Arts Plastiques et N'importe Quoi...
Re: Arts Plastiques et N'importe Quoi...
pas besoin de mode foku on est là pour vous aider à défaut de vous tenir la main
Et puisque vous êtes solidaire de l'Hippo, je sens que vous allez vous entendre question leds et fibres et machins qui "lumière" pas commune.
La Plastiline 70 est la seule qui puisse servir à faire du proto-typage, c'est pour ça qu'elle est dure ; la 50 va vous servir à faire votre réserve et vos plans de joint.
Attention quand vous suivez les formes de votre objet à ne pas créer des contre-dépouilles qui coincent la chape qui elle, sera rigide en mat 300-polyester ça irait bien ou alors vous avez des chutes de tissu du précédent travail que vous pouvez solder comme ça aussi.
Il faut songer à faire des plots de remise en place aussi non seulement sur chaque lèvre de chape mais aussi pour l'élastomère de silicone ; il faut faire des petits cônes tronqués de Plastiline bien évasés et pas trop longs.
Il faut aussi penser à placer un film entre l'objet et la Plastiline parce que sinon, ça va coller. Du film alimentaire c'est top, du papier d'alu aussi c'est possible mais j'aime moins, ça se déchire à la manipulation.
Vous avez vu cette page et la suivante sur le site ? Ça peut vous aider à visualiser même si ce n'est pas exactement ce qu'il vous faut.
Après, j'ai peut-être oublié des trucs, y a plus qu'à reposer des questions
Votre ambition de faire 8 pièces me conforte dans l'idée d'un moule en trois parties sous chape, épaisseur mini pour le silicone 0.5 cm, ça devrait aller.
Pour les trous, oui faudrait arriver à zigzaguer, pas facile.
Ou alors serait-il possible de les percer dans la résine ? Ça serait plus translucide que transparent mais ça peut faire son effet aussi avec un éclairage central.
J'ai avis qu'il serait bien que vous fassiez un essai avec le cabochon qui sera collé à la place des "yeux". Vous faites un tirage Inclupox et vous re-percer un quart et laissez l'autre transparent puis vous faites vos essais de lumière pour voir ce que ça donne.
Si c'est bien en re-perçant, ça aide pour faire le moule. Vous bouchez la profondeur de vos alvéoles en vous gardant un creux de surface qui permettra le re-perçage aux bons endroits.
Voilà…
A vous…
Et puisque vous êtes solidaire de l'Hippo, je sens que vous allez vous entendre question leds et fibres et machins qui "lumière" pas commune.
La Plastiline 70 est la seule qui puisse servir à faire du proto-typage, c'est pour ça qu'elle est dure ; la 50 va vous servir à faire votre réserve et vos plans de joint.
Attention quand vous suivez les formes de votre objet à ne pas créer des contre-dépouilles qui coincent la chape qui elle, sera rigide en mat 300-polyester ça irait bien ou alors vous avez des chutes de tissu du précédent travail que vous pouvez solder comme ça aussi.
Il faut songer à faire des plots de remise en place aussi non seulement sur chaque lèvre de chape mais aussi pour l'élastomère de silicone ; il faut faire des petits cônes tronqués de Plastiline bien évasés et pas trop longs.
Il faut aussi penser à placer un film entre l'objet et la Plastiline parce que sinon, ça va coller. Du film alimentaire c'est top, du papier d'alu aussi c'est possible mais j'aime moins, ça se déchire à la manipulation.
Vous avez vu cette page et la suivante sur le site ? Ça peut vous aider à visualiser même si ce n'est pas exactement ce qu'il vous faut.
Après, j'ai peut-être oublié des trucs, y a plus qu'à reposer des questions
Votre ambition de faire 8 pièces me conforte dans l'idée d'un moule en trois parties sous chape, épaisseur mini pour le silicone 0.5 cm, ça devrait aller.
Pour les trous, oui faudrait arriver à zigzaguer, pas facile.
Ou alors serait-il possible de les percer dans la résine ? Ça serait plus translucide que transparent mais ça peut faire son effet aussi avec un éclairage central.
J'ai avis qu'il serait bien que vous fassiez un essai avec le cabochon qui sera collé à la place des "yeux". Vous faites un tirage Inclupox et vous re-percer un quart et laissez l'autre transparent puis vous faites vos essais de lumière pour voir ce que ça donne.
Si c'est bien en re-perçant, ça aide pour faire le moule. Vous bouchez la profondeur de vos alvéoles en vous gardant un creux de surface qui permettra le re-perçage aux bons endroits.
Voilà…
A vous…
Isatis, goupil résineur...
Re: Arts Plastiques et N'importe Quoi...
Merci Isatis, pour les précisions! ( le coup du film alimentaire, trop cool!)
Les tutos du site? Lus et relus! ( et d'autres..., mais bon, faire et voir faire sont 2 choses différentes)
Bref, ...j'intègre, ...je rumine, ...je désintègre, ...et je reviens !
@+
Les tutos du site? Lus et relus! ( et d'autres..., mais bon, faire et voir faire sont 2 choses différentes)
Bref, ...j'intègre, ...je rumine, ...je désintègre, ...et je reviens !
