Déco - Tissu sur bois
Déco - Tissu sur bois
Bonjour,
J'essaye d'y voir clair dans les différents types de résines et je m'y perds un peu. Mes recherches dans le forum ne m'ont guère apporté de solutions.
Mon projet est d'habiller des meubles avec du tissu (en coton basique, pas fibre de verre). La résine me semblait une bonne solution pour coller/protéger l'affaire.
Le tout est de savoir laquelle choisir. J'ai vu que l'acrylique est transparente mais cassante, le PU est résistant aux chocs mais jaunit rapidement...
Si je résume les contraintes de mon projet, il me faut un produit :
- accroche sur le bois
- transparent / pas de jaunissement
- se tire bien (surfaces lisses en application pinceau / rouleau)
- raisonnablement résistant aux chocs
- résistant aux changements de température et/ou hygrométrie (puisqu'associé à un support qui peut avoir des réactions différentes à ces changements).
J'ai repéré la REALPOX740S. Un bon choix ?
Quelqu'un a aussi parlé de l'acrystal de finition pour protéger des fibres naturelles, mais quid des qualités mécaniques ?
Faut-il combiner plusieurs produits ?
Bref, tous les conseils seront les bienvenus !
J'essaye d'y voir clair dans les différents types de résines et je m'y perds un peu. Mes recherches dans le forum ne m'ont guère apporté de solutions.
Mon projet est d'habiller des meubles avec du tissu (en coton basique, pas fibre de verre). La résine me semblait une bonne solution pour coller/protéger l'affaire.
Le tout est de savoir laquelle choisir. J'ai vu que l'acrylique est transparente mais cassante, le PU est résistant aux chocs mais jaunit rapidement...
Si je résume les contraintes de mon projet, il me faut un produit :
- accroche sur le bois
- transparent / pas de jaunissement
- se tire bien (surfaces lisses en application pinceau / rouleau)
- raisonnablement résistant aux chocs
- résistant aux changements de température et/ou hygrométrie (puisqu'associé à un support qui peut avoir des réactions différentes à ces changements).
J'ai repéré la REALPOX740S. Un bon choix ?
Quelqu'un a aussi parlé de l'acrystal de finition pour protéger des fibres naturelles, mais quid des qualités mécaniques ?
Faut-il combiner plusieurs produits ?
Bref, tous les conseils seront les bienvenus !
Re: Déco - Tissu sur bois
Avec une résine Acrystal, vous pouvez habiller n'importe quoi avec des tissus à fibre naturelle ; si vos tissus sont bien adhérents à votre support, cela ne sera pas cassant. inconvénient, les fibres du tissu se redressent un peu, il faut bien saturer de résine. Ensuite pour la finition, vous avez du choix selon l'aspect final et l'utilisation des objets enrobés. Résine époxy pour du plus solide et plus brillant résistant aux UV, vernis PU bi-composant, solide résistant très bien aux UV mais attention ça n'empêchera pas un tissu de mauvaise qualité de perdre sa couleur au soleil quand même.
L'usage de ces résines doit être détourné pour ce que vous voulez faire aussi vous devrez faire des essais préalables pour faire votre propre mode opératoire.
Allez voir par ici pour les Acrystal et allez fouiller sur notre Site Résines et Moulage il y a des photos d'objets enrobés…… mais à l'instant je ne les retrouve pas !
A vous …
L'usage de ces résines doit être détourné pour ce que vous voulez faire aussi vous devrez faire des essais préalables pour faire votre propre mode opératoire.
Allez voir par ici pour les Acrystal et allez fouiller sur notre Site Résines et Moulage il y a des photos d'objets enrobés…… mais à l'instant je ne les retrouve pas !
A vous …
Isatis, goupil résineur...
Re: Déco - Tissu sur bois
Bonsoir,
Merci pour la réponse ! Mais j'ai encore des questions
Dans un autre post (viewtopic.php?f=12&t=1193" onclick="window.open(this.href);return false;) vous dites "Les Acrystal ne sont pas des résines transparentes donc teintées ou pas, c'est pareil, opaque".
Si c'est opaque, ça ne va pas faire pour mon projet. Vu le nom, je pensais que c'était transparent. J'ai loupé un truc ?
Aspect lisse et brillant.
Résistance raisonnable aux chocs (dessus de meubles).
