Resine/vernis fin pour paillettes

Pour évoquer les différentes possibilité de réalisations de pièces ou de recouvrement de pièces (coating) avec des résines transparentes.
Mrcedric
Messages : 4
Enregistré le : mar. 6 mai 2014 17:55

Resine/vernis fin pour paillettes

Message non lu par Mrcedric »

Hello

Plus que ravi d'avoir découvert votre existence, les bons conseils avant achat sont précieux !

Ma problématique :
Je dois recouvrir un objet de petites paillettes, ça c'est pas compliqué ;-)
Mais pour le protéger de la poussière et du temps une protection du type vernis/résine serait plus qu'indiqué.

Je vois 2 options pour réaliser ça :

1- saupoudrage des paillettes sur le support, puis spray de vernis.

2- résine contenant déja les paillettes, puis application au pinceau sur le support.


Quelle résine anti-uv me recommandez-vous? ( le prix importe peu, ce sera à la charge de mon client )

Avez-vous des remarques/conseils?

Merci à vous ;-)

C.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Resine/vernis fin pour paillettes

Message non lu par isatis »

Anti-UV, ça n'existe pas mais les résines époxy transparentes ont une bonne et durable tenue aux UV, sans exposition directe un début de jaunissement n'apparaitra qu'après plusieurs années.
Spray avec un produit de qualité requise dedans, je ne pense pas que cela existe. Ça serait de toute façon un mono-composant moins performant en l'occurrence.

Mon idée serait que vous fassiez une couche de résine époxy sur votre objet, que vous saupoudriez vos paillettes pour les y coller, que vous attendiez que ça soit tout juste polymérisé et que vous fassiez une nouvelle couche de résine pour vernir ; ça risque d'être un peu sportif, il ne faudra pas tarder entre les deux couches de résine parce que normalement elles ne se sur-couchent qu'après ponçage, ce que vous ne pourrez pas faire. De plus, une résine transparente n'est évidemment pas chargée donc elle va "dégouliner" un peu. L'idéal serait que vous fassiez des essais.
Normalement pour finir il faudrait passer un vernis PU bi-composant pour avoir la meilleure protection possible mais encore une fois, il faudrait poncer l'époxy avant, ça me parait pas possible sur votre projet.
Dites-moi ce que vous en pensez… et aussi en quelle matière est votre objet, à vous…

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Mrcedric
Messages : 4
Enregistré le : mar. 6 mai 2014 17:55

Re: Resine/vernis fin pour paillettes

Message non lu par Mrcedric »

Merci Isatis !

Ok je vais explorer cette voie ;-)

Pouvez-vous me donner la référence de la résine à utiliser, et aussi du vernis PU bi-composant?

Merci encore ;-)

C.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Resine/vernis fin pour paillettes

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
la résine époxy cristal http://www.boutique.resines-et-moulages ... x740s.html" onclick="window.open(this.href);return false;

pour le collage des paillettes puis leur recouvrement avant ponçage

et le vernis polyuréthane deux composants pour une finition parfaite et une protection aux UV http://www.boutique.resines-et-moulages ... osant.html" onclick="window.open(this.href);return false;

attention pour le vernis à ne pas oublier de prendre le diluant spécial obligatoire sans se tromper... il y a une référence pour l'application au pinceau et une autre pour l'application au pistolet.
Mrcedric
Messages : 4
Enregistré le : mar. 6 mai 2014 17:55

Re: Resine/vernis fin pour paillettes

Message non lu par Mrcedric »

Merci Hippomouleur !

Une dernière question pas très académique.

Et si je ne faisais pas de 1ère couche résine?
Je m'explique :

- application du vernis sur support
- saupoudrage paillettes
- application d'une 2eme couche de vernis.

Qu'en pensez-vous?

C.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Resine/vernis fin pour paillettes

Message non lu par Hippomouleur »

Ça dépend de la taille de vos paillettes...

un vernis c'est très fin, et une résine fait un film plus épais.

Donc, si vos paillettes sont très fines, vous pouvez..................... mais il n'y a que vous pour juger.
Mrcedric
Messages : 4
Enregistré le : mar. 6 mai 2014 17:55

Re: Resine/vernis fin pour paillettes

Message non lu par Mrcedric »

Yes... Merci à vous ;-)
Répondre