Un élastomère PU à la fois très souple et transparent ?

Pour évoquer les différentes possibilité de réalisations de pièces ou de recouvrement de pièces (coating) avec des résines transparentes.
Jess8bit
Messages : 14
Enregistré le : lun. 3 sept. 2012 16:18

Un élastomère PU à la fois très souple et transparent ?

Message non lu par Jess8bit »

Bonjour à tous et bonne année 2013, je vous souhaite de bien vous éclater en moulages et tirages divers :lol:

Pour l'heure, je recherche un élastomère PU souple et transparent, je ne sais pas si cela existe, et que je puisse utiliser comme matrice pour du tissus de fibre de carbone.

Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez et m'orienter vers une référence ?
Idéalement il faudarit que ce soit le plus souple possible, mais j'ignore ce qu'il est possible de faire avec le PU de ce côté-là... :roll:

Merci pour votre aide ! :)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Un élastomère PU à la fois très souple et transparent ?

Message non lu par isatis »

Bonne année à vous aussi :D

De mon côté, ça commence mal :P qu'appeler vous "matrice" pour du carbone ? Le tissu de carbone se stratifie avec une résine époxy, tout seul il ne sert à rien, même pas à faire des tee-shirts, ça gratte :lol:
Il faut m'en dire plus sur votre projet, en bref : que comptez-vous réaliser ?

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Jess8bit
Messages : 14
Enregistré le : lun. 3 sept. 2012 16:18

Re: Un élastomère PU à la fois très souple et transparent ?

Message non lu par Jess8bit »

Alors, ce que j'appelle matrice, c'est juste la résine qui sert dans la stratification (matrice + renfort = composite ;) ). Donc l'idée serait de remplacer la traditionnelle résine epoxy par le PU pour obtenir un stratifié souple ! Pensez-vous que cela est réalisable ?

J'espère avoir été plus clair :D
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Un élastomère PU à la fois très souple et transparent ?

Message non lu par isatis »

Oui, c'est clair :)
Matrice + renfort = ça existe pas dans le métier, c'est résine + renfort = stratifié

Non, je ne pense pas qu'on puisse vous trouver quelque chose qui convienne ; il existe une époxy souple et transparente pour remplir des vases en verre mais elle n'est pas stratifiable.
Attendez que mon collègue l'Hippomouleur passe par ici… s'il a une idée…… mais ça ne sera pas avant lundi prochain peut-être.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Jess8bit
Messages : 14
Enregistré le : lun. 3 sept. 2012 16:18

Re: Un élastomère PU à la fois très souple et transparent ?

Message non lu par Jess8bit »

isatis a écrit :Oui, c'est clair :)
Matrice + renfort = ça existe pas dans le métier, c'est résine + renfort = stratifié
Ah... c'est que je vois ce terme employé partout donc... :mrgreen: ex ici :wikipedia
M'enfin c'est pas l'objet ;)
isatis a écrit :Non, je ne pense pas qu'on puisse vous trouver quelque chose qui convienne ; il existe une époxy souple et transparente pour remplir des vases en verre mais elle n'est pas stratifiable.
Attendez que mon collègue l'Hippomouleur passe par ici… s'il a une idée…… mais ça ne sera pas avant lundi prochain peut-être.

Image
Entendu, merci déjà pour votre avis, je vais attendre le retour de votre collègue.
Salutations.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Un élastomère PU à la fois très souple et transparent ?

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,

alors, oui, il existe plusieurs types de résines thermodurcissables qui pourraient convenir.

Mais applicable sans du matériel et un atelier équipé je n'en vois qu'une: la résine époxy 1600.

C 'est une résine époxy permettant de fabriquer des pièces en composites ayant une certaine flexibilité.

Elle n'était pas jusqu'à présent en vente sur la boutique, mais elle va y être à partir de lundi ou mardi en principe à ce que je sais.

Maintenant, d'un point de vue technique, utilisez la fibre de renfort la plus rigide pour fabriquer une pièce souple .... :?

Pour les véhicules de course style Dakar, on utilise des renforts tout aramide (kevlar) ou carbone kevlar.
Jess8bit
Messages : 14
Enregistré le : lun. 3 sept. 2012 16:18

Re: Un élastomère PU à la fois très souple et transparent ?

Message non lu par Jess8bit »

Hippomouleur a écrit :Bonjour,
Bonjour :)
Hippomouleur a écrit :alors, oui, il existe plusieurs types de résines thermodurcissables qui pourraient convenir.

