Arts Plastiques et N'importe Quoi...

l'Oliv'

Re: Arts Plastiques et N'importe Quoi...

Message non lu par l'Oliv' »

:D Bien content que cela vous ai fait plaisir ! :D

Il est plus facile de présenter "ses choses", comme ça, sur un forum, qu'en direct live ! (timide inside... :oops: )

Isatis, effectivement sur les photos, on ne voit pas l'état de surface...mais soyez rassurée:
"Ben oui ... , y'a des pétouilles ! C'est ce qui en fait le charme !"Image

Je compte bien d'ailleurs, m'acheter une polisseuse.

J'essaie autant-que-faire-se-peut de limiter les poussières, mais même un bon coup d'aspi ne peut pas grand-chose dans un atelier où je travaille aussi le médium à la défonceuse ou au dr.mel !
Je pense qu'elles volent, ou tombent de moi quand je suis penché au-dessus ... je vais aussi penser à épiler le chat ! :twisted:
Néanmoins, j'ai construit ça:
Image
:o
Un sarcophage-étuve !
Polystyrène extrudé stratifié avec les anciens voilages de la chambre de ma fille ! :twisted: :mrgreen: :twisted:
Un variateur, 3 ampoules de 60 w, et il y fait, je dirais, un bon 30-35°C. Ce qui fait, qu'en 3 heures, cela a polymérisé, et qu' en 5 à 6 heures, cela ne colle plus.
Plus qu'à rajouter une sonde thermo int-ext ... et je dépose un brevet ! :D

Voici, pour Isatis (et les autres) un schéma du "comment-que-j'-vois-la-chose": (au fait, ce sont des leds de 5mm qui ne chauffent pas du tout...)
Image

S'il n'est pas recommandé de "stratifier" directement à l'epoxy,(je n'utilise pas de renfort et travaille en couches minces d'environ 1 à 3 mm), il va falloir que j'utilise une résine polyester transparente (ça existe ... je sais :mrgreen: )
Dois-je impérativement utiliser du mat de verre ? Peut-il ne couvrir que les zones les plus planes ?
Le but est bien d'isoler la mousse et durcir la surface, non ?
Et après ? Je peux continuer comme je le fait sur le médium ? ... à moi de le découvrir ...
J'imaginais aussi faire un petit enrobage à la VLS pour l'aspect et la protection de surface. (moins la résine est dure, moins elle tend à se rayer ? isn't-it ?)

Bref, à voir par les pros, afin de se rendre compte si le gloubiboulga peut être digeste ! ...euh,non! ...compatible !

@+

P.S. Je sais que je suis long dans mes clavardages, mais qu'est-ce que c'est pénible cette fenêtre de saisie qui fout le camp quand on écrit plus de 3 lignes ... sans respirer. ... ok, je sors ...
"Moins on sait ce que l'on fait et plus cela rate, plus on a de chances que cela réussisse!" Proverbe Shadocks.
isatis

Message non lu par isatis »

Ingénieux et pratique, merci de faire partager votre atelier !

Pour les poussières, les chats et autres, on n'a pas de méthode miracle ; il faudrait séparer la partie résine du reste logiquement, pas toujours possible.
Néanmoins, vous pourriez peut-être tendre une bâche transparente type polyanne autour de votre installation, dans ce cas, attention à ventiler quand même pour ne pas vous empoisonner.

l'Oliv' a écrit : S'il n'est pas recommandé de "stratifier" directement à l'epoxy,(je n'utilise pas de renfort et travaille en couches minces d'environ 1 à 3 mm), il va falloir que j'utilise une résine polyester transparente (ça existe ... je sais :mrgreen: )
Dois-je impérativement utiliser du mat de verre ? Peut-il ne couvrir que les zones les plus planes ?
Le but est bien d'isoler la mousse et durcir la surface, non ?
Non ! c'est pas ça. Une résine seule n'a pas de qualité mécanique, il faut stratifier.
Vous pouvez faire silione-époxy ou bien mat-polyester. A voir
l'Oliv' a écrit :Et après ? Je peux continuer comme je le fait sur le médium ? ... à moi de le découvrir ...
J'imaginais aussi faire un petit enrobage à la VLS pour l'aspect et la protection de surface. (moins la résine est dure, moins elle tend à se rayer ? isn't-it ?)
Oui, ça devrait marcher mais faire des essais quand même. Oui, une résine dure se raye plus.

