Quelle résine pour recouvrir un maquette?

Pour évoquer les différentes possibilité de réalisations de pièces ou de recouvrement de pièces (coating) avec des résines transparentes.
Skrunch
Messages : 3
Enregistré le : mer. 12 sept. 2012 13:54

Quelle résine pour recouvrir un maquette?

Message non lu par Skrunch »

Bonjour,

Je suis nouveau et j'aurais besoin d'un conseil pour le choix d'une résine ou mastic, enfin bon... je sais pas trop ce que je cherche :mrgreen: , mais j'espère qu'après mes explications vous serez me conseiller.

Voilà, j'ai réalisé une maquette à l'aide de carton, polystyrène, bois, papier, un peu de tout en faites! Je pensais ensuite l'enduire pour obtenir des surfaces homogènes et la peindre pour avoir une finition équivalente à une vraie maquette. Malheureusement j'ai essayé de l'enduit universel trouvé dans un magasin de bricolage, mais l'enduit se fissure, due à la flexibilité du carton.

J'ai donc chercher un peu partout sur des sites de modélisme sans réellement trouvé de la solution, jusqu'à vous et vos résines. Mes attentes me semble pas trop exigeante, pouvoir recouvrir ma maquette d'une couche de maxi 1mm et obtenir une maquette rigide avec un rendu qui fasse penser à une maquette en plastique qui peut être peinte.

J'ai fait le tour de vos résines et mastics époxy, mais comme je n'ai jamais utilisé, je ne sais pas quel type est adapté à mon cas.

Je vous remercie d'avance de vos conseils et bonne journée.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Quelle résine pour recouvrir un maquette?

Message non lu par isatis »

Un peu tard pour venir vous renseigner !
Vu le mélange de différents matériaux, vous êtes coincés, c'est résine époxy de stratification avec tissu de silonne assez fin que vous stratifiez le mieux possible malgré la souplesse de votre objet.
Quand c'est polymérisé, mastic-ponçage jusqu'à avoir une surface qui vous convient, je ne vous cache pas de ça va pas être simple.
Allez voir par ICI les résines époxy et aussi la silionne sur cette page.
Et pour d'autres question,c'est ici :)

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Quelle résine pour recouvrir un maquette?

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
vous allez nous dire que stratifier un tissu de verre c'est pas possible, je suppose !

Il n' a pas de solutions miracles. Une résine non armée, c'est cassant !

Donc, vous pouvez toujours utiliser la résine époxy 740S en vernissage.
http://www.boutique.resines-et-moulages ... table.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Vous durcirez votre surface, mais attention aux manipulations, car cela sera cassant.
Un mastic, c'est pareil, excepté qu’étant plus épais, cela cassera aussi s'il y un effort de flexion sur la pièce.
Skrunch
Messages : 3
Enregistré le : mer. 12 sept. 2012 13:54

Re: Quelle résine pour recouvrir un maquette?

Message non lu par Skrunch »

Merci pour vos conseils, j'en prends bonne note.

Je comprends bien la difficulté de la préparation. Quand vous dites "cassant", c'est à quel point? Car c'est et ça restera une maquette qui trônera dans une vitrine une fois fini donc non soumise à quelques sollicitations particulières. Le soucis actuellement, c'est que le carton tend à bouger, probablement due à du décollement Ça fait 2 ans que j'ai commencé cette maquette, mais j'ai été absent une bonne année et demi, c'est pour ça que même bien conservé à l'abri pendant tout ce temps, ça n'a pas empêché l'enduit de se fissurer à divers endroits.

La stratification avec un tissu semble en effet une solution qui pourrait maintenir l'ensemble de la pièce et m'éviter ce genre de désagrément. Mais concrètement comment se déroule une stratification, j'ai bien voulu chercher sur le site, mais la section n'est pas encore écrite :roll: .

Je vous joins deux photos de ma pièce, les photos datent un peu, mais ça n'a pas beaucoup changé à part le ponçage complet de l'enduit. Selon vous, c'est jouable?

Merci
Fichiers joints
La maquette pas encore enduite, surface principalement cartonné.
La maquette pas encore enduite, surface principalement cartonné.
Pièce non enduit.JPG (57.52 Kio) Vu 9359 fois
La maquette enduit en dessous (ponçage non fini), principal endroit d'apparition des fissures.
La maquette enduit en dessous (ponçage non fini), principal endroit d'apparition des fissures.
Pièce enduite.JPG (95.02 Kio) Vu 9359 fois
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Quelle résine pour recouvrir un maquette?

Message non lu par Hippomouleur »

Si je puis vous donner un conseil, c'est de virer tout cet enduit qui de toute façon se décollera toujours et ne permet pas de "rattraper" la chose.

Ensuite, sur les parties bois, enduire de résine époxy sera sans doute suffisant. Par contre, là ou il y a du carton collé (ou décollé) :mrgreen: il faudra stratifier un petit bout de tissu de verre hyper fin http://www.boutique.resines-et-moulages ... msup2.html" onclick="window.open(this.href);return false;.

(stratifier veut simplement dire faire des strates, donc mettre une couche sur une couche. Dans notre métier, venir imprégner de résine une couche de tissu de verre (ou de carbone ou d'aramide etc...) puis venir la recouvrir d'une autre et ainsi de suite jusqu'à la fabrication de la pièce (bateaux, pièces de voitures, portes de maison, cockpits d'avions etc....)

Dans votre cas, une couche de tissu imprégné sera suffisante pour que ça ne se décolle plus jamais.

Si vous achetez un mètre de tissu, vous n'aurez qu'a en mettre partout ou vous pouvez de façon à bien renforcer le tout.

Ensuite masticage à l'enduit époxy, ponçage puis peinture.
mathieu
Messages : 283
Enregistré le : mar. 24 nov. 2009 18:32
Localisation : Casablanca Maroc
Contact :

Re: Quelle résine pour recouvrir un maquette?

Message non lu par mathieu »

Salut,
Quand on dit cassant, c 'est très cassant. Une "feuille" de résine polyester" ( sans mat) de 1mm d'épaisseur, plane , puis légèrement pliée se casse tout de suite, un peu comme si tu prenais une "feuille de terre cuite de 1mm" et que tu essais de la plier.
Il ne faut pas que tu le compares à une feuille de plastique ou une boite tupperware que tu peux plier et qui ne va se casser tout de suite.
Les plastiques n'ont rien à voir avec les résines comme aurait pu dire l'hippo. ;)
Mat***

"Faire et défaire, c 'est toujours travailler"
Skrunch
Messages : 3
Enregistré le : mer. 12 sept. 2012 13:54

Re: Quelle résine pour recouvrir un maquette?

Message non lu par Skrunch »

Merci pour cette précision Mathieu.

Je vais voir si je parviens à virer l'enduit, je reviendrais vers vous si j'ai des problèmes ou d'autres questions.

Merci de vos précieux conseils.

Bon week-end.
Répondre