@+
"Moins on sait ce que l'on fait et plus cela rate, plus on a de chances que cela réussisse!" Proverbe Shadocks.
Re: Arts Plastiques et N'importe Quoi...
Après 3 jours de réflexion (pour imaginer comment m'en sortir) et de chocolats (pour me donner du courage), je me suis lancé! (sans me faire mal)
Si le plan de joint semble correct (je ne crois pas avoir fait de contre-dépouilles), je pense appliquer le RTV, d'abord "liquide" au pinceau pour les détails, puis le thixotroper pour le reste de la chape.
En postant les photos, je me rends compte que je n'ai pas fait les plots de centrage!... ...ni le rebord extérieur
Je n'ai pas modifié la surface. Je tente le coup comme ça! Y'a pas d'raison!
D'ailleurs, je n'ai pas réussi à placer le film étirable!...
C'est bon, chef ? J'continue ?..
Merci.
@+
Si le plan de joint semble correct (je ne crois pas avoir fait de contre-dépouilles), je pense appliquer le RTV, d'abord "liquide" au pinceau pour les détails, puis le thixotroper pour le reste de la chape.
En postant les photos, je me rends compte que je n'ai pas fait les plots de centrage!... ...ni le rebord extérieur
Je n'ai pas modifié la surface. Je tente le coup comme ça! Y'a pas d'raison!
D'ailleurs, je n'ai pas réussi à placer le film étirable!...
C'est bon, chef ? J'continue ?..
Merci.
@+
"Moins on sait ce que l'on fait et plus cela rate, plus on a de chances que cela réussisse!" Proverbe Shadocks.
Re: Arts Plastiques et N'importe Quoi...
Ah oui ! J'avais oublié de dire que le chocolat est indispensable pour booster les neurones du mouleur
M 'est avis que la phrase est ", puis le thixotroper pour faire la suite du moule en silicone" La chape n'intervient qu'après sur l'élastomère
Oui, c'est bon si vous avez choisi l'option silicone thixo puis chape.
Là ça se mélange les pinceaux, non ? Et il semblerait que vous ayez choisi de faire d'abord le moule puis une chape dessus.l'Oliv' a écrit :
Si le plan de joint semble correct (je ne crois pas avoir fait de contre-dépouilles), je pense appliquer le RTV, d'abord "liquide" au pinceau pour les détails, puis le thixotroper pour le reste de la chape.
M 'est avis que la phrase est ", puis le thixotroper pour faire la suite du moule en silicone" La chape n'intervient qu'après sur l'élastomère
La gorge y est, non ? Les plots par contre… Il suffit de faire des trous dans la Plastiline avec un petit objet tronconique.l'Oliv' a écrit : En postant les photos, je me rends compte que je n'ai pas fait les plots de centrage!... ...ni le rebord extérieur
En "chargeant" les trous avec l'élastomère non thixo, vous devriez avoir un résultat correct mais faut s'attendre à des manques par-çi, par-làl'Oliv' a écrit : Je n'ai pas modifié la surface. Je tente le coup comme ça! Y'a pas d'raison!
Le film étirable, c'est pour faire le moule sous chape mais vous avez choisi de faire élastomère thixo puis chape donc tout va bien, non ?l'Oliv' a écrit : D'ailleurs, je n'ai pas réussi à placer le film étirable!...
Moi chef…… ah ben mince alors… j'm'avais pô rendu comptel'Oliv' a écrit : C'est bon, chef ? J'continue ?..
Oui, c'est bon si vous avez choisi l'option silicone thixo puis chape.
Isatis, goupil résineur...
Re: Arts Plastiques et N'importe Quoi...
C'est tout-keske j'voulais dire!..isatis a écrit : M 'est avis que la phrase est ", puis le thixotroper pour faire la suite du moule en silicone" La chape n'intervient qu'après sur l'élastomère
Hier soir, le mot "estampage" était coincé entre mes 2 neurones... je parlais bien du RTV.
C'est là, que j'ai melangé crayons et pinceaux!isatis a écrit : Le film étirable, c'est pour faire le moule sous chape mais vous avez choisi de faire élastomère thixo puis chape donc tout va bien, non ?
@+
...et un petit smiley de contrebande, héhé!...
"Moins on sait ce que l'on fait et plus cela rate, plus on a de chances que cela réussisse!" Proverbe Shadocks.
Re: Arts Plastiques et N'importe Quoi...
Isatis, goupil résineur...
Re: Arts Plastiques et N'importe Quoi...
ça y est! Pompinette est arrivée!
Ma factrice m'a demandé d'aller chercher "mon nouveau sac à main" au centre de tri, car malgré la poignée, elle ne l'a pas trouvé assorti à son uniforme!
Il est vrai que 27 kg, ça calme!
Dans qq temps, vont arriver une vanne et un fléxible inox pour l'accompagner.
Il me reste donc à faire la chambre à vide, ...du coup, je veux bien que l'Hippo m'aiguille!
