Résine pour panneau solaire

Pour évoquer les différentes possibilité de réalisations de pièces ou de recouvrement de pièces (coating) avec des résines transparentes.
vikola
Messages : 2
Enregistré le : ven. 28 janv. 2011 13:50

Résine pour panneau solaire

Message non lu par vikola »

Bonjour.

Je vais fabriquer un panneau solaire mobile et je voudrais fixer et protéger les éléments par un moyen de résine transparente epoxy ou polyester.
C'est un panneau de contreplaqué de 3 mm 40x30 cm avec les éléments solaires encapsulés dans un couche de résine de 2-3 mm qui couvre légèrement les éléments solaire ( environ 1 mm ).
La dimension d'un élément solaire : 7x15 cm de 1 mm. Il est très fragile.

Je voudrais avoir la surface transparente, pas collante, qui protège les éléments de petits chocs accidentels, avec résistance aux UV.

Je pense choisir la résine polyester d’inclusion transparente et stable aux UV.

Mes questions :
- Est-ce que la résine polyester est bonne pour mon projet ?
- La résine polyester peut-elle provoquer la déformation des éléments lors de durcissement ?
- Ya-t-il un risque d'obtenir la surface collante ? Est-ce facile à contrôler/corriger ?
- Quel type de résine est mieux convient d'après vous et pourquoi ?

Merci d'avance.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Résine pour panneau solaire

Message non lu par isatis »

Le moins mauvais serait l'inclupox qui est la plus transparente et la plus stable, voir ici.

Mais attention, votre panneau va obligatoirement être en plein soleil donc la résine époxy va forcément vieillir dans le temps, moins qu'avec une polyester mais quand même ces produits ne sont pas faits pour être au soleil tous les jours.

Une résine d'inclusion chauffe très peu, est très longue à réticuler et ne reste pas collante en surface. Néanmoins, je ne peux pas vous garantir que cela n'affectera pas vos éléments puisque je n'y connais rien et ne sais pas en quel matériau ils sont fabriqués.

Si les panneaux solaires sont recouverts de verre minéral, c'est qu'il y a une bonne raison. Par contre, les panneaux souples sont obligatoirement constitués de diverses matières "plastiques" mais pas de thermo-durcissables à froid.

Ai-je répondu à votre attente ?

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Résine pour panneau solaire

Message non lu par Hippomouleur »

Deux types de résines pourraient vous convenir pour cette application, mais elles sont toutes deux très chère et pas facile de mise en oeuvre:

résine polyuréthane cristal et résine végesine cristal (à base d'huile végétale)

Seules ces deux résines ne jauniront pas, auront un pouvoir cohésif suffisant et ne souffriront pas de la température élevée.

Elles nécessitent une pompe à vide pour le dégazage pour éviter les microbulles.

Ces résines ne sont pas en vente sur http://www.resines-et-moulages.com" onclick="window.open(this.href);return false; car un peu techniques et chères.

Si vous souhaitez néanmoins un devis contactez moi par la page contact :
http://www.resines-et-moulages.com/dema ... lages.html" onclick="window.open(this.href);return false;
vikola
Messages : 2
Enregistré le : ven. 28 janv. 2011 13:50

Re: Résine pour panneau solaire

Message non lu par vikola »

Merci beaucoup pour vos réponses instructives.

Pour que mon projet soit rentable, le prix de résine doit rester pas cher. Je ne vais utiliser le panneau pas plus que 30 jours par l'année et la plupart du temps je vais le garder derrière la vitre de ma voiture. Grâce à la capacité du panneau plus élevé que prévu, j'accepte la perte jusqu'à 15% à cause de couche epoxy.
Alors, je vois pas de problème avec des microbulles ni de jaunissement (vu le faible profondeur epoxy de 1 mm). Par contre, la transparence, la résistance à la température 70C et au traitement habituel restent importants.

Pour éviter la moindre déformation, est-ce mieux de le garder au chaud pendant le durcissement (résine polyester) ?
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Résine pour panneau solaire

Message non lu par Hippomouleur »

vikola a écrit : Pour que mon projet soit rentable, le prix de résine doit rester pas cher.
Hélas, il n'y a guère le choix, par expérience !
vikola a écrit : j'accepte la perte jusqu'à 15% à cause de couche epoxy.
La résine époxy "farine" aux UV, ce qui lui donne une durée de vie relative exposée en plein soleil + le jaunissement.

Vous pouvez utiliser notre résine époxy cristal Inclupox comme vous l'indiquait Isatis, ce sera le meilleur compromis dans votre cas.
vikola a écrit : Alors, je vois pas de problème avec des microbulles ni de jaunissement (vu le faible profondeur epoxy de 1 mm).
Vous avez tort je pense !
Les microbulles créent des réfractions parasites de la lumière qui amoindrissent le rendement des cellules et le jaunissement fait que l'on perd de la transparence.
vikola a écrit : Pour éviter la moindre déformation, est-ce mieux de le garder au chaud pendant le durcissement (résine polyester) ?
Oubliez le polyester, cela revient à déchirer tout de suite vos billets de 50 € !

Déformation inéluctable (retrait inhérent à cette famille de polymères) la chaleur n'y changeant rien ! (la post cuisson, c'est pour les résines époxys)

Maintenant, si vous voulez absolument utiliser du polyester, notre résine d'inclusion est parfaitement transparente !
http://www.boutique.resines-et-moulages ... usion.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Mais n'oubliez pas que dans le cas de la polyester, vous ne tiendrez pas plus de 50-60 °C au mieux et qu'en résine époxy inclupox vous tiendrez 70-80 °C.

Au dessus, il faut revenir aux résines citées précédemment !
Tity
Messages : 2
Enregistré le : mer. 22 mai 2013 16:42

Re: Résine pour panneau solaire

Message non lu par Tity »

Bonjour

Je suis dans la même problématique.
Référence supprimée

Est ce que vous connaissez :?:
Merci d'avance pour votre réponse.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Résine pour panneau solaire

Message non lu par isatis »

Que nous connaissions ou pas n'est pas le problème ; nous ne commentons que nos produits et vous en êtes averti sur chaque page de ce forum.

Image

Si vous êtes dans le même cas que Vikola, les réponses qui lui ont été faites début 2011 sont toujours valables.



Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Tity
Messages : 2
Enregistré le : mer. 22 mai 2013 16:42

Re: Résine pour panneau solaire

Message non lu par Tity »

Bonjour

Merci pour votre réponse je n'avais effectivement pas vu que ce forum était uniquement sur vos produits.
Je n'ai pas de pompe a vide et ne veux pas utiliser de l'epoxy. Donc je continue ma recherche.

Cordialement.
Répondre