stratification tissu imprimé

Pour évoquer les différentes possibilité de réalisations de pièces ou de recouvrement de pièces (coating) avec des résines transparentes.
Henry
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 2 avr. 2020 13:43

stratification tissu imprimé

Message non lu par Henry »

Bonjour,
je souhaite rénover une table de salon en isorel peint, en stratifiant un tissu de coton imprimé.
Comment procéder et quels produits utiliser ?
merci d'avance
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: stratification tissu imprimé

Message non lu par isatis »

Il faut que votre tissu soit 100 % coton et que les couleurs tiennent à l'application de la résine, il faudra faire un essai avant de réaliser la table. Votre tissu aura un aspect plus foncé que nature comme s'il était mouillé.
Vous pouvez utiliser du Plastidurex voir ICI si votre table ne sert que de décor.
Si votre table est sollicitée, il faut choisir une résine époxy transparente de stratification bio-sourcée à 37 %, Realecopox voir ICI. Cette résine peut vous permettre de stratifier votre tissu et ensuite d'appliquer un glaçage.

Il faut préparer votre table en ponçant puis dépoussiérant soigneusement ; avant application vous passez un coup de chiffon imbibé d'eau si vous choisissez le Plastidurex ou de l'alcool à brûler si vous choisissez la Realecopox.

Le tissu stratifié sec ou polymérisé présentera probablement une surface inégale, des picots de fibres se seront redressés au mouillage. Il faudra donc poncer avant finition.
Isatis, goupil résineur...
Image
Henry
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 2 avr. 2020 13:43

Re: stratification tissu imprimé

Message non lu par Henry »

merci pour ces informations précieuses.
Comme je suis totalement néophyte, j'ai besoin de précisions.
Donc, si j'ai bien compris, je ponce et je nettoie à l'alcool à brûler, puis je passe une couche de résine, je passe un rouleau pour enlever les bulles, je repasse une couche de résine, je ponce si nécessaire et je finis par une couche de résine.
Combien de temps dois-je attendre pour le durcissement de la résine entre chaque couche ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: stratification tissu imprimé

Message non lu par isatis »

D'après ce que vous dites, vous choisissez la résine époxy Realecopox.

je reprends les étapes :

- vous poncez la peinture sur l'isorel
- vous dépoussiérez
- vous préparez tout ce dont vous avez besoin pour faire le travail : tissu déjà découpé, résine et durcisseur pesés avec une balance précise au gramme prêts à être mélangés, pinceau, débulleur
- au moment de stratifier vous passez un chiffon imbibé d'alcool à brûler, imbibé pas trempé !
- vous appliquez une couche résine + durcisseur qui a été bien mélangée
- vous posez votre tissu
- vous débullez soigneusement sans appuyer mais en roulant en tout sens
- vous ajoutez de la résine + durcisseur aux endroits qui ne sont pas "mouillés"
- vous laissez polymériser
- vous devrez poncer pour ajouter une couche de glaçage donc ponçage léger pour dépolir la surface et ôter les piques de tissu
- vous dépoussiérez et passez un chiffon imbibé d'alcool à brûler comme précédemment
- vous appliquez votre résine + durcisseur généreusement pour faire le glaçage de votre table et attendez la polymérisation

Normalement c'est fini, vous avez une table toute neuve mais il est possible que votre glaçage ne soit pas tout-à-fait régulier aussi il faut re-poncer pour ôter les creux et bosses puis soit repasser de la résine + durcisseur soit appliquer un vernis PU bi-composant, voir ICI, pour finir et accroitre la protection aux rayures et aux UVs. Je rappelle que les résines ne supportent pas le chaud donc attention à ne pas poser une théïère, un plat ou une casserole qui sortent du feu sur la table.

Je vous engage à aller télécharger la fiche technique de la résine par ICI, vous cliquez sur "fiche technique" puis sur REALECOPOX74 et vous aurez accès au téléchargement.

J'espère n'avoir rien oublié mais vous pouvez revenir poser autant de questions tant que tout n'est pas clair pour vous.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre