recouvrir porte de cuisine avec du tissu carbon

Pour évoquer les différentes possibilité de réalisations de pièces ou de recouvrement de pièces (coating) avec des résines transparentes.
gratou26
Messages : 5
Enregistré le : ven. 30 nov. 2012 19:02

recouvrir porte de cuisine avec du tissu carbon

Message non lu par gratou26 »

bonjour
donc voila mon projet je voudrais recouvrir mes portes de cuisine avec du tissu de carbon
j'aurais voulu savoir :
-quelle résine je dois prendre
-quelle épaisseur de tissu de carbon et le mieux pour le recouvrement des portes
-le vernis si il en faut
-le gelcoat si il en faut
pour la méthode je pense a 2 solutions

1ere solution

1 plaque de verre avec démoulant
2 résine
3 tissu de carbon
4 resine
5 porte
6 serre-joint pour comprimer le tous
7 séchage 24h
8 démoulage
9 ponçage grain fin
10 vernir

ou dans cet ordre 5--4--3--2--1--6--7--8--9--10


2eme solution

1 porte
2 tissu de carbon
3 un bonne couche de résine avec debulleur
4 séchage 24h
5 ponçage grain fin
6 vernir

dite moi ce que vous en penssais ou une autre solution car j'ai un peu peur des bulle qui pourrais y avoir
merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: recouvrir porte de cuisine avec du tissu carbon

Message non lu par isatis »

Pas facile à suivre vos étapes, on n'est pas dans votre cuisine :lol:
Pour le tissu, vous prenez celui qui vous plait le mieux en qualité de tissage, pas trop gros sinon ça sera moche ; comme il n'y a pas de chalenge technique peu importe.

Vous avez oublié de me dire le plus important, elles sont en quoi vos portes ?

Si c'est bois, poncer pour avoir un bois parfaitement propre sans traces de peinture, vernis ou autre. Bien dépoussiérer et faire une passe de résine puis une seconde, poser le tissu, débuller soigneusement en faisant très attention de ne pas tirer sur les fils pour ne pas déformer le tissu, c'est délicat ce passage !
Pour la résine il faut en mettre pour faire boire le tissu mais pas beaucoup plus…… donc "une bonne couche" c'est vague !
Ensuite, ponçage fin et vernis PU, s'il y a des micro-bulles, elles seront masquées par ce dernier travail.

Votre solution 1 est trop complexe mais par contre et si vos portes sont planes, vous pouvez faire des plaques carbone sur votre verre ciré puis venir les coller sur vos portes comme si c'était un mélaminé ou un Formica®

Dites moi ce que vous en pensez, après on voit pour les produits à choisir.
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
gratou26
Messages : 5
Enregistré le : ven. 30 nov. 2012 19:02

Re: recouvrir porte de cuisine avec du tissu carbon

Message non lu par gratou26 »

merci pour cet réponse rapide
oui désolé les portes sont en bois "mdf " noir
faut il que je ponce le bois complétement pour enlever tous le noir car je veux mettre qu'une couche de tissu de carbon
et j'ai lu sur certain sujet qu'avec une couche de carbon il fallait peindre en noir derrière

oui les portes sont planes mais faire des plaques de carbon sur mon verre et venir les coller ensuite sur ma porte serais bien mais je pense qu'il me faudrait plus d'une couche de tissu pour faire ces plaques donc moins économique que de le faire direct sur le bois
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: recouvrir porte de cuisine avec du tissu carbon

Message non lu par isatis »

Vous avez raison c'est la plus simple technique de stratifier sur vos portes directement
gratou26 a écrit :
oui désolé les portes sont en bois "mdf " noir
faut il que je ponce le bois complétement pour enlever tous le noir car je veux mettre qu'une couche de tissu de carbon
et j'ai lu sur certain sujet qu'avec une couche de carbon il fallait peindre en noir derrière

Le problème n'est pas où vous le pensez. L'époxy s'accroche à presque tout du moment que c'est propre, sec, pas gras, dépoussiéré. Dans votre cas, il faut que votre peinture adhère très bien à votre panneau de particules Et que l'époxy ne fasse pas de réaction avec la peinture puisque la résine ne tiendra que sur la dernière couche c'est-à-dire la peinture !
Il s'en dit beaucoup des bêtises sur le net :lol: Pourquoi peindre si on stratifie en noir ! Il suffit de choisir un tissu qui n'ai pas un tissage lâche.

A vous de choisir mais il faudra tester la peinture avec l'époxy avant de tout travailler.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
gratou26
Messages : 5
Enregistré le : ven. 30 nov. 2012 19:02

Re: recouvrir porte de cuisine avec du tissu carbon

Message non lu par gratou26 »

ok
vous me conseillais quoi comme résine et comme peinture
avez vous un site pour du tissu de carbon de bonne qualite avec un bon tissage
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: recouvrir porte de cuisine avec du tissu carbon

Message non lu par isatis »

Celle-là, elle est bien bonne :lol:
A votre inscription vous avez été prévenu que vous étiez sur le site de Résines et Moulage :!: vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin.

Peinture avant stratification, je vous ai dit que ce n'est pas une bonne idée.
Le tissu carbone, c'est par là
La résine époxy, c'est ici, voyez les caractéristiques de la 740S
Pour le vernis final, c'est là

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
gratou26
Messages : 5
Enregistré le : ven. 30 nov. 2012 19:02

Re: recouvrir porte de cuisine avec du tissu carbon

Message non lu par gratou26 »

oui désolé je voulais dire vernis et pas peinture ;)
merci pour les ref des produits
une dernière petite question pourquoi résine epoxy et pas polyester
et encore merci pour ces réponse toujours très rapide
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: recouvrir porte de cuisine avec du tissu carbon

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,

parce que la résine polyester tiendra beaucoup moins bien sur du bois, parce qu'elle jaunira dans le temps et parce que vous ne pourrez plus manger dans votre cuisine durant quelques temps à cause de l'odeur !

Par contre, je n'ai rien contre votre projet, mais il va vous couter la peau des fesses et vous risquez d'être déçu par le résultat final si vous n'êtes pas habitué à travailler les composites... :?


Il existe dans le domaine du tuning auto des feuilles d'imitation carbone à coller...c'est beaucoup plus facile....même si évidemment au final ce n'est pas de la vrai fibre de carbone 3K !
gratou26
Messages : 5
Enregistré le : ven. 30 nov. 2012 19:02

Re: recouvrir porte de cuisine avec du tissu carbon

Message non lu par gratou26 »

ok pour la resine polyester
en ce qui concerne le prix je pense que ca me coutera aussi chere de faire ca que de changer mes portes et puis quand on aime on ne compte pas :D
j'ai essaye ces feuilles d'imitation carbone et pas terrible
je cherche aussi un effet laquer donc j'ai vernis la feuille et c'est encore pire plus d'effet 3d
j'ai pris de la marque pourtant
donc stratif avec vrais carbon oblige
une dernier question
je travaille dans un garage est je peut avoir du vernis auto pouvez vous me dire la différence avec votre vernis pu
encore merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: recouvrir porte de cuisine avec du tissu carbon

Message non lu par isatis »

Votre vernis auto, c'est pour carrosserie, c'est ça ?
Ça dépend de sa qualité si c'est un PU évidemment ; les carrossiers utilisent des produits phase aqueuse maintenant alors attention ! Et puis il faut savoir s'il est bien résistant aux UV, bref voyez avec votre fournisseur qui saura vous conseiller en principe.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre