Application de la résine époxy VLS

Pour évoquer les différentes possibilité de réalisations de pièces ou de recouvrement de pièces (coating) avec des résines transparentes.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Application de la résine époxy VLS

Message non lu par isatis »

tofflo a écrit :Non en effet le gel coat epoxy bleuté c'est sur un site anglais, et c'est un gel coat époxy et non compatible époxy... C'est vous dire si j'ai cherché... vous connaissez bien le marché en revanche.
Oui, on connaît le marché :D c'est pourquoi un gel-coat époxy, c'est....... bizarre mais bon on va pas en faire un fromage.
tofflo a écrit :Je précise également que ma solution de secours pour éviter les 27000 couches de vernis étais de faire un glaçage, poncage, puis bouchage des trous au vernis avec une toute petite seringue... Bref... Un amateur quoi...
Evidemment ça dépend du temps que vous pouvez consacrer à vos pièces, nous ne pouvons que vous donner les pistes les meilleures par rapport à l'usage qui sera fait.
Si vous avez un bon pétard pour peintre le vernis PU, c'est un régal à travailler et vous pouvez passer plusieurs couches, de plus il vous a été précisé que ça tiendrait mieux en température.
J'aurais tendance à faire le contraire moi pour la solution de secours, d'abord combler les trous puis faire une couche mais vous le verrez à l'usage.

Faut pas rêver le seul vernis qui soit beau, brillant et profond est celui qui est fait en plusieurs couches avec ponçage hyper fin et léger entre chaque sauf pour la dernière.

Et vous avez l'avis de fbnc en prime ! Merci à lui ;)

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
tofflo
Messages : 9
Enregistré le : mer. 8 juin 2011 06:13

Re: Application de la résine époxy VLS

Message non lu par tofflo »

Oui pour le gel coat cela m'a étonné aussi car très dur à trouver en théorie, mais c'est pas du polyester car le durcisseur se dose à 1 part de durcisseur pour 5 de gel coat et ça prend bien 2 heures environ pour devenir amoureux...

Merci pour le retour sur la résine, je l'ai reçue aujourd'hui et je teste ça ce week end. Je vais refaire des tests également avec mes gel coat...

Pour le vernis, le problème c'est que je voulais un vernis quasi parfait, donc à la maison, c'est beau mais pas parfait, il y a toujours la petite poussière qui fait ....et il coûte plutôt cher, donc quand on se loose... ben c'est pas glop. Donc je fais faire par un peintre carrossier, et sur les pièces avec une seule couche la finition est top... quand les trous sont bouchés...

Pour le truc de boucher les trous après le glaçage, c'est juste que les micros trous ressortent mieux donc plus visible.

Wait and see... je vous posterais une photo du résultat final et encore merci pour tout ces conseils, si j'avais découvert ce site plus tôt, ça m'aurait évité de galérer au début...
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Application de la résine époxy VLS

Message non lu par isatis »

Et oui, il faut se fabriquer un coin étanche à la poussière qui soit dédié uniquement au vernis si on veut du poli-miroir.
Bon courage, à bientôt :D

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Application de la résine époxy VLS

Message non lu par Hippomouleur »

Pour LA petite poussière qui vient se coller, même chez les carrossiers ça existe, c'est pour ça qu'il existe des pâte à lustrer abrasive !
(bon, c'est vrai que sans une polisseuse, c'est pas évident)
tofflo
Messages : 9
Enregistré le : mer. 8 juin 2011 06:13

Re: Application de la résine époxy VLS

Message non lu par tofflo »

Bon quelques nouvelles, j'ai suivi vos conseils concernant le gel coat c'est déjà beaucoup mieux, reste à voir le résultat une fois vernis, j'ai emmené les pièces mais pas encore récupérées.

Pour le VLS, j'ai appliqué une couche sur une pièce comportant des défauts, les micros trous apparaissent toujours en surface reste à poncer pour voir s'ils se sont remplies tout de même pour pouvoir vernir en 1 seule passe. Mais c'est vrai que cette résine est vraiment intéressante, très beaux tendu, souplesse, facilité d'application au pinceau.

La surface est quasi aussi brillante qu'un vernis, mais marque plus facilement en revanche.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Application de la résine époxy VLS

Message non lu par isatis »

"marque plus facilement" que voulez-vous évoquez ? Attention, ça doit être bien bien polymérisé avant manipulation !

Contente que vous ayez déjà amélioré votre production ;)

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
tofflo
Messages : 9
Enregistré le : mer. 8 juin 2011 06:13

Re: Application de la résine époxy VLS

Message non lu par tofflo »

Bon je reviens à la charge :oops:

Le VLS ne me satisfait pas entièrement. Tout du moins j'essai de trouver mieux.

Pour commencer je laisse tomber définitivement le gel coat. J'ai pu voir quelques pièces de pro (avec gel coat) en vision rasante, il n'y a pas photos, une pièce sans gel coat avec un vernis PU est vraiment plus belle, pas d'aspect "laiteux" au soleil.

Je vous rappelle donc mon soucis, quand je sors les pièces de mon moule, quand je passe le vernis, il y a plein de petits trous de la taille d'une pointe d'aiguille où ni le vernis, ni la VLS en partie n'arrivent à pénétrer, d'où des cratères dans le vernis ou la VLS. J'ai vu sur votre site la waterpox 14 et également la résine époxy 1010. Sont elles identiques ? pensez vous qu'une pourrait être utilisée dans mon cas en primaire de rebouchage avant le vernis en une seule fois (1 passe d'accroche et une pour charger)

C'est vraiment dommage car je galère juste pour ce problème

Voici un exemple de petit trou en haut à droite sur la pièce

Image

et voilà ce que j'arrive à obtenir en bouffant mes fonds de culottes en vernis

Image


Au secours !!!!!
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Application de la résine époxy VLS

Message non lu par Hippomouleur »

tofflo a écrit :J'ai vu sur votre site la waterpox 14
Pas spécialement, trop fluide !

A voir votre photo, les trous sont vraiment gros :shock: et j'ai l'impression que vous n'avez pas les débulleurs adaptés...
Aucune résine transparente ne pourra combler des trous pareils !!! (sauf à couler de la résine dans le trou si vous arrivez à positionner la pièce pour que la résine y reste dans le trou :?


Non, je crois vous l'avoir déjà dit, il n'y a que deux actions à entreprendre pour obtenir le résultat que vous souhaitez:

- tout d'abord, lors de la fabrication des pièces, ne pas mettre le tissu et stratifier mais recouvrir le moule de résine, draper le tissu puis ré imprégner et débuller hyper soigneusement avec un bon rouleau débulleur !

- ensuite, si malgré cela le problème des pointes d'aiguille persiste, enduire la pièce de résine époxy cristal realpox 740S,rigide et donc ponçable) laisser polymériser pour ensuite poncer soigneusement avant application de deux à trois couches de vernis polyuréthane.

pour ce qui est du "marquage VLS, attention, il faut quand même quelques jours, comme pour toutes les résines époxys, pour que la polymérisation soit complète !

Une fois réticulée, il n'y a aucun "marquage" sur ces résines.
tofflo
Messages : 9
Enregistré le : mer. 8 juin 2011 06:13

Re: Application de la résine époxy VLS

Message non lu par tofflo »

bien pris ;) je teste et je vous rend compte.

Pour le "marquage", oui c'est une erreur de ma part, après plusieurs jours c'est bien mieux, mais je préfère le touché du vernis qui est vraiment à tomber.

Merci encore pour votre disponibilité et vos réponses très pro.
Répondre