J'ai en tête de faire un cube de 30cm de côté, de quoi loger un seau de 5 litres. Ou est-ce mieux de la faire de forme cylindrique ? (+simple, +solide)
La réponse se trouve peut-être dans la forme des joints que je vais pouvoir trouver pour l'étanchéité du couvercle.
Couvercle que je pense faire avec du plexi de 30 ou 40 mm. Il devrait être possible d'y fixer le raccord leybold, non ?
Bref, je vais attendre l'Hippo!
Sinon, côté élasto, le premier moule est en place. Non sans mal!
Comme un gros bèta, j'ai fait le plan de joint comme j'ai fait le modelage... à la verticale!
Donc, attendu que je suis toujours chanceux, quand je l'ai posé à l'horizontale... vous devinez la suite! : le plan de joint a bougé!
Je ne l'ai pas encore enlevé, j'attaque après ce post!
Par contre, ...j'ai un doute! ..si, si! ...promis!
Dans les tutos sur les moules souples, la chape poly est faite après les peaux d'élasto.
Sur un forum de sculpture, j'ai vu faire la chape avant de faire le moule suivant en élasto.
Ayant plus de 2 pièces, cette 2ème méthode ne me concerne-t-elle pas ? N'est-ce pas plus simple, pour le 2ème plan de joint, celui de la chape poly?
Merci pour vos lumières... je vais m'atteler à mon "massacre".
@+
Ma factrice m'a demandé d'aller chercher "mon nouveau sac à main" au centre de tri, car malgré la poignée, elle ne l'a pas trouvé assorti à son uniforme!
Il est vrai que 27 kg, ça calme!
Dans qq temps, vont arriver une vanne et un fléxible inox pour l'accompagner.
Il me reste donc à faire la chambre à vide, ...du coup, je veux bien que l'Hippo m'aiguille!
J'ai en tête de faire un cube de 30cm de côté, de quoi loger un seau de 5 litres. Ou est-ce mieux de la faire de forme cylindrique ? (+simple, +solide)
La réponse se trouve peut-être dans la forme des joints que je vais pouvoir trouver pour l'étanchéité du couvercle.
Couvercle que je pense faire avec du plexi de 30 ou 40 mm. Il devrait être possible d'y fixer le raccord leybold, non ?
Bref, je vais attendre l'Hippo!
Sinon, côté élasto, le premier moule est en place. Non sans mal!
Comme un gros bèta, j'ai fait le plan de joint comme j'ai fait le modelage... à la verticale!
Donc, attendu que je suis toujours chanceux, quand je l'ai posé à l'horizontale... vous devinez la suite! : le plan de joint a bougé!
Je ne l'ai pas encore enlevé, j'attaque après ce post!
Par contre, ...j'ai un doute! ..si, si! ...promis!
Dans les tutos sur les moules souples, la chape poly est faite après les peaux d'élasto.
Sur un forum de sculpture, j'ai vu faire la chape avant de faire le moule suivant en élasto.
Ayant plus de 2 pièces, cette 2ème méthode ne me concerne-t-elle pas ? N'est-ce pas plus simple, pour le 2ème plan de joint, celui de la chape poly?
Merci pour vos lumières... je vais m'atteler à mon "massacre".
@+
"Moins on sait ce que l'on fait et plus cela rate, plus on a de chances que cela réussisse!" Proverbe Shadocks.
Re: Arts Plastiques et N'importe Quoi...
Cette factrice n'a aucun goût
Donc je laisse l'Hippo faire pour la boîte à vide.
Pour votre plan de joint bougé et donc des "bavures" de silicone, il faut les couper délicatement avec une lame très affutée (genre scalpel) et très nettement surtout sans tirer sur le bout qui déborde ! C'est élastique, si vous tirez avant de couper, quand vous lâchez……zut, c'est coupé trop loin, ballot !. Oui à mon avis il faut faire votre chape avant d'enlever et d'attaquer la suite ; vous aurez soin de faire déborder la chape pour, quand c'est fini percer les lèvres et faire une liaison mécanique.
Attention de ne pas oublier les démoulants dédiés
Sur l'élastomère de silicone ==> graisse de vaseline
Sur le stratifié==> alcool polyvynilique
je préfère répéter au cas où………
Donc je laisse l'Hippo faire pour la boîte à vide.
Pour votre plan de joint bougé et donc des "bavures" de silicone, il faut les couper délicatement avec une lame très affutée (genre scalpel) et très nettement surtout sans tirer sur le bout qui déborde ! C'est élastique, si vous tirez avant de couper, quand vous lâchez……zut, c'est coupé trop loin, ballot !. Oui à mon avis il faut faire votre chape avant d'enlever et d'attaquer la suite ; vous aurez soin de faire déborder la chape pour, quand c'est fini percer les lèvres et faire une liaison mécanique.
Attention de ne pas oublier les démoulants dédiés
Sur l'élastomère de silicone ==> graisse de vaseline
Sur le stratifié==> alcool polyvynilique
je préfère répéter au cas où………
Isatis, goupil résineur...
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Re: Arts Plastiques et N'importe Quoi...
Salut,
On s'inscrit où pour la leçon sur la fabrication de la caisse à vide?
Mat***
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Mat***
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"Faire et défaire, c 'est toujours travailler"
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