résine époxy, et à une polyester. Dans mon idée, les problèmes peuvent être causés par: un module d'young ou une densité trop différents, un vieillissement uv trop différent, le coeff d'expansion thermique, une trop grande adhérence (s'il y a retrait, c'est le premier matériau qui va péter :mrgreen: .). Après je pense qu'il me faut le plus faible retrait volumique possible, la plus faible exothermicité aussi, et la plus faible viscosité, sinon jamais ça va rentrer dans la fissures... :cry:

Voilou, j'espère que vous pourrez m'orienter un peu dans mon avancée...

Merciii beaucoup!!!!! :D
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: résine pour comblement en restauration sur du polyester

Message non lu par isatis »

Oh la la la !!!! la question qui tue :oops:

Pour vous orienter utilement il faudrait voir l'objet, tourner autour pour comprendre comment ça a été réalisé et avec quoi. les artistes tordent facilement le cou aux considérations techniques pour arriver à leurs fins, d'ailleurs je les y encourage souvent :)

Vous me dites "polyester transparent" donc c'est une coulée en masse donc pas de fissures possibles à ma connaissance, ça complique !
De plus le bloc a dû devenir ambré ou jauni et votre coulée sera visible quelle que soit la famille de résine.

Bref, c'est pas simple ; pouvez-vous me donner l'âge de la pièce ou sa date de fabrication ou encore l'atelier où elle a été faite, à quoi elle ressemble et même, si possible, une photo générale puis des gros plans sur le boulot à réaliser.
Pour mettre des photos, le mode d'emploi est ici.

Je ne peux être plus précise pour l'instant .

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
camilgi
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 9 juin 2011 13:49

Re: résine pour comblement en restauration sur du polyester

Message non lu par camilgi »

Bonjour!!!

Merci de m'avoir répondu, j'y croyais tellement pas que j'avais oublié que j'avais posté! :)

Alors, la pièce date de 1967, il s'agit d'une sculpture d'Arman, un artiste qui vivait à Nice, et dont le gros truc c'était d'inclure plein d'objets dans de la résine. La pièce est faite dans une résine polyester insaturé, (à l'analyse on voit des monomères et des dimères de styrène et du cobalt, ça doit être l'amorceur) coulée très certainement en une fois. Les fissures viennent du fait que la statue est tombée. Il utilisait comme moule des mannequins en plastiques qu'il remplissait d'objets, en l'occurence des mains de mannequins en bois et métal, et ensuite il coulait la résine par dessus. La composition précise de la résine est indéterminée, personne sait, la boite qui la fabriquait la fabrique plus, et veut rien dire. Le problème de toute façon est plutôt qu'on ignore la proportion du mélange, et que j'ai rien le droit de faire sur les fragments, sauf une microdureté.

Mon rôle à moi dans l'histoire, c'est de chercher deux résines qui conviendraient, de bien les caractériser (test méca, UV, etc...), et ensuite d'essayer de donner des préconisations à la restauratrice (genre il faut le faire couche par couche, sinon ça polymérise trop chaud et ça se dilate, etc...).

Le truc c'est que j'ai du mal: à obtenir les fiches techniques, à avoir une idée de ce qui va être déterminant ou pas, d'autant plus que personne s'en sert pour ça, donc par exemple personne me fournit le retrait précisement, ni la composition, ni la force d'adhérence à du polyester...

En fait j'aimerais savoir ce qui est habituellement un critère pour choisir une résine de comblement...quand on répare...

Mes photos sont trop grosses, je viens de tout essayer en passant pgimp et tout. Ce soir je les posterai sur google si ça passe et j'enverrai le lien. Pour se donner une idée, ça a pété tout autour de la taille, et ya des éclats qui sont restés à leurs place car coincés, qui ont des formes générales triangulaires..de la résine qui pète quoi.


Bon, merci beaucoup en tout cas, j'espère que vous allez pouvoir m'aider :) !!!

A bientôt!!!Image
camilgi
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 9 juin 2011 13:49

Re: résine pour comblement en restauration sur du polyester

Message non lu par camilgi »

Ah, oui: effectivement, la première résine a un peu jauni (mais pas trop, c'est pas encore très coloré), mais de toute façon, j'ai demandé, et on m'a dit que: c'est pas grave si c'est pas la même couleur, la restauration ça doit se voir (sinon on se substitue à l'artiste... ), bref dans tous les cas, la différence de couleur ça gène pas, d'indice de réfraction non plus: l'important c'est que ça redevienne solide et que ça puisse être exposé.


Re-merci, re-à bientôt!!!!! :)
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: résine pour comblement en restauration sur du polyester

Message non lu par Hippomouleur »

Image

Alors là, on voit que vous n'avez pas encore souvent abordé la problématique "mise en oeuvre des théories apprises à l'école et leur capacité à être réellement appliquée dans la vraie vie !" :mrgreen:

Je rigole, mais il est certain que dans ce cas de figure,
camilgi a écrit : on m'a dit que: c'est pas grave si c'est pas la même couleur, la restauration ça doit se voir (sinon on se substitue à l'artiste... ), bref dans tous les cas, la différence de couleur ça gène pas, d'indice de réfraction non plus: l'important c'est que ça redevienne solide et que ça puisse être exposé
le but est de résoudre le problème.