Je sais que ce n'est pas une utilisation classique des résines. Ne connaissant pas les produits, il est difficile de s'orienter vers celui qui pourrait convenir le mieux.
Je pense que je vais tenter une tentative avec la REALPOX740S.
Pour la mise en oeuvre :
1- badigeonnage du bois avec la résine
2- pose du tissu
3- couche(s) de résine de finition pour noyer le tissu.
Est-ce qu'il peut être judicieux de passer une première couche sur le bois (meuble ancien, poncé à blanc) et de la laisser durcir avant le process de collage ?
Est-ce qu'il faut laisser durcir la résine "de collage" avant de passer la couche de finition ? Ou est-ce que je peux enchainer ?
Est-ce que je passe la finition au pinceau ? En plusieurs couches ? Ou faut-il couler la résine pour un auto-lissage ? Notez que je ne cherche pas à créer une épaisseur mais simplement à protéger le tissu et effacer le relief (modeste) du tissu pour avoir une surface bien plane et lisse.
Ca en fait des questions
Merci de votre patience !
Merci pour la réponse ! Mais j'ai encore des questions
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Avec une résine Acrystal, vous pouvez habiller n'importe quoi avec des tissus à fibre naturelle ;
Si c'est opaque, ça ne va pas faire pour mon projet. Vu le nom, je pensais que c'était transparent. J'ai loupé un truc ?
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Ensuite pour la finition, vous avez du choix selon l'aspect final et l'utilisation des objets enrobés.
Résistance raisonnable aux chocs (dessus de meubles).
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Résine époxy pour du plus solide et plus brillant résistant aux UV, vernis PU bi-composant, solide résistant très bien aux UV
Je pense que je vais tenter une tentative avec la REALPOX740S.
Pour la mise en oeuvre :
1- badigeonnage du bois avec la résine
2- pose du tissu
3- couche(s) de résine de finition pour noyer le tissu.
Est-ce qu'il peut être judicieux de passer une première couche sur le bois (meuble ancien, poncé à blanc) et de la laisser durcir avant le process de collage ?
Est-ce qu'il faut laisser durcir la résine "de collage" avant de passer la couche de finition ? Ou est-ce que je peux enchainer ?
Est-ce que je passe la finition au pinceau ? En plusieurs couches ? Ou faut-il couler la résine pour un auto-lissage ? Notez que je ne cherche pas à créer une épaisseur mais simplement à protéger le tissu et effacer le relief (modeste) du tissu pour avoir une surface bien plane et lisse.
Ca en fait des questions
Merci de votre patience !
Re: Déco - Tissu sur bois
Ben non, vous n'avez rien loupé, c'est un nom bête mais on n'y peut rien ; pour votre projet ça ne change rien puisque le tissu va tout absorber. De toute façon quelle que soit la résine utilisée votre tissu va devenir un peu plus foncé. Pour vous donner une idée de l'aspect de l'Acrystal c'est un peu comme une colle à bois blanche à l'application puis translucide quand elle est sèche.gilarno a écrit :
Dans un autre post (viewtopic.php?f=12&t=1193" onclick="window.open(this.href);return false;) vous dites "Les Acrystal ne sont pas des résines transparentes donc teintées ou pas, c'est pareil, opaque".Code : Tout sélectionner
Avec une résine Acrystal, vous pouvez habiller n'importe quoi avec des tissus à fibre naturelle ;
Si c'est opaque, ça ne va pas faire pour mon projet. Vu le nom, je pensais que c'était transparent. J'ai loupé un truc ?
Aspect lisse, ça va dépendre du tissu imprégné ; vous risquez d'avoir des fibres qui se relèvent sous l'effet du mouillage. Poncer léger puis appliquer un vernissage soit époxy soit PU.gilarno a écrit : Aspect lisse et brillant.
Résistance raisonnable aux chocs (dessus de meubles).
Un des bons choix possibles cette résine donc OKgilarno a écrit : Je pense que je vais tenter une tentative avec la REALPOX740S.
Pour la mise en oeuvre :
1- badigeonnage du bois avec la résine
2- pose du tissu
3- couche(s) de résine de finition pour noyer le tissu.
Est-ce qu'il peut être judicieux de passer une première couche sur le bois (meuble ancien, poncé à blanc) et de la laisser durcir avant le process de collage ?