Pour ce qui est des LEDS qui ne chauffent pas dans la mousse PU, je n'ai pas d'expérience à ce sujet. Quand l'Hippomouleur passera par ici, il aura peut-être déjà vu le cas.

A mon avis, il faut faire un essai avec un petit bloc de mousse, poser une LED dedans et l'allumer en la surveillant régulièrement pour voir si la mousse ne se détériore pas à la longue.

l'Oliv' a écrit :P.S. Je sais que je suis long dans mes clavardages, mais qu'est-ce que c'est pénible cette fenêtre de saisie qui fout le camp quand on écrit plus de 3 lignes ... sans respirer. ... ok, je sors ...
[/quote]

Non, on aime bien quand c'est explicite ;) pour la fenêtre qui glisse, faut p'tête arrêter de sniffer de l'époxy :lol: Sans blague, je n'ai pas de réponse pour ça !

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Hippomouleur

Message non lu par Hippomouleur »

Alors vite fait...

Merci pour les photos, le moins qu'on puisse dire c'est que vous vous en êtes bien tiré !Image

Pour travailler lé résine, si vous acceptez de perdre le coté cristal, utilisez de la micro fibre de cellulose ou de la microsphère de verre pour charger la résine epoxy.

Cela fera une sorte de mastic malléable (blanchâtre avec les microsphères et je ne sais avec la cellulose, n'ayant jamais essayé :oops: ) avant la gélification, tout en offrant au final un aspect plus intéressant que de l'acrystal par exemple.

Pour les déformations, cela est sans doute du à une trop forte exothermie de le résine (trop de masse pour le type de résine)
Le fait de la charger dès que la masse augmentent limitera le phénomène.

Pour les leds dans la mousse, désolé, je n'en sais rien !

Sinon, c'est quoi une fenêtre qui glisse ??? Image
l'Oliv'

Oh là là ... mais qu'est-ce qu'ils sont moqueurs!... et puis d'abord, moi, l'epoxy, je ne la sniffe pas! je la prends en perf !!! 8-)

Ah! le polyanne entre les 2 parties de mon sous-sol! j'y ai déjà pensé, ne reste plus qu'à le faire... de même qu'une aspiration efficace pendant que je travaille...le b-a-ba quoi...mais quand on débute... et bien, on débute! que ce soit pour les connaissances ou le materiel. :|

De ce que je comprends de vos explications, je pense que je vais me diriger vers une strat. à la polyester. ça pue mais c'est moins cher! :mrgreen:
Comme renfort? mat de verre (tissu)? ou fibres en vrac?
Si tissu: Quel grammage? (pas trop épais mais suffisament solide.)

Hippo, les micro-sphères de verres (je vous en avais commandé 5l), j'ai déjà essayé lors de la fabrication de mon étuve, pour faire les joints congés à l'intérieur. Par contre, peut-être n'avais-je pas assez chargé la résine car elle coulait toujours sur les parties verticales. Il est vrai que la texture est interessante. Fortement éclairé, la translucidité doit être sympa.

Tiens, d'ailleurs, si vous avez une astuce pour éviter les effets de bords (goutte, renflement sur l'arrête basse d'une surface verticale) : je suis prenneur ! Sinon, cela m'oblige à faire les champs des cadres de mes tableaux, un par un, à l'horizontale. :cry:

Merci Hippo pour la piste de l'exothermie quant à la déformation des panneaux. Il est vrai que je fais mes mini coulées/strats (max 100-140 g) avec la 1070, et qu'elle n'est pas conçue pour ça. Je pensais également commander de l'Inclupox pour les épaisseurs plus importantes.
Est-ce que la 1030H ou la 1010A pourraient venir à bout de ce soucis en "isolant" mieux le médium ? Je pose cette question parcequ'un ami m'a proposé d'essayer un produit qu'il utilise pour les chants de meubles en médium, avant peinture. Peut-être un apprêt à base de PU?

