Matériau souple et transparent

Pour évoquer les différentes possibilité de réalisations de pièces ou de recouvrement de pièces (coating) avec des résines transparentes.
sebseb14
Messages : 3
Enregistré le : ven. 11 juin 2010 16:19

Matériau souple et transparent

Message non lu par sebseb14 »

Bonjour,
je recherche un matériau à la fois souple et parfaitement transparent pour réaliser des jeux de lumière. J'ai déjà testé le silicone type joint sanitaire mais il est trop opaque, je me suis alors interressé au latex mais impossible d'en trouver du translucide. Peut être une résine plus souple que la normale ferait elle l'affaire...

Quelqu'un connait-il un tel matériau ?

Merci d'avance
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Matériau souple et transparent

Message non lu par isatis »

Vous dites vouloir un matériau parfaitement transparent dans un premier temps puis de quelque chose de translucide Image

Il existe des élastomères de silicone translucides qu'il faut mettre en œuvre précisément pour éviter d'avoir des bulles d'air emprisonnées donc une pompe à vide est nécessaire. C'est très souple. Je n'y connais rien en matière de lumière mais il me semble que ce produit absorberait un peu. De plus, ils ne sont vendus qu'en assez forte quantité.
Le latex, vous pouvez oublier, ça n'existe pas en transparent ou même translucide.

Parfaitement transparent et très souple, je n'en connais pas dans nos gammes de produits mais je ne sais pas tout ;) si l'Hippo mouleur passe par ici, il aura peut-être une idée !
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Matériau souple et transparent

Message non lu par Hippomouleur »

Image

Cela existe,ce sont les RTV silicones dit "optiquement clairs".

Caoutchouc parfaitement transparent utilisé en électronique et spatial ayant l'inconvénient de couter très très cher !

Si la pièce est de faible épaisseur, un élastomère de silicone comme le RTV HT 33 fera l'affaire à condition comme l'a dit Isatis de le dégazer avant coulée.

Sinon, peut être y a t il des élastomères de polyuréthanne parfaitement transparent, je ne me souviens plus.
Je pourrais rechercher mais la problématique restera la même qu'avec le silicone: quantité et prix !

Pour vus aider pourriez vous préciser le projet ? Taille et épaisseur des pièces, dureté souhaité etc... ?
sebseb14
Messages : 3
Enregistré le : ven. 11 juin 2010 16:19

Re: Matériau souple et transparent

Message non lu par sebseb14 »

Désolé pour le terme "translucide" j'ai effectivement besoin d'un matériau transparent comme du verre.

Pour apporter un peu plus de précisions je souhaite réaliser des "plaques" d'environ 250*250*4mm. Ces dernières devront "guider" la lumière d'un laser jusqu'à un capteur situé en extrémité.

Au niveau de la souplesse, disons qu'il faudrait pouvoir plier ces plaques à 90°.

J'avais pensé éventuellement utiliser de la résine epoxy en modifiant volontairement les proportions de produit afin qu'elle ne polymérise pas complètement et reste souple...
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Matériau souple et transparent

Message non lu par isatis »

Avec une épaisseur de 4m/m et une très bonne qualité de mise en œuvre, vous pouvez passer avec un silicone optiquement clair comme vous l'a expliqué L'Hippo.

Hors de question d'utiliser de l'époxy avec des dosages "exotiques" :?: :?: la résine ne polymérisera pas, vous aurez un truc ou collant ou cassant ou pire encore :lol: et de toute façon impossible à manier ; de plus, impossible de faire ployer à 90°.
Une résine époxy est composée d'une part A et d'une part B dont les dosages doivent être absolument respectés et chaque qualité d'époxy a son propre dosage. Il ne s'agît en rien du système polyester résine + catalyseur qui permet une petite marge de manœuvre.
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Matériau souple et transparent

Message non lu par Hippomouleur »

Encore que sur certaines résines on peut effectivement avoir de la chance et obtenir quelque chose de relativement souple (mais pas 90 ° de pliure) et de toutes façon collant !

Non, je pense que vous devriez vous orienter vers les silicones à moins que... vous ne connaissez pas vos angles à l'avance ? Parce que sinon il suffirait de mouler des plaques à la bonne forme.
sebseb14
Messages : 3
Enregistré le : ven. 11 juin 2010 16:19

Re: Matériau souple et transparent

Message non lu par sebseb14 »

Merci pour vos réponses...
Répondre