1 - oui
2- oui
3- oui mais sans noyer trop, imprégner bien partout de la même façon, là il va falloir acquérir un coup de main donc il serait judicieux de faire des essais avant de vous lancer sur une armoire normande
Oui c'est judicieux, travailler sur un bois bien poncé sans traces de gras, de peintures ou de vernis ni de cire ou popote évidemment.
Si votre pièce n'est pas immense, vous pouvez enchaîner mais attention l'imprégnation et le positionnement de votre tissu risque de prendre du temps, il ne faudrait pas que vous vous trouviez avec votre tissu imprégné mais pas encore positionné alors que la résine est en train de polymérisergilarno a écrit : Est-ce qu'il faut laisser durcir la résine "de collage" avant de passer la couche de finition ? Ou est-ce que je peux enchainer ?
En auto-lissage, il faudrait choisir une autre résine et franchement je n'en vois pas l'intérêt à part coûter des sous.gilarno a écrit : Est-ce que je passe la finition au pinceau ? En plusieurs couches ? Ou faut-il couler la résine pour un auto-lissage ? Notez que je ne cherche pas à créer une épaisseur mais simplement à protéger le tissu et effacer le relief (modeste) du tissu pour avoir une surface bien plane et lisse.
Si j'ai bien compris votre recherche il me semble que :
Sur un bois remis à neuf imprégnation du bois avec la Réalpox740 S, pose rapide du tissu préalablement découpé là où c'est nécessaire (la bonne préparation du boulot fera plus de la moitié du succès !) imprégnation du tissu et lissage, ici il faut inventer de l'outillage puisque le traditionnel ne convient pas ; je pense qu'une spatule souple de carrossier vous aiderait grandement à lisser tout en poussant la résine où il en est besoin, bien glisser sur toute la surface sans appuyer, souplement et délicatement. Attention, gants Nitrile considérés comme obligatoires pour ce genre d'application, voyez aussi les autres besoins en protection. L'époxy ne sent rien mais ce n'est pas pour autant qu'elle est neutre.
Après polymérisation, vous risquez d'avoir des aspérités donc ponçage léger, époussetage soigneux et pour moi l'idéal serait un vernis PU bi-composant qui renforcerait la qualité de surface, le brillant et la résistance aux UV mais une époxy VLS irait bien aussi.
Et ne gênez pas pour d'autres questions, ce forum est étudié pour
Isatis, goupil résineur...
Re: Déco - Tissu sur bois
Bonjour,
Merci et bravo pour ces réponses concrètes !
Pour l'Acrystal, je n'ai toujours pas compris si c'est transparent ou opaque Mais ce n'est pas grave : je vais essayer la realpox.
Pour l'outillage : bonne idée que les spatules de carrossier. Mes outils de peintre sont sans doute trop rigides.
Oui, je pense prendre un masque aussi.
Donc pas de soucis de compatibilité entre tous ces différents produits.
La VLS = laque souple. C'est le souple qui m'inquiète ! Est-ce que ça ne risque pas de marquer (chocs...) ?
Le PU : quel serait le plus par rapport à une finition avec la realpox ?
Est-il possible / utile d'intervenir avec une lustreuse (+ pate à polir ?) sur ces différents produits ?
Merci !
Merci et bravo pour ces réponses concrètes !
Pour l'Acrystal, je n'ai toujours pas compris si c'est transparent ou opaque Mais ce n'est pas grave : je vais essayer la realpox.
Pour l'outillage : bonne idée que les spatules de carrossier. Mes outils de peintre sont sans doute trop rigides.
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Attention, gants Nitrile considérés comme obligatoires pour ce genre d'application, voyez aussi les autres besoins en protection.
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Après polymérisation, vous risquez d'avoir des aspérités donc ponçage léger, époussetage soigneux et pour moi l'idéal serait un vernis PU bi-composant qui renforcerait la qualité de surface, le brillant et la résistance aux UV mais une époxy VLS irait bien aussi.
La VLS = laque souple. C'est le souple qui m'inquiète ! Est-ce que ça ne risque pas de marquer (chocs...) ?
Le PU : quel serait le plus par rapport à une finition avec la realpox ?
Est-il possible / utile d'intervenir avec une lustreuse (+ pate à polir ?) sur ces différents produits ?
Merci !
Re: Déco - Tissu sur bois
La résine Acrystal fonctionne en phase aqueuse avec une poudre spéciale pour faire des objets en coulée dans un moule, ça s'appelle Acrystal Prima donc c'est vaguement blanchâtre et ça fait un peu albâtre lorsque la pièce est polymérisée ; ensuite si on veut on finit avec l'Acrystal finition qui est un vernis de la même famille des "phase aqueuse" (à l'eau quoi !) qu'on applique sur la pièce fabriquée. On peut aussi teinter avec des pigments dédiés.gilarno a écrit :
Pour l'Acrystal, je n'ai toujours pas compris si c'est transparent ou opaque Mais ce n'est pas grave : je vais essayer la realpox.
Mais on peut utiliser l'Acrystal finition en la détournant de son objet initial comme enduire des tissus qui deviendront plus foncés (comme s'ils étaient mouillés) mais ça c'est pour toutes les résines pareil.
Le nom Acrystal porte à confusion, je ne sais pas qui a eu cette idée lumineuse qui m'oblige à faire des discours mais c'est un excellent produit du coup je ne lui en veut pas trop
Et oui, il faut y aller doucement mais fermement ; mon meilleur conseil c'est de vous engager à faire des essais préalables pour vous faire la main. Mieux vaut gâcher un peu de marchandise pour mettre au point que de jeter une grosse pièce.gilarno a écrit : Pour l'outillage : bonne idée que les spatules de carrossier. Mes outils de peintre sont sans doute trop rigides.
Vous pouvez aussi vous fabriquer des trucs à votre idée ; avec des couvercles de plastique, vous découper des formes pour aller dans les coins par exemple.
Non pas de soucis pour ces produits. Pensez à bien respecter les temps de polymérisation, travaillez dans de bonnes conditions de chaleur et d'hygrométrie dans un atelier exempt de poussières aussi.gilarno a écrit : Donc pas de soucis de compatibilité entre tous ces différents produits.
Souple ne veut pas dire que votre meuble va pouvoir se tordre de rire ! Plus un produit de surface est souple moins il se raye. Faut pas rêver ce n'est pas éternel comme produit aussi il faudra refaire la finition un jour comme pour un vernis classique sur bois. C'est pourquoi je pense qu'il est préférable d'utiliser le vernis PU qui n'aura besoin que d'un dépolissage et d'une nouvelle couche lorsque le meuble devra être rajeuni. Il est costaud en qualité de surface, se tend bien pour un résultat bien brillant régulier s'il est bien appliqué, de plus c'est le produit le plus résistant aux UV.gilarno a écrit : La VLS = laque souple. C'est le souple qui m'inquiète ! Est-ce que ça ne risque pas de marquer (chocs...) ?
Le PU : quel serait le plus par rapport à une finition avec la realpox ?
Lustrer un tissu imprégné, vous verrez à l'usage que c'est impossible vous n'aurez pas d'épaisseur de résine en surface… et polir du tissu……… euh……gilarno a écrit : Est-il possible / utile d'intervenir avec une lustreuse (+ pate à polir ?) sur ces différents produits ?
Si vous vernissez proprement votre résultat sera beau.
Isatis, goupil résineur...
Re: Déco - Tissu sur bois
Je commence à y voir franchement plus clair.
Mais j'ai encore trouvé des questions
Pour l'Acrystal, ca va. J'ai tout bien compris et je suis pret pour l'interro.
Pour la toxicité :
L'epoxy n'est pas solvantée mais est toxique quand même. A quel niveau ? Seulement à la mise en oeuvre par contact avec le produit (peau, yeux...) ? Emanation de COV du produit fini pendant 50 ans ?
Et la PU ?
Pour la finition.
Bien noté l'intérêt de la PU en vernis (qui va me la faire préférer à la VLS).
Question complémentaire : est-il judicieux d'utiliser la PU en vernis pour finir l'intégralité du meuble (y compris les parties non recouvertes de tissu+epoxy) ? Problème d'accroche sur les parties peintes (acrylique) ? Un vernis "classique" sera sans doute plus simple à mettre en oeuvre mais il peut être interessant d'avoir une finition uniforme.
Un avis ?
PS : pour info : je n'ai pas pu chercher les references de la PU. La boutique est inaccessible (mySql en drapeau : trop de clients connectés, sans doute ).
Mais j'ai encore trouvé des questions
Pour l'Acrystal, ca va. J'ai tout bien compris et je suis pret pour l'interro.
Pour la toxicité :
L'epoxy n'est pas solvantée mais est toxique quand même. A quel niveau ? Seulement à la mise en oeuvre par contact avec le produit (peau, yeux...) ? Emanation de COV du produit fini pendant 50 ans ?
Et la PU ?
Pour la finition.
Bien noté l'intérêt de la PU en vernis (qui va me la faire préférer à la VLS).
Question complémentaire : est-il judicieux d'utiliser la PU en vernis pour finir l'intégralité du meuble (y compris les parties non recouvertes de tissu+epoxy) ? Problème d'accroche sur les parties peintes (acrylique) ? Un vernis "classique" sera sans doute plus simple à mettre en oeuvre mais il peut être interessant d'avoir une finition uniforme.
Un avis ?
PS : pour info : je n'ai pas pu chercher les references de la PU. La boutique est inaccessible (mySql en drapeau : trop de clients connectés, sans doute ).
Re: Déco - Tissu sur bois
Boutique à nouveau accessible.
Donc :
- EPOXY REALPOX740S
- DILUANT EPOXY
- VERNIS PU BI-COMPOSANT
- DILUANT 371
Pas donné, quand même. Je crois que je vais faire des petits meubles Voire des meubles de poupées
Donc :
- EPOXY REALPOX740S
- DILUANT EPOXY
- VERNIS PU BI-COMPOSANT
- DILUANT 371
Pas donné, quand même. Je crois que je vais faire des petits meubles Voire des meubles de poupées
Re: Déco - Tissu sur bois
Oui ce sont des produits chimiques, ils ne sont pas anodins pour la santé de l'applicateur. le fait que nous ayons choisi des époxys non solvantées pour certaines applications évite un bon peu de toxicité. L'applicateur doit surtout se protéger des émanations, l'époxy ne sent rien donc on pourrait croire qu'elle est innocente ! Il faut aussi protéger la peau du contact, certaines personnes peuvent développer une allergie. Pour les PU pareil. Tous les produits chimiques sont toxiques à divers degrés, c'est pourquoi nous insistons lourdement sur la protection lors du travail, certes ça coûte des sous……gilarno a écrit :
Pour la toxicité :
L'epoxy n'est pas solvantée mais est toxique quand même. A quel niveau ? Seulement à la mise en oeuvre par contact avec le produit (peau, yeux...) ? Emanation de COV du produit fini pendant 50 ans ?
Et la PU ?
Lorsque votre objet est polymérisé, je ne peux pas vous garantir un degré zéro mais il n'y a pas d'émanations rémanentes comme pour un objet en bois mélaminé ou un recouvrement de sol plastifié.
Il serait plus facile et de meilleur résultat d'utiliser le même vernis pour tout ; vous auriez la même qualité de brillant. En principe, le vernis PU ne devrait pas agir sur de la peinture acrylique parfaitement sèche mais je ne suis pas dans votre atelier pour lire les compositions aussi je vous engage à faire un essai préalable. Le risque c'est du "frisage" de peinture au contact du vernis.gilarno a écrit : Pour la finition.
Bien noté l'intérêt de la PU en vernis (qui va me la faire préférer à la VLS).
Question complémentaire : est-il judicieux d'utiliser la PU en vernis pour finir l'intégralité du meuble (y compris les parties non recouvertes de tissu+epoxy) ? Problème d'accroche sur les parties peintes (acrylique) ? Un vernis "classique" sera sans doute plus simple à mettre en oeuvre mais il peut être interessant d'avoir une finition uniforme.
Ah m'en causez pas, j'ai eu un message archi furibard de notre admin. Ça serait le serveur virtuel qu'aurait donné des infos erronées à l'hébergeur et…… bardaf ! Tout bloqué……… l'était pas content l'admin l'afflux de clientèle ? Ah possible, il parait qu'ils sont débordées à la Boutiquegilarno a écrit : PS : pour info : je n'ai pas pu chercher les references de la PU. La boutique est inaccessible (mySql en drapeau : trop de clients connectés, sans doute ).
Isatis, goupil résineur...
Re: Déco - Tissu sur bois
Bonjour !
Bon ben, je crois qu'on a fait le tour ... des infos préalables
Je vole une carte bleue, je file à la boutique, et je m'y colle !
Merci !
Bon ben, je crois qu'on a fait le tour ... des infos préalables
Je vole une carte bleue, je file à la boutique, et je m'y colle !
Merci !