Sinon, pour les leds, c'est vraiment zéro chaleur ! Ce sont des petites leds de 5 mm, non des leds de puissance. De plus, elles sont noyées dans la résine, sous le médium, dans l'épaisseur du cadre du tableau. Mais je prendrai le temps de faire l'essai. ;)

Quant à la petite histoire de la fenêtre qui remonte, il s'agit de la fenêtre à fond jaune où l'on écrit son texte qui, lorsque l'on a atteint le bas, montre le début de la saisie alors que le curseur se trouve plusieurs lignes en dessous.
Bref, je ne vois plus ce que je tape! Problème de navigateur? ou bien c'est vraiment moi? :D
edit: en fait, c'est drôle, ça remonte de 3ou 4 lignes...

Bon allez! Sur ce ! J'vais aller changer ma perf, ... j'y vois plus rien!...
"Moins on sait ce que l'on fait et plus cela rate, plus on a de chances que cela réussisse!" Proverbe Shadocks.
isatis

l'Oliv' a écrit :Oh là là ... mais qu'est-ce qu'ils sont moqueurs!... et puis d'abord, moi, l'epoxy, je ne la sniffe pas! je la prends en perf !!! 8-)

Ah! le polyanne entre les 2 parties de mon sous-sol! j'y ai déjà pensé, ne reste plus qu'à le faire... de même qu'une aspiration efficace pendant que je travaille...le b-a-ba quoi...mais quand on débute... et bien, on débute! que ce soit pour les connaissances ou le materiel. :|
C'est pas parce qu'on bosse qu'on doit tirer la gueule :) surtout aux clients :lol:
Pour l'aspiration, une méthode "bricole pas cher" consiste à mettre le tuyau d'un aspirateur de chantier dans le lieu et le moteur de l'autre côté, avec une aération haute, ça marche assez pour pas s'étouffer.
l'Oliv' a écrit :De ce que je comprends de vos explications, je pense que je vais me diriger vers une strat. à la polyester. ça pue mais c'est moins cher! :mrgreen:
Comme renfort? mat de verre (tissu)? ou fibres en vrac?
Si tissu: Quel grammage? (pas trop épais mais suffisament solide.)
Tissu ! mat 100 deux couches ou mat 200 une couche devrait suffire ou encore mat 300, ça suffit.
l'Oliv' a écrit :Hippo, les micro-sphères de verres (je vous en avais commandé 5l), j'ai déjà essayé lors de la fabrication de mon étuve, pour faire les joints congés à l'intérieur. Par contre, peut-être n'avais-je pas assez chargé la résine car elle coulait toujours sur les parties verticales. Il est vrai que la texture est interessante. Fortement éclairé, la translucidité doit être sympa.
Mélangez pas les genres, pour un joint-congé il faut une pâte qui tient en vertical donc il eut fallu mettre du gel de silice colloïdale pour avoir un effet thixotrope qui aurait éviter la dégoulinure. Même plus chargé, le mélange aurait glissé.
l'Oliv' a écrit :Tiens, d'ailleurs, si vous avez une astuce pour éviter les effets de bords (goutte, renflement sur l'arrête basse d'une surface verticale) : je suis prenneur ! Sinon, cela m'oblige à faire les champs des cadres de mes tableaux, un par un, à l'horizontale. :cry:
Non, sauf à mettre un obstacle à l'endroit ou l'effet goutte se forme.
l'Oliv' a écrit :Merci Hippo pour la piste de l'exothermie quant à la déformation des panneaux. Il est vrai que je fais mes mini coulées/strats (max 100-140 g) avec la 1070, et qu'elle n'est pas conçue pour ça. Je pensais également commander de l'Inclupox pour les épaisseurs plus importantes.
Est-ce que la 1030H ou la 1010A pourraient venir à bout de ce soucis en "isolant" mieux le médium ? Je pose cette question parcequ'un ami m'a proposé d'essayer un produit qu'il utilise pour les chants de meubles en médium, avant peinture. Peut-être un apprêt à base de PU?

