[Modelisme] Optiques de phare

Pour évoquer les différentes possibilité de réalisations de pièces ou de recouvrement de pièces (coating) avec des résines transparentes.
Jipé
Messages : 6
Enregistré le : mer. 23 mars 2011 22:52

[Modelisme] Optiques de phare

Message non lu par Jipé »

Salut a tous
en rapport a mon par choc de camion

Je vous demande une solution pour créé des optiques de phare

sachant qu'il y a l'arrondi :? :shock: :o :D

Image

Image
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: [Modelisme] Optiques de phare

Message non lu par isatis »

Bah.... euh...... vous voulez dire le verre du phare ? Ou l'optique complète ? Image

Si ce n'est que le verre, vous faites votre maître-modèle puis votre moulage et vous coulez avec une époxy transparente, allez voir par là.

j'efface votre autre sujet qui n'appelle pas de réponse :)


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Jipé
Messages : 6
Enregistré le : mer. 23 mars 2011 22:52

Re: [Modelisme] Optiques de phare

Message non lu par Jipé »

isatis a écrit : Si ce n'est que le verre, vous faites votre maître-modèle puis votre moulage et vous coulez avec une époxy transparente, allez voir par là.

j'efface votre autre sujet qui n'appelle pas de réponse :)


Image
Oui juste je le verre . . .

Pour le lien j'ai cru comprendre qu'il me fallait "La résine d'inclusion époxy Inclupox"
Pour le sujet effacer, pas sympa, je vous montre ce que je réalise mais bon tant pis . . .
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: [Modelisme] Optiques de phare

Message non lu par isatis »

Jipé a écrit :

Oui juste je le verre . . .

Pour le lien j'ai cru comprendre qu'il me fallait "La résine d'inclusion époxy Inclupox"
Oui, logiquement c'est le meilleur choix ; ça va être minutieux comme boulot parce que c'est assez petit donc il y aura peu de matière à couler, les résines époxy ont des dosages précis donc il faut vous munir d'une balance précise.
Jipé a écrit : Pour le sujet effacer, pas sympa, je vous montre ce que je réalise mais bon tant pis . . .
Je ne l'aurais pas fais si vous n'aviez pas mis les mêmes photos sur ce sujet ;) Des sujets sans réponses peuvent prêter à confusion auprès des autres lecteurs et clients qui pourraient s'imaginer qu'on ne répond pas à toutes les questions concernant le métier des termo-durcissables à froid, voilà l'explication.
Et il vaut mieux éviter plusieurs postages pour un même sujet, ça complique la compréhension, n'y voyez aucune censure ce n'est que d'ordre pratique.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: [Modelisme] Optiques de phare

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
l'Inclupox prend en 48h00 à 22 °c.

Je ne me rends pas bien compte de l'épaisseur de vos phares en coulée, mais si c'est vraiment tout petit en ne dépassant pas le mm d'épaisseur vous pouvez utiliser la résine cristal de stratification qui aura l'avantage de durcir en moins de 24 h ((à 20 °c, bien sûr)
http://www.boutique.resines-et-moulages ... ee-uv.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Jipé
Messages : 6
Enregistré le : mer. 23 mars 2011 22:52

Re: [Modelisme] Optiques de phare

Message non lu par Jipé »

isatis a écrit :
Je ne l'aurais pas fais si vous n'aviez pas mis les mêmes photos sur ce sujet ;) Des sujets sans réponses peuvent prêter à confusion auprès des autres lecteurs et clients qui pourraient s'imaginer qu'on ne répond pas à toutes les questions concernant le métier des termo-durcissables à froid, voilà l'explication.
Et il vaut mieux éviter plusieurs postages pour un même sujet, ça complique la compréhension, n'y voyez aucune censure ce n'est que d'ordre pratique.

Image
Ok ;)
sans souci

Hippomouleur a écrit :Bonjour,
l'Inclupox prend en 48h00 à 22 °c.

Je ne me rends pas bien compte de l'épaisseur de vos phares en coulée, mais si c'est vraiment tout petit en ne dépassant pas le mm d'épaisseur vous pouvez utiliser la résine cristal de stratification qui aura l'avantage de durcir en moins de 24 h ((à 20 °c, bien sûr)
http://www.boutique.resines-et-moulages ... ee-uv.html" onclick="window.open(this.href);return false;
le verre devra faire 2 mm d'épaisseur
j'ai déja essayer de faire du vitrage avec du plexi vraiment pas facile

qui pourrait me faire les vitres si je lui envoi le par choc ?
pour en faire plusieurs, il me faudrait une vingtaine de lot (les 4 vitres)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: [Modelisme] Optiques de phare

Message non lu par isatis »

Jipé a écrit :

le verre devra faire 2 mm d'épaisseur
j'ai déja essayer de faire du vitrage avec du plexi vraiment pas facile

qui pourrait me faire les vitres si je lui envoi le par choc ?
pour en faire plusieurs, il me faudrait une vingtaine de lot (les 4 vitres)
Si vous avez déjà fait vos moules et vos tirages de pare-chocs, faire les optiques devrait être de la rigolade pour vous !
Mais il faut faire un moule, on ne peut pas couler sur place à moins que vous souhaitiez seulement remplir les endroits de phare avec une résine transparente.

Donc, en résine transparente polyester pour 2 m/m :

- soit faire le moule et couler dedans la résine puis placer sur le pare-choc

- soit couler la résine dans l'orifice en veillant à n'avoir pas d'endroits de fuite

Si vous voulez vraiment les faire faire, allez voir ici mais je ne vous cache pas que ça va coûter une fortune par rapport à du "fait maison".

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Jipé
Messages : 6
Enregistré le : mer. 23 mars 2011 22:52

Re: [Modelisme] Optiques de phare

Message non lu par Jipé »

enfaite ce qui me pause problème c'est l'arrondie.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: [Modelisme] Optiques de phare

Message non lu par isatis »

Et bien, je me répète, il faut faire le maître-modèle en Plastiline, le mouler à l'aide d'un élastomère de silicone puis effectuer vos tirages de pièces. Pas plus compliqué que ce que vous avez fait pour vos pare-chocs.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Jipé
Messages : 6
Enregistré le : mer. 23 mars 2011 22:52

Re: [Modelisme] Optiques de phare

Message non lu par Jipé »

isatis a écrit :Et bien, je me répète, il faut faire le maître-modèle en Plastiline, le mouler à l'aide d'un élastomère de silicone puis effectuer vos tirages de pièces. Pas plus compliqué que ce que vous avez fait pour vos pare-chocs.

Image
je viens de commander de la pastiline + Résine polyester d'inclusion, parfaitement transparente
Je vais tenter
Répondre