Résine et véritable papillon

Pour évoquer les différentes possibilité de réalisations de pièces ou de recouvrement de pièces (coating) avec des résines transparentes.
Mazmax
Messages : 1
Enregistré le : ven. 7 juin 2019 16:20

Résine et véritable papillon

Message non lu par Mazmax »

Tout d'abord bonjour à tous.

Voilà je me mets à l'étalage de papillons, c'est à dire mettre des papillons sous cadre, seulement j'ai un souci de temps en temps elles se cassent et j'aimerais les réutiliser pour confectionner des bijoux, types boucles d'oreilles. J'ai déjà fait quelques tests mais ma résine a tendance à mal tenir sur l'aile du papillon. Dans certains cas la résine est trop liquide et elle passe sous l'aile du papillon ce qui fait une sur épaisseur à la deuxième couche d'autrefois je me retrouve avec des petites taches plus ou moins brillante sur les ailes. J'ai testé différents types de résine époxy. quelqu'un pourrait-il m'aider ? merci
Fichiers joints
15599178611207257494807931820359.jpg
15599179629078366066869450638015.jpg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Résine et véritable papillon

Message non lu par isatis »

Il existe une résine époxy spécialement dédiée au recouvrement artistique, la Resin Art voir ICI qui peut s'appliquer au pinceau et pourrait former un épais vernis en une seule passe.
C'est une époxy donc il y a risque qu'elle coule derrière l'aile puisque cette famille de résines ne peut pas être thixotropée. D'autre part, je n'y connais rien en papillons mais il me semble que les ailes sont un peu poudreuses, ça peut aussi être une cause de "glissade" de la résine qui n'imprègne pas le support.
Dans l'idéal, il faudrait créer une sorte de moule sur lequel appliquer l'aile puis passer la résine sur la partie concave, ce qui diminuerait le risque de coulée à l'extérieur
puis
attendre la polymérisation et ensuite passer de l'autre côté.
Comme pour toutes les applications qui dérivent de l'objet initial d'utilisation des résines, il faudrait faire des essais pour valider une méthode de travail qui conviendrait.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre