Conseil sur résine a utiliser pour application speciale

Pour évoquer les différentes possibilité de réalisations de pièces ou de recouvrement de pièces (coating) avec des résines transparentes.
Audi quattro
Messages : 2
Enregistré le : dim. 14 mai 2023 10:51

Conseil sur résine a utiliser pour application speciale

Message non lu par Audi quattro »

Bonjour a tous ,
Je rénove une voiture de collection (Audi quattro) et je souhaite renforcer le pavillon de toit avant remontage .
Il est en carton moulé recouvert d'un PVC en face visible avec une couche de mousse PU entre le carton et le PVC ;
Le carton s'est ramolli, déformé sur les bords et je pensais le renforcer par une couche de résine transparente.
Mais quelle résine utilisée pour atteindre le résuktat souhaité , sans risquer de dégrader la couche PU ou PVC par imbibation et contact.
Polyester ? Epoxy ? Plastidurex ?
Merci d'avance pour vos conseils
Cordialement, Franck
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Conseil sur résine a utiliser pour application speciale

Message non lu par isatis »

L'éternel problème de ces pavillons de toit en carton bouilli…
Pas de polyester, ça sent le styrène pendant un bon moment et ça ne fera pas bon ménage avec le PVC au cas où.
Epoxy possible mais ça ne va pas bien rentrer dans le carton donc ça risque de ne pas être assez productif.
Le Plastidurex est étudié pour ; il faudrait passer plusieurs couches diluées d'abord puis finir par une pure. En fait il faut imprégner à refus si vous voulez que ça soit assez rigide.

Il faut vous assurer que le pavillon du toit rentrera à nouveau dans la voiture lorsqu'il sera rigidifié. Ça parait idiot mais la mésaventure s'est déjà produite avec d'autres clients.

Le Plastidurex devrait être inoffensif mais il serait judicieux de protéger le PVC de façon à ne pas avoir à nettoyer d'éventuelles coulures.
Il faut déposer le pavillon de façon à ce qu'il ne bouge pas pendant l'application et qu'il garde sa forme d'origine.

Vous appliquez un premier mélange de Plastidurex dilué à 50 % d'eau, laissez sécher puis appliquez une deuxième couche diluée à 25 % et voyez comment c'est absorbé pour éventuellement passer une troisième diluée avant la finale pure.
Isatis, goupil résineur...
Image
Audi quattro
Messages : 2
Enregistré le : dim. 14 mai 2023 10:51

Re: Conseil sur résine a utiliser pour application speciale

Message non lu par Audi quattro »

Bonjour Isatis ,
Merci beaucoup pour l'information , je vais y aller avec le Plastidurex
Encore merci
Franck
Répondre