Création de petits objets translucides

Pour évoquer les différentes possibilité de réalisations de pièces ou de recouvrement de pièces (coating) avec des résines transparentes.
zaragoza.anais
Messages : 4
Enregistré le : lun. 21 oct. 2013 14:01

Création de petits objets translucides

Message non lu par zaragoza.anais »

Bonjour,

Je dois réaliser dans le cadre de mes études des petites formes géométriques à arrêtes vives de 2 cm d'épaisseur maximum.
Je pensais faire un moule en thermoformage avec du blister : est-ce une bonne solution ou vaut-il mieux préconiser le moule en silicone? Sachant que je souhaite faire une centaine de tirage des ces petits objets.

Je souhaite aussi les teintés légèrement afin d'obtenir des couleurs pastels.
Puis-je mélanger des colorants entre eux? Car je vois sur votre boutique; que vous avez seulement quelques couleurs de bases.

Je souhaite éclairer ses objets avec des LED qui seront très proches de ces petits objets en résines (environ 2mm de distance).
Ce qui peut engendrer des contraintes et une réflexion sur le choix de la résine.

Ces formes étant proche de la pyramide le démoulage ne devrait pas être compliqué mais dois-je quand même utiliser un démoulant?

Je ne veux pas forcément faire d'inclusion mais la translucidité de l'objet est très importante pour moi.

Quel type de résine dois-je utilisée?Dans quelles conditions?

Votre site est très bien construit et très attractif pour une débutante comme moi, c'est pour cela que je souhaite commander mon matériel chez vous mais mon professeur a besoin d'une gamme de prix afin de faire son bon de commande avant la fin de la semaine.

Pouvez vous m'éclairez afin de ne pas commander n'importe quoi et pour permettre la réussite de mon projet d'étude?
Cordialement.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Création de petits objets translucides

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
zaragoza.anais a écrit : Je dois réaliser dans le cadre de mes études des petites formes géométriques à arrêtes vives de 2 cm d'épaisseur maximum.
Je pensais faire un moule en thermoformage avec du blister : est-ce une bonne solution ou vaut-il mieux préconiser le moule en silicone?
Le moule jetable est effectivement une solution si la forme de la pièce le permet. (arêtes vraiment vives avec un blister ?)
zaragoza.anais a écrit : Je souhaite aussi les teintés légèrement afin d'obtenir des couleurs pastels.
Pastels ET translucides ou pastels uniquement ?
zaragoza.anais a écrit : Puis-je mélanger des colorants entre eux? Car je vois sur votre boutique; que vous avez seulement quelques couleurs de bases.
En pot de 5 kg nous avons à la gamme toutes les couleurs RAL ! Mais en petit pot, effectivement, uniquement les couleurs les plus utilisées.
Nos colorants se mélangent entre eux pour obtenir d'autres couleurs que les primaires, bien sûr.
zaragoza.anais a écrit : Je souhaite éclairer ses objets avec des LED qui seront très proches de ces petits objets en résines (environ 2mm de distance).
Ce qui peut engendrer des contraintes et une réflexion sur le choix de la résine.
Les led chauffent relativement peu, néanmoins le risque avec de la résine polyester est le dégagement d'odeur lors de la montée en température.
zaragoza.anais a écrit : Ces formes étant proche de la pyramide le démoulage ne devrait pas être compliqué mais dois-je quand même utiliser un démoulant?
Avec du blister, vu que de toute façon le moule est détruit à chaque pièce.... Ceci dit, selon le plastique utilisé pour le blister, la résine accrochera plus ou moins et un démoulant pourra peut être se révéler utile mais autant essayer de l'éviter (prix et aspect de surface)
zaragoza.anais a écrit : Je ne veux pas forcément faire d'inclusion mais la translucidité de l'objet est très importante pour moi.
Donc, résine cristal dite d'inclusion.
zaragoza.anais a écrit : Quel type de résine dois-je utilisée?
Sans matériel pro, vous avez le choix entre résine polyester inclupol et résine époxy inclupox.
- La résine polyester est moins chère, prend plus rapidement, se comporte bien en moule blister jetable, peu compatible avec les moules silicones.
Risque de dégagement de styrène résiduel après polymérisation lors de la montée en température. (au moins la première fois)
- La résine époxy est plus chère, prend très lentement, mais est au final plus solide et ne dégage pas d'odeur après polymérisation. Compatible avec les deux types de moules évoqués.

Avec le moule blister, les deux sont utilisables. En moule silicone, seule la résine époxy sera adaptée. (phénomène d'inhibition des résines polyester en moule silicone mainte fois traité sur le forum)

Les fiches techniques sont disponibles dans la bibliothèque du site.
zaragoza.anais a écrit : Dans quelles conditions?
18/22°C sans humidité.
Port de masque (en fonction de la résine choisie ) et de gants (idem)
zaragoza.anais a écrit : gamme de prix afin de faire son bon de commande avant la fin de la semaine.
Tout les tarifs sont sur la boutique de vente en ligne.
Pour une administration, demandez auparavant un devis avec les frais de port par l’intermédiaire du site, et à la réception du devis, faire rédiger le bon de commande.


Cette commande est expédiée à réception du bon de commande original par la poste.
zaragoza.anais
Messages : 4
Enregistré le : lun. 21 oct. 2013 14:01

Re: Création de petits objets translucides

Message non lu par zaragoza.anais »

A votre question : Pastels ET translucides ou pastels uniquement ?

Je souhaiterai que ce soit pastel ET translucide afin que la lumière puisse passer dans mes petits objets.
Est-ce possible en colorant très légèrement de la résine époxy inclupox?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Création de petits objets translucides

Message non lu par isatis »

Les pastels sont des couleurs "laiteuses" aussi il parait un peu difficile d'obtenir pastel et transparent ou translucide ; néanmoins, j'ai compris qu'il y avait un éclairage LED de prévu qui augmentera le côté translucide ; le plus sage est de faire des essais de couleurs en notant matières et proportions utilisées pour pouvoir valider ce que vous souhaitez vraiment obtenir. C'est ainsi que procèdent nos clients artistes.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
zaragoza.anais
Messages : 4
Enregistré le : lun. 21 oct. 2013 14:01

Re: Création de petits objets translucides

Message non lu par zaragoza.anais »

J'ai encore une autre question,
Je souhaite par la suite coller mes petits objets en résine INCLUPOX sur du métal.
Quelle colle sera la plus adaptées?
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Création de petits objets translucides

Message non lu par Hippomouleur »

Tout dépend à quoi le collage devra tenir.

Mais s'il n'y a pas de contraintes de tenue en température vous pouvez utiliser la colle transparente http://www.boutique.resines-et-moulages ... apide.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Sinon, la colle silicone 732 fonctionne bien aussi, c'est plus simple d'utilisation, le collage tient aux hautes température mais le temps de prise est plus long.
http://www.boutique.resines-et-moulages ... apide.html" onclick="window.open(this.href);return false;
zaragoza.anais
Messages : 4
Enregistré le : lun. 21 oct. 2013 14:01

Re: Création de petits objets translucides

Message non lu par zaragoza.anais »

Merci pour vos réponses porteuses, j'ai donc demander un devis.
Mais aurez-vous la densité de la résine INCLUPOX?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Création de petits objets translucides

Message non lu par isatis »

Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre