revetement table de jardin en resine epoxy

Pour évoquer les différentes possibilité de réalisations de pièces ou de recouvrement de pièces (coating) avec des résines transparentes.
lagazelle66
Messages : 2
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 00:15

revetement table de jardin en resine epoxy

Message non lu par lagazelle66 »

Bonjour , tout d abord je voulais vous remercier pour ce site , tres utile pour les novices comme moi .
Je souhaiterai recouvrir une table de jardin avec de la resine epoxy , et par diverses couleurs , essayer d obtenir un effet marbré.
Le dessus de la table a ete refaite avec du mortier enduit , afin d obtenir une surface plane de 3m carré environ
Quelle resine dois je utiliser , ainsi que la quantités
Quel type de colorant dois je utiliser
Dans l attente de vous lire
Cordialement
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: revetement table de jardin en resine epoxy

Message non lu par isatis »

Merci :)

Il faut savoir de quelle épaisseur vous souhaitez faire ce recouvrement de table.

Pour un glaçage jusqu'à 2 mm ça peut être la Realécopox voir ICI.
Pour un épaisseur de 5 mm et plus, ça sera l'Inclupox voir ICI.
Les colorants sont les pâtes pigmentaires dédiées voir ICI ou bien des colorants du commerce (type peinture pour vitrail par exemple) mais attention obligatoirement des produits solvantés.

Techniquement il faut que votre mortier soit archi sec, travailler à une température de 18°-20° sans humidité ; il serait judicieux, après avoir passivé la surface, d'appliquer de la Waterpox14 voir ICI comme bouche-pore et surtout primaire d'accrochage avant d'appliquer votre résine-décor.

En finition, ponçage soigneux et très fin puis vernis PU bi-composant voir ICI qui augmentera la résistance aux UVs et aux rayures.

Fabriquer du marbré demande un bon coup de main et normalement on travaille sur une base de résine teintée en blanc, il serait judicieux de faire vos essais avant de vous lancer sur l'objet final.
Isatis, goupil résineur...
Image
lagazelle66
Messages : 2
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 00:15

Re: revetement table de jardin en resine epoxy

Message non lu par lagazelle66 »

Merci de votre retour clair , net et precis .....
Ceci dit , difficile de dire quelle epaisseur je souhaiterai avoir , car pour avoir 5mm , je presume que cela necessite d effectuer une sorte de coffrage sur le poutour de la table , mais ma vision est de faire en sorte que la resine coule justement sur les côtés. ..
lorsque vous parlez de passiver la surface vous voulez dire quoi , poncer ? Ou bien passiver avec le waterpox ?
Combien de quantité par exemple au mm faut il ?
Concernant les teintes , j ai vu de la poudre avec un panel de coloris tres diverses et de se fait non solvantés , est ce valable ?
Pensez vous que la resine peu se vendre au kilo ou litre

Ps au départ j avais pensé a la resine epoxy pour les sols transparent et teinté , vu que cela s applique dans des sites ou il y a du passage (hotel ou magasin ) et surtout point de vu cout

Merci de votre retour
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: revetement table de jardin en resine epoxy

Message non lu par isatis »

lagazelle66 a écrit : jeu. 28 févr. 2019 20:53
Ceci dit , difficile de dire quelle epaisseur je souhaiterai avoir , car pour avoir 5mm , je presume que cela necessite d effectuer une sorte de coffrage sur le poutour de la table
Oui c'est ça il faut un coffrage mais si vous ne faites qu'un glaçage vous n'en n'avez pas besoin et vous pousserez la résine sur les côtés pour que ça donne l'effet que vous souhaitez.
lagazelle66 a écrit : jeu. 28 févr. 2019 20:53lorsque vous parlez de passiver la surface vous voulez dire quoi , poncer ? Ou bien passiver avec le waterpox ?
Non ! La Waterpox14 est un primaire d'accrochage bouche-pore qui permettra une meilleure cohésion de la résine au support et évitera les remontées de bulles d'air.
Passiver consiste à supprimer la laitance du mortier, il faut laver avec une solution acide chlorhydrique + eau et bien rincer puis laisser sécher comme vous le feriez pour un bassin ou une piscine.
lagazelle66 a écrit : jeu. 28 févr. 2019 20:53Combien de quantité par exemple au mm faut il ?
Ça dépend de la surface à garnir et de l'épaisseur voulue.
lagazelle66 a écrit : jeu. 28 févr. 2019 20:53Concernant les teintes , j ai vu de la poudre avec un panel de coloris tres diverses et de se fait non solvantés , est ce valable ?
oui les poudres colorantes fonctionnent très bien aussi mais sont plus difficiles à quantifier et à mélanger, il faudra bien bien mélanger de façon très homogène.
lagazelle66 a écrit : jeu. 28 févr. 2019 20:53Pensez vous que la resine peu se vendre au kilo ou litre
:?: je vous ai donné les liens vers la Boutique dans ma réponse précédente, il suffit d'aller cliquer dessus !
lagazelle66 a écrit : jeu. 28 févr. 2019 20:53au départ j avais pensé a la resine epoxy pour les sols transparent et teinté , vu que cela s applique dans des sites ou il y a du passage (hotel ou magasin ) et surtout point de vu cout
C'est possible quoique pas adapté à une petite surface et nous ne vendons pas de petits kits pour cet usage.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre