Appuie de fenêtre en résine époxy

Pour évoquer les différentes possibilité de réalisations de pièces ou de recouvrement de pièces (coating) avec des résines transparentes.
joliot
Messages : 5
Enregistré le : lun. 20 mars 2023 11:18

Appuie de fenêtre en résine époxy

Message non lu par joliot »

Bonjour,

j'ai parcouru le forum mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question, donc je la pose:

- J'ai 2 pièces de la maison avec un appui de fenêtre intérieur que j'aimerais habiller d'une façon ou une autre.
Je joins une photo :
Image2.jpg
- Une des possibilité d'y mettre une tablette en bois mais je n'ai pas beaucoup d'espace entre l'ouvrante et l'appui. D'où l'idée de le recouvrir avec une épaisseur de quelques millimètres en résine époxy colorée. De plus, au niveau de la déco cela permettrait de faire un truc sympa et moderne. En fait, ce qui m'a inspiré dans cette idée c'était les vidéos que j'ai vu sur la rénovation des plans de travail de cuisine. J'aimerais faire la même chose mais pas sur l'aggloméré, mais sur le placo.

- J'ai regardé pas mal de messages / tutos / vidéos, mais je n'ai pas trouvé aucun qui aurait parlé d'appliquer la résine sur placo. D'où mes questions:

- Comment faut-il préparer le placo pour faire cela? Est-ce qu'il faut le jointer? Enduire? Peindre? Je vais évidemment jointer/enduire et peindre la partie verticale, mais est-ce que c'est nécessaire / souhaitable pour la partie horizontale sous la résine? Si oui, est-ce qu'il faut le poncer également pour le rendre parfaitemet lisse? Est-ce que la résine accroche sur l'enduit ? Ou il vaut mieux laisser le placo nu ?
- S'il faut le laisser nu pour une question d'accroche, n'y a-t-il pas une risque de fissuration à l'emplacement des jointures de 2 morceaux de placo ?

Merci beaucoup d'avance.

Joliot
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Appuie de fenêtre en résine époxy

Message non lu par isatis »

Une résine époxy transparente de coulée est forcément liquide donc il faut jointer votre placo pour éviter que la résine ne file dessous.

Ensuite il faut poncer délicatement, très très bien dépoussiérer et appliquer un primaire d'accrochage en trois couches,. le plâtre est poreux et doit boire entièrement pour éviter que de l'air ressorte lorsque vous coulerez la résine.

Une première couche diluée de Warerpox 14 voir ici diluée à 50 %, une deuxième diluée à 30 % et une troisième pure ; attendre la polymérisation entre chaque couche.

Fabriquer un coffrage en lui appliquant un démoulant, s'assurer qu'il est bien étanche et enfin couler la résine époxy de coulée Realécopox74 voir ICI.
Vous pouvez teinter avec les pâtes pigmentaires dédiées voir ICI mais vous n'obtiendrez pas une teinte massive, la résine restera translucide.

Le plus compliqué sera la finition car il faut poncer d'abord à sec puis à l'eau très finement l'époxy pour obtenir une surface lisse, nette et translucide que vous rendrez transparente avec deux couches de vernis PU bi-composant voir ICI.

Vous avez aussi la possibilité d'utiliser une époxy qui peut servir de vernis directement après le primaire d'accrochage, voir ICI. Cela ne vous évitera pas le coffrage si vous voulez couler en épaisseur mais, si vous avez un bon coup de pinceau, de passer l'étape de finition ponçage.

Vous devrez obligatoirement et à minima vous protéger les mains avec des gants nitrile, les époxy sont inodores mais dangereuses pour la santé. Il faut travailler à une température de 18°-20° sans hygrométrie excessive et sans courants d'air.

En bas à gauche de chaque fiche-produit, vous pouvez télécharger les fiches techniques pour vous aider dans votre choix.
Revenez poser des questions si quelque chose ne vous semble pas clair.
Isatis, goupil résineur...
Image
joliot
Messages : 5
Enregistré le : lun. 20 mars 2023 11:18

Re: Appuie de fenêtre en résine époxy

Message non lu par joliot »

Bonjour,

merci beaucoup pour la réponse rapide et très détaillée, très claire.
Pour éviter le ponçage de la résine, je pense que je privilégie la deuxième solution.

J'ai juste une question que je me suis posée :
- Vous proposez d'utiliser un primaire Waterprox14 pour imprégner le placo. Dans certaines vidéos où ils travaillaient sur du bois, ils ont préconisé d'utiliser la même résine en tant que primaire que la résine de coulage, mais en l'applicant au pinceau ou rouleau, juste pour créer une couche mince qui ferme les pores et emprisonne les bulles d'air contenu dans les pores du bois. Est-ce que cette solution n'est pas enviseagable avec le placo ? Si je comprends bien, le primaire est également une sorte de résine. Je me posais la question juste pour éviter d'acheter 2 produits si possible et du coup générer 2 fois plus de déchets à la fin.

Merci beaucoup.

Joliot
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Appuie de fenêtre en résine époxy

Message non lu par isatis »

Je comprends votre interrogation mais une résine époxy ne peut pas polymériser en très faible épaisseur c'est donc une source d'ennui pour appliquer la couche de décor. De plus une seule couche sur plâtre c'est peu suffisant.
Le primaire Waterpox14 peut servir de vernis sur du bois et se conserve bien si vous refermez très proprement les bidons et sans changer d'emballage ; vous pourriez donc l'utiliser à d'autres fins du moment que le bois que vous traiterez ne reste pas trop exposé aux UVs et que la résine est conservée au frais et au sec.

Je vous ai donné la marche à suivre pour la meilleure réussite possible, après c'est vous qui voyez la façon que vous voudrez faire.
Isatis, goupil résineur...
Image
joliot
Messages : 5
Enregistré le : lun. 20 mars 2023 11:18

Re: Appuie de fenêtre en résine époxy

Message non lu par joliot »

Bonsoir,

je vous remercie pour ces précisions, je débute dans l'aventure de la résine, donc je suis content d'apprendre et de comprendre le fonctionnement.
C'est parfaitement clair maintenant, j'ai tous les éléments qu'ils me faut pour cette réalisation. Encore merci.

Joliot
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Appuie de fenêtre en résine époxy

Message non lu par isatis »

C'est notre métier et le but de ce forum de Résines et moulages est de vous aider à mettre en œuvre nos produits ; la chimie c'est parfois un peu compliqué.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre