Technique de stratification

Pour évoquer les différentes possibilité de réalisations de pièces ou de recouvrement de pièces (coating) avec des résines transparentes.
Aurelie
Messages : 7
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 00:22

Technique de stratification

Message non lu par Aurelie »

Voila!
Je dois reproduire un corps entier, on m'a conseillé pour le poids et le cout de le faire par stratification, mais je n'arrive pas a en trouver la méthode.
Quelqu'un pourrait'il me renseigner sur comment, quoi et quel quantité?
Je vais tenter de l'articuler en plus de ca donc il va falloir quelque chose d'assez solide.
Je pensais aussi que si c'était creux a l'intérieur je pouvais le remplir avec une mousse expensive...
Faut'il une mousse speciale?
Je vous remercie de la futur attention porté a ce poste!

^^
Aurelie
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Technique de stratification

Message non lu par isatis »

Un corps de quoi ?
Quand il s'agit de reproduire, on fait un moule ; L'avez-vous ce moule ou bien voulez-vous faire une pièce unique sur mannequin ?

Une pièce stratifiée n'as pas forcément besoin d'être remplie de mousse. Mais on peut faire sa forme (le mannequin) avec une mousse et la stratifier, on peut faire une forme en grillage à poule que l'on stratifie aussi mais toutes ces méthodes ne nécessitent pas les mêmes résines donc il me faut en savoir plus pour vous orienter ; en attendant allez fureter sur le site Résines et moulage, vous y trouverez des explications diverses, l'ensemble des produits disponibles, etc....

A vous ....
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Aurelie
Messages : 7
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 00:22

Re: Technique de stratification

Message non lu par Aurelie »

Alors...
Je dois reproduire mon corps pour en faire un pantin, je tiens a ce qu'il y ai un maximum de détails, je n'ai pas encore fait le moule, j'attend d'avoir le maximum d'infos pour optimiser la qualité de mon pantin, il doit être léger et solide.Je sais deja comment faire les articulations.
On m'a parlé de stratification mais j'ai du mal a saisir le concept. Tout ce que je veux c'est que ce soit le plus fidèle possible.

J'espère que c'est assez de détails!

Aurelie
Aurelie
Messages : 7
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 00:22

Re: Technique de stratification

Message non lu par Aurelie »

Voila un lien pour expliquer l'effet voulu un petit peu, pas exactement dans la forme puisque pour moi il sagit seulement d'un corp humain mais plus dans l'effet de la matière.

http://www.appl-lachaise.net/appl/IMG/j ... r-gits.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Technique de stratification

Message non lu par isatis »

Bon, d'accord. Vous vous attaquez à quelque chose de difficile si vous êtes novice dans les composites, je préfère vous prévenir !

Il faut commencer par faire faire le moule de votre corps avec un élastomère de silicone pour peau humaine et des bandes platrées pour la chape. Allez voir sur cette page.

Ensuite, il faudra effectuer le tirage de chaque demi-partie probablement avec du tissu de verre fin et de la résine polyester pour ensuite les raccorder et les mastiquer pour cacher les joints.
Comme vous ne pourrez pas mouler les parties qui s'articulent, il faudra les ajouter sur vos tirages de morceaux de corps.

Ai-je été assez claire ? :oops: Ce n'est pas simple à expliquer par écrit !
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Aurelie
Messages : 7
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 00:22

Re: Technique de stratification

Message non lu par Aurelie »

Je vous remercie beaucoup, je crois avoir a peu pres ce que je cherchais en information, je m'interroge encore sur les quantité mais j'ai deja le principal au moin, merci encore!
Aurelie
Messages : 7
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 00:22

Re: Technique de stratification

Message non lu par Aurelie »

J'ai encore quelque question qui vont venir au fur et a mesure je pense, et la je me demande si cette resine peut se teinter?

aurelie
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Technique de stratification

Message non lu par isatis »

Et bien, on attend vos nouvelles questions ;)
Oui, certaines résines se teintent mais selon ce que vous voulez faire, vous aurez à travailler sur vos pièces en surface donc finition par patine ou peinture à mon avis.
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Aurelie
Messages : 7
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 00:22

Re: Technique de stratification

Message non lu par Aurelie »

Nouvelle question!!^^
Je m'interroge sur la quantité et je suppose qu'il doit y'avoir des melange a faire.
Donc combien pensez vous qu'il me faut en silicone et en résine?

Merci de votre patience.

Aurelie
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Technique de stratification

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
avez vous bien pris conscience de la difficulté et du coût de l'entreprise ?

Quantité pour le moule silicone, entre 25 et 50 kgs selon le nombre de réemploi prévu et le type de résine utilisée. (silicone à plus de 50 € du kg !)

Pour la chape, compter au moins un carton de bandes plâtrée
http://www.boutique.resines-et-moulages ... andes.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour les tirages en résine, la quantité de résine est strictement fonction du type de fibres de verre employées et du poids total de verre.
Ces tissus étant eux même fonction de la famille de résine utilisée (résine polyester ou résine époxy)

Il vous faut donc calculer approximativement la surface, puis décider de l'échantillonnage que vous comptez utiliser.
Les coefficients à utiliser en fonction de ces différents paramètres ont déjà été donné plusieurs fois sur le forum mais je n'ai plus les posts en mémoire !

De toutes façons, choisissez d'abord la famille de résine en fonction de votre cahier des charges et ensuite il sera temps de passer aux calculs de quantité.


Par ailleurs vous "supposez" des mélanges ?

Que voulez vous dire par là ?

Il y a naturellement des mélanges très précis à faire et surtout une méthode d'application à respecter !


C'est quand même un métier qui demande au moins trois années de formation pour devenir professionnel.

On peut bien sûr apprendre sur le tas, mais en commençant par des projets aussi compliqués, franchement je trouve cela un peu osé !

Je crois que vous devriez vous payer un stage de formation avant de vous lancer la dedans.

Bon courage pour la réflexion.
Répondre