Mais applicable sans du matériel et un atelier équipé je n'en vois qu'une: la résine époxy 1600.
...et avec le matériel adéquat il en existe donc d'autres ? De quel matériel parlez-vous ?
Hippomouleur a écrit :C 'est une résine époxy permettant de fabriquer des pièces en composites ayant une certaine flexibilité.

Elle n'était pas jusqu'à présent en vente sur la boutique, mais elle va y être à partir de lundi ou mardi en principe à ce que je sais.

Maintenant, d'un point de vue technique, utilisez la fibre de renfort la plus rigide pour fabriquer une pièce souple .... :?
Oui en effet ça peut paraître paradoxal mais ce serait à but purement esthétique (d'où la transparence requise pour voir la fibre).
Hippomouleur a écrit :Pour les véhicules de course style Dakar, on utilise des renforts tout aramide (kevlar) ou carbone kevlar.
Merci de votre réponse :)
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Un élastomère PU à la fois très souple et transparent ?

Message non lu par Hippomouleur »

Matériel adéquat: pompe à vide, cloche à vide, étuve régulée, climatisation !

J'avais zappé le besoin de transparence, désolé :oops:

Pour de l'esthétique très mou et transparent:

soit le rtv 240 http://www.boutique.resines-et-moulages ... 55-kg.html" onclick="window.open(this.href);return false; mais à condition de ne pas être trop épais, soit le rtv cristal 86 (pas sur la boutique car très cher)

Sinon, pour une certaine souplesse, la VLS en transparent.http://www.boutique.resines-et-moulages ... ee-uv.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Jess8bit
Messages : 14
Enregistré le : lun. 3 sept. 2012 16:18

Re: Un élastomère PU à la fois très souple et transparent ?

Message non lu par Jess8bit »

Hippomouleur a écrit :Matériel adéquat: pompe à vide, cloche à vide, étuve régulée, climatisation !
Je dispose de tout le matériel pour faire de l'infusion sous vide, donc pompe à vide, chambre de dégazage etc. mais ni étuve ni autoclave.
Hippomouleur a écrit :J'avais zappé le besoin de transparence, désolé :oops:
ah ah pas de souci, ou l'idée c'est vraiment de mettre en valeur la fibre de carbone.

Pour de l'esthétique très mou et transparent:
Hippomouleur a écrit :soit le rtv 240 http://www.boutique.resines-et-moulages ... 55-kg.html" onclick="window.open(this.href);return false; mais à condition de ne pas être trop épais, soit le rtv cristal 86 (pas sur la boutique car très cher)
Mais il s'agit de silicones là, donc prévu pour du moulage, je recherche plutôt une résine pour stratifier.
Hippomouleur a écrit :Sinon, pour une certaine souplesse, la VLS en transparent.http://www.boutique.resines-et-moulages ... ee-uv.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Intéressant ce produit :)

Merci !
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Un élastomère PU à la fois très souple et transparent ?

Message non lu par Hippomouleur »

Jess8bit a écrit : Je dispose de tout le matériel pour faire de l'infusion sous vide, donc pompe à vide, chambre de dégazage etc. mais ni étuve ni autoclave.
Ni cloche à vide....pas besoin de gros matos pour faire de l'infusion...mais pour dégazer certaines résines, oui !

Jess8bit a écrit : Mais il s'agit de silicones là, donc prévu pour du moulage, je recherche plutôt une résine pour stratifier.
Nous avons déjà réalisé avec des clients des plaques de carbone/silicone transparent dans l'optique de plaques d'immatriculation de motos TT !
(trop mou et surtout trop cher en fait)

Le principe est le même avec un élastomère qu'avec une résine de stratification....on noie le renfort dans de la résine.
Simplement, avec un élastomère on met beaucoup plus de matière que ce qui serait nécessaire avec une résine de stratification ou l'excès de résine est l'ennemi !

En fait, l'idéal serait de faire cela avec un élastomère de polyuréthane transparent, mais sans étuve et cloche à vide, inutile d'essayer ! (sans compter que cela ne se vend pas en toute petite quantité)
Jess8bit a écrit : Intéressant ce produit :)
Si voulez que ce soit mou et que cela puisse se froisser comme une plaque de néoprène, ce sera sans doute difficile.
Mais c'est quand même ce qui semble le plus adapté. (à part que nous en savons toujours pas ce que vous voulez en faire. donc... :? )
Répondre