Sinon, pour les leds, c'est vraiment zéro chaleur ! Ce sont des petites leds de 5 mm, non des leds de puissance. De plus, elles sont noyées dans la résine, sous le médium, dans l'épaisseur du cadre du tableau. Mais je prendrai le temps de faire l'essai. ;)
je laisse l'Hippo répondre pour les choix d'époxy, je m'y perds car je pense que, comme vous détournez les résines de leur application industrielle, seuls des essais peuvent vous permettre de créer votre matière idéale donc je ne sais que vous répondre :oops:
l'Oliv' a écrit :Quant à la petite histoire de la fenêtre qui remonte, il s'agit de la fenêtre à fond jaune où l'on écrit son texte qui, lorsque l'on a atteint le bas, montre le début de la saisie alors que le curseur se trouve plusieurs lignes en dessous.
Bref, je ne vois plus ce que je tape! Problème de navigateur? ou bien c'est vraiment moi? :D
edit: en fait, c'est drôle, ça remonte de 3ou 4 lignes...

Bon allez! Sur ce ! J'vais aller changer ma perf, ... j'y vois plus rien!...
Désolée, je crois bien que c'est vous, enfin plutôt votre navigateur internet qu'est pas à la mode du moment :D
Image
l'Oliv'

Mélangez pas les genres, pour un joint-congé il faut une pâte qui tient en vertical donc il eut fallu mettre du gel de silice colloïdale pour avoir un effet thixotrope qui aurait éviter la dégoulinure. Même plus chargé, le mélange aurait glissé.
Merci pour les pécisions...parfois on pense avoir compris...

J'ai préparé ma 'tite commande, je la soumets à l'approb des pros:

-Mousse PU épaisseur 40mm (J'ésite entre 30 et 40mm question rigidité/solidité sachant que je creuse sur 10-12mm)
-Mat de verre 100g/m2 (2 couches ou 300g en 1 afin de préserver les détails au mieux)
-Résine polyester accélérée kit 5.25kg (je n'ai pas trouvé la réf sur le tarif qui était imprimable...la 444m888?)
-Rouleau débulleur (polyprop. ou alu? sachant que je pensais prendre 38x13 ou 50x6 en dimension)
-Mastic Pro-Facility (s'il y a de grôôôsses pétouilles et pour essayer de le sculpter/poncer)
-Inclupox HT kit 6.45kg
-Aerosil (c'est bien ça le gel de silice kikolozamydales?)
-Talc (pour essayer les mastics...c'est toujours 25kg le conditionnement? :shock: )

et divers trucs genre colorants, pinceaux...d'ailleurs, pensez-vous judicieux que je me fasse un kit Pâte à polir+Pâte à lustrer+Gel brillance pro? (c'est mon côté "superflu donc indispensable" :oops: :D :oops: )

Il faut tout de même que je me dépêche, c'est un salon de coiffure qui attends ses 2 panneaux pour sa devanture! (...et oui, en plus, ils seront à l'extérieur... abrités par un store... mais à l'extérieur quand-même!)

@+
isatis

l'Oliv' a écrit :J'ai préparé ma 'tite commande, je la soumets à l'approb des pros:

-Mousse PU épaisseur 40mm (J'ésite entre 30 et 40mm question rigidité/solidité sachant que je creuse sur 10-12mm)
plutôt 40 si vous creusez sur un tiers
l'Oliv' a écrit :-Mat de verre 100g/m2 (2 couches ou 300g en 1 afin de préserver les détails au mieux)
Avec du détail, il vaut mieux deux mat 100 plus facile à dresser stratifier !
l'Oliv' a écrit :-Résine polyester accélérée kit 5.25kg (je n'ai pas trouvé la réf sur le tarif qui était imprimable...la 444m888?)
J'ai bien l'impression qu'il y a des problèmes sur le catalogue et le tarif, je vais en faire part. Pour ce coup vous demandez sur votre devis, Ils s'arrangeront au dépôt.
l'Oliv' a écrit :-Rouleau débulleur (polyprop. ou alu? sachant que je pensais prendre 38x13 ou 50x6 en dimension)
Polypro, normalement il en faut deux qu'on peut garder des années si on nettoie bien. Un long et un très court pour les petits coins. Quand le boulot est fini, on dévisse et on fait tremper dans l'acétone, le lendemain on gratouille