Moule en cire

Pour évoquer les différentes possibilité de réalisations de pièces ou de recouvrement de pièces (coating) avec des résines transparentes.
oniff
Messages : 16
Enregistré le : dim. 12 août 2012 22:07

Moule en cire

Message non lu par oniff »

bonsoir à tous,

Je voudrais réaliser une pièce en résine transparente (sans inclusion)
J'ai essayer de la réaliser avec un moule en bois "poncé huilé" et glacer au feutre.
Je n'ai pas mis de cire de démoulage. Le résultat est correct mais nécessite ponçage et polissage.
Je me demandai néanmoins si je pouvais réaliser un moule 100% cire. Je réalise un master en bois ou autre matière que d’introduit dans un récipient pour ensuite couler la cire fondue au préalable autour de le retirer une fois la cire durcie, pour ensuite couler la résine transparente.
Pensez vous que cela puisse me donner un bon résultat?
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Moule en cire

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
aucune idée ! :oops:

Ça parait bien compliqué comme système par rapport à un moule en élastomère de silicone :?

A part ça, dans le principe, je suppose que rien ne colle sur de la cire....donc cela devrait fonctionner !

Par contre, pour l'état de surface, aucune idée.

Si c'est résine polyester Inclupol, l'exotherme de la résine peut entraîner des défauts de surface je suppose. Moins avec de l Inclupox.
oniff
Messages : 16
Enregistré le : dim. 12 août 2012 22:07

Re: Moule en cire

Message non lu par oniff »

Merci pour la réponse.
Je suis complètement novice dans la résine.
En fait , je voudrais réaliser cette pièce:
PC180049.JPG
PC180050.JPG
.
Cette pièce à été réalisée à partir de ce moule:
PC180052.JPG
PC180053.JPG
, en sortie, j'ai eu pas mal de boulot pour le polissage. Bon , je n'est pas mis de cire de démoulage non plus. De plus mon moule n'est pas assez profond, il me manque 1mm. :(
Sur le produit fini, deux plaques en plexi viennent la recouvrir. "comme sur la photo". La pièce est donc taraudée. (M3).
La pièce ne parait pas complexe, mais je recherche un moule qui permette d'en réaliser le plus proprement et le plus simplement. Je ne veux pas la perfection mais une belle pièce. Enfin plusieurs ;)

J'ai pensé à la cire car je peut refondre celle ci pour réaliser un autre moule.
Pour un moule en silicone, je ne suis pas contre mais tiendra t-il dans le temps, car la pièce comporte des angles vifs, donc à force de démouler n'y aurait il pas plus de risque à endommager celui-ci?
Je regardais sur le net la technique du moule par thermoformage mais il y a toujours ces maudits angles vifs qui pourraient être mal réalisés. Je ne sais point comment faire...
Toujours est-il que je suis preneur de tous conseils ;) .
En passant, j'aimerai trouver une résine transparente assez dure, qui se rapprocherait du plexi car celle-ci sera taraudée.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moule en cire

Message non lu par isatis »

Comme l'Hippomouleur, je suis dubitative sur cette histoire de cire, ce n'est pas notre métier aussi difficile de vous dire si ça peut marcher ou pas.
Pour votre pièce et dans notre domaine de compétence, il faut un moule en élastomère de silicone qui sait démouler les angles droits et couler une résine époxy transparente, l'Inclupox ICI. Vous aurez transparence et possibilité de tarauder lorsque l'objet sera bien polymérisé mais vous n'éviterez pas les finitions ponçage et lustrage notamment au seuil de coulée.
Votre moule pourra assurer plusieurs tirages aussi.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Moule en cire

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,

Déjà, vu la photo je suppose que votre résine est une résine polyester d'inclusion de mauvaise qualité..... :?

Donc, pour de la pièce transparente, qui soit costaud mécaniquement et qui puisse être taraudée, Inclupox comme vous l'a dit Isatis.

Ensuite, pour un moule capable de faire de nombreux tirages, vous n'avez pas le choix, c'est moule en résine polyuréthane !

Le rtv silicone ne vous permettra pas de tirer plus de 15 / 20 pièces, et encore ! (ce n'est pas le problème des angles, mais celui de l'agression chimique !)

Donc, il vous faut mouler vos formes (actuellement en bois) avec du rtv silicone, puis venir tirer dedans de la résine G26.

Les éléments du moule devront être soigneusement ciré à la TR 104.

Inconvénient du système: il faut cirer à chaque tirage (ou presque)
Avantage du système: longévité (au pire vous avez les moules pour refaire le polyuréthane) et faible coût sur le moyen term.
oniff
Messages : 16
Enregistré le : dim. 12 août 2012 22:07

Re: Moule en cire

Message non lu par oniff »

Bin je l'ai eu dans un magasin de bricolage, c'était dans un premier temps pour réaliser des essais et valider le type moule à utiliser.
Merci en tous cas pour les renseignements.
Je vais tester cette semaine le moule en cire, pi être que ça va marcher.
Sinon je fait comme vous dites.
J'ai réaliser le master en acier et à la bonne cote, il sera peut être plus simple d'utiliser celui-ci pour réaliser directement le moule définitif en résine polyuréthane, et m’exempter du coup de faire le moule en rtv silicone avec les pièce bois.
Je test et je vous dis, avant de passer au plant B. ;)
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Moule en cire

Message non lu par Hippomouleur »

oniff a écrit : l sera peut être plus simple d'utiliser celui-ci pour réaliser directement le moule définitif en résine polyuréthane, et m’exempter du coup de faire le moule en rtv silicone avec les pièce bois.
Non, je ne pense pas, car vous n'avez manifestement pas les contre dépouilles suffisantes pour démouler !
oniff
Messages : 16
Enregistré le : dim. 12 août 2012 22:07

Re: Moule en cire

Message non lu par oniff »

Bonjour à tous,

Je vient de tester le moule en cire, j'en suis assez content en fait du moins pour ce que j'ai à faire.
Certes ma résine n'est pas top, je m'en procurerai une de meilleure qualité comme cité plus haut.
Mais ma bidouille à bien fonctionné.

Mon moule:
PC200056.JPG
Coulée de la cire (paraffine pour le coup):
PC200064.JPG
Une fois sec:
PC200065.JPG
Et retiré:
PC200067.JPG
Sortie de moule. Par contre la cire reste collée sur les contours de la pièce.:
PC210069.JPG
Et pièce poncée, polis et montée sur son support:
PC230003.JPG
J'ai quelque petites bulles, cela peux venir de la qualités de la résine?
Pour le taraudage, M3 la pièce n'a pas aimée, 1sur 4 à "foiré" lors du taraudage, c'est petit et sa bourre pourtant bien lubrifié. Je passerais à M4 avec tu taraud machine ça devrais aller mieux.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moule en cire

Message non lu par isatis »

La cire, ce n'est pas notre métier.
Pour les éventuels défauts de la résine, voyez avec votre fournisseur qui saura vous conseiller.
Pour les bulles, sans dégazage, vous en aurez toujours, sur moule en cire pas de dégazage possible.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre