Résine comme un vernis épais

Pour évoquer les différentes possibilité de réalisations de pièces ou de recouvrement de pièces (coating) avec des résines transparentes.
naoned
Messages : 3
Enregistré le : lun. 20 sept. 2010 15:35

Résine comme un vernis épais

Message non lu par naoned »

Bonjour,

Je souhaite recouvrir un support papier préalablement collé sur une toile tendue d'une couche de résine (1 à 2 mm). Cela pour donner un effet de vernis épais. (Je pense à utiliser de la résine car un vernis ne s'emploie qu'en couches fines).
Sachant qu'il m'est nécessaire de travailler avec un produit d'un PH très proche de 7 et le moins toxique possible, que puis je utiliser ?

Merci de m'éclairer.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Résine comme un vernis épais

Message non lu par Hippomouleur »

Image

Dans la gamme de nos produits la référence à utiliser serait la VLS, mais j'ignore totalement son PH.

Toxicité: c'est une époxy quand même, donc gants nitrile.
naoned
Messages : 3
Enregistré le : lun. 20 sept. 2010 15:35

Re: Résine comme un vernis épais

Message non lu par naoned »

Merci Hyppomouleur,

L'epoxy, c'est un peu complexe à utiliser(cataliseur?) non ? Y a t il jaunissement dans le temps ?

Sinon, dans votre gamme, y aurait il une résine acrylique qui pourrait faire office de vernis épais ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Résine comme un vernis épais

Message non lu par isatis »

naoned a écrit :Merci Hyppomouleur,

L'epoxy, c'est un peu complexe à utiliser(cataliseur?) non ? Y a t il jaunissement dans le temps ?

Sinon, dans votre gamme, y aurait il une résine acrylique qui pourrait faire office de vernis épais ?

Dans votre cas, il ne peut pas être utilisé un produit mono-composant.
L'époxy est une résine en deux composants, part A et part B. Il faut respecter les dosages précisément (avec une balance de ménage de qualité par exemple) mais ça n'est pas plus compliqué qu'un autre produit synthétique. Obligatoirement, il y aura jaunissement dans le temps. Si votre objet n'est pas directement exposé au rayons solaires, vous aurez un bon rendu pendant de longues années quand même.

Non, la résine acrylique ne peut pas être utilisée en couche épaisse, vous auriez un machin laiteux qui rétrécirait en séchant. Explication rapide qui ne fait pas envie :) n'est-ce pas !
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
naoned
Messages : 3
Enregistré le : lun. 20 sept. 2010 15:35

Re: Résine comme un vernis épais

Message non lu par naoned »

Merci pour ces renseignements.

OK, j'oublie l'acrylique, mais n'y a t il pas d'autres résines que l'epoxy pour mon usage ?

Mon atelier est peu ventilé. (Je sais qu'il est difficile de trouver des produits efficaces et non toxiques). Mais en cherchant quelques renseignements, apparemment la toxicité de l'epoxy est avérée : http://www.allergique.org/article3117.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Résine comme un vernis épais

Message non lu par Hippomouleur »

L'époxy est toxique effectivement, mais elle n'est pas solvantée ce qui permet de l'utiliser dans des lieux peu ventilés (contrairement aux résines polyester)

Il faut par contre impérativement éviter le contact cutané et donc se protéger les yeux par des lunette et les mains en portant des gants nitrile.
Pour des utilisation fréquentes, le port du masque 4279 est conseillé.

De toutes façon, pour votre usage vous n'avez pas vraiment le choix, hélas. Le produit miracle n'ayant pas encore été inventé

Ou alors il faut vous équiper d'un caisson de vide et d'une pompe à vide professionnelle et nous pourrons vous fournir des produits effectivement non toxique mais beaucoup plus cher !
Répondre