La résine polyester employée est je pense une résine polyester insaturée classique contenant du méthacrylate de méthyle couramment appelée "résine d'inclusion" et achetée en 1967 chez la société S.P.R.A. (société des résines provençales appliquées", ce qui ne nous rajeunit pas :cry: ) je suppose !

Ayant fourni à Arman pendant quelques années la résine de ses inclusions, je les connais parfaitement.

Vos interrogations sont louables, mais je ne pense pas qu'elles se posent dans ce cas de figure précis, encore qu'il soit difficile d'être affirmatif sans voir les réparations a effectuer (largeur, profondeur et longueur des fissures)

Ce qui est certain, c'est que le pouvoir cohésif limité et le retrait important des résines polyesters ne les désignent pas pour ce travail.

Les resines polyuréthanes transparentes pourraient convenir malgré leur léger retrait, mais elles sont difficile à trouver hors réseau pro. et chères.

A priori, le plus simple est d'utiliser des résines époxys cristal ou du moins transparentes.

Le pouvoir collant est excellent et il n'y a pas de retrait entre les deux parties à coller.

Maintenant, les fissures telles qu'elles sont permettent elles d'utiliser une résine par coulée ?

Sinon, si la taille des fissures le permet, possibilité d'utiliser une colle époxy transparente mais l'on est là sur un produit plus visqueux.
mathieu
Messages : 283
Enregistré le : mar. 24 nov. 2009 18:32
Localisation : Casablanca Maroc
Contact :

Re: résine pour comblement en restauration sur du polyester

Message non lu par mathieu »

"La résine polyester employée est je pense une résine polyester insaturée classique contenant du méthacrylate de méthyle couramment appelée "résine d'inclusion" et achetée en 1967 chez la société S.P.R.A. (société des résines provençales appliquées", ce qui ne nous rajeunit pas :cry: ) je suppose !

Ayant fourni à Arman pendant quelques années la résine de ses inclusions, je les connais parfaitement."

Incroyable, il a quel âge le roi des hippos? ;)
Mat***
Mat***

"Faire et défaire, c 'est toujours travailler"
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: résine pour comblement en restauration sur du polyester

Message non lu par isatis »

:lol: Matthieu, vous êtes bien curieux !

J'en étais sûre que c'était une pièce d'Arman :mrgreen: et elle est bien jaunie d'après la photo. Il eut fallut connaître l'objet à sa sortie avec une transparence très légèrement bleutée pour s'en rendre compte.

Non Matthieu, je n'ai pas 120 ans, ce type de résine a sévi longtemps et fonctionne encore assez bien mais ça jaunit.


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: résine pour comblement en restauration sur du polyester

Message non lu par Hippomouleur »

mathieu a écrit : Incroyable, il a quel âge le roi des hippos? ;)

Ben, il est forcément immortel puisqu'intemporel et virtuel ... :mrgreen:

En fait, l'hippo, c'est comme The Matrix, un programme, mais ne le répétez pas, il se croit réel !

Image
MaelleCaro
Messages : 2
Enregistré le : mer. 26 févr. 2014 13:37

Re: résine pour comblement en restauration sur du polyester

Message non lu par MaelleCaro »

Bonjour,

Je suis élève en conservation-restauration d'œuvre d'art et j'ai une œuvre d'Arman (et de Gilli, Verdet et Farhi) comme objet d'étude. C'est un cube en PMMA avec à l'intérieur divers objets (violon cassé, coquilles d'escargot, bois,...) collés avec une résine (polyester ?) qui a beaucoup jauni.

Savez-vous si il est possible de savoir quel type de résine a été utilisé ? (le cube en Plexiglas est fermé et nous n'avons pas un accès direct à la résine)
Auriez-vous une idée de ce qu'il faut faire pour le jaunissement de cette résine ?

Merci !!!

MaëlleImage
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: résine pour comblement en restauration sur du polyester

Message non lu par Hippomouleur »

MaelleCaro a écrit : Je suis élève en conservation-restauration d'œuvre d'art et j'ai une œuvre d'Arman bois.............collés avec une résine (polyester ?) qui a beaucoup jauni.

Savez-vous si il est possible de savoir quel type de résine a été utilisé ?
Arman nous achetait à l'époque une résine polyester d'inclusion. Il est probable que ce soit cela, mais il est impossible de le déterminer avec certitude.
MaelleCaro a écrit : Auriez-vous une idée de ce qu'il faut faire pour le jaunissement de cette résine ?
A mon sens la seule solution possible est de décoller sur le plexi ce devrait pouvoirs se faire), éliminer l'ancienne résine mécaniquement puis recoller en place avec une colle transparente.
Répondre