Vous ne pouviez pas nous faire plus plaisir

Penser à nous montrer vos résultas, merci beaucoup !
Je trouve vos travaux tout-à-fait intéressants et bien maîtrisés quoiqu'il ne soit pas facile d'appécier sur photo, on y voit moins les défauts qu'en vrai
Allons-y pour les contrariétés.....
l'Oliv' a écrit :
Parmi les petites contrariétés, 2 principales:
- la 1ère est que je n'arrive pas à bien maîtriser le travail de la résine à l'instant du gel. Cela peut mettre 3 heures à se déclencher, et en 1 à 2 minutes cela devient inutilisable. (pour faire mes petits pâtés)
Et bien oui, c'est ça le soucis. Les délais dépendent de la masse de produit utilisée et de la température ambiante.
Idéalement, en atmosphère contrôlée et avec toujours la même quantité de produit, vous aurez toujours le même temps de travail.
Vous conviendrez que ce n'est pas artistique comme approche

Donc, vous restez tributaire de la matière et seule l'expérience vous aidera à évaluer grosso-modo le temps qu'il faut à attendre ou à grouiller pour bosser la matière.
l'Oliv' a écrit : - la 2ème est que, malgré le contre-balancement que je fait au dos des pièces en médium avec une couche de résine, les pièces finissent inmanquablement par se cintrer, ceci augmentant avec la taille.
Une couche de résine ne sert pas à grand-chose, aucune résistance mécanique !
l'Oliv' a écrit : -pour la 1ère : Tant pis, si je perds en transparence, mais je voudrais essayer de thixotroper la résine, pour avoir qqchose de moins liquide à travailler. J'utiliserai des colorants pour palier cette perte de transparence.
techniquement c'est possible mais vous allez changer l'aspect de vos pièces, à vous de tester.
l'Oliv' a écrit :-pour la 2ème : Est-ce qu'en remplaçant le médium par de la mousse PU, je peux parvenir à contourner ce problème ? Dans une épaisseur suffisante ( je pense à 40 mm), supporterait-elle quelques creux accueillant des leds et une stratification, ou une petite coulée, sans se déformer ? J'ai besoin de faire 2 panneaux de 1600 x 250 mm.
Si je comprends bien votre demande (un croquis serait bienvenu) votre idée pourrait bien être bonne mais avec une stratification à mon avis. Ce n'est pas qu'elle va se déformer à la coulée mais ça ne va pas adhérer suffisamment peut-être sur une grande pièce destinée à être déplacée.
Et je suis dubitative sur la capacité de cette mousse à réagir à la chaleur des leds, faut voir ça avec l'Hippomouleur, je le secoue !
l'Oliv' a écrit :Dans un autre registre, à cause du problème n°1, je me demandait si l'Acrystal Prima + thixo n'était pas la solution pour ce qui est des reliefs colorés et opaques ? Peut-elle recevoir d'autres résines en surface ?
Une Acrystal recouverte d'époxy en guise de vernis brillant ? Je doute de la tenue dans le temps.
l'Oliv' a écrit :Au fait, ..."chouette"... la boutique en ligne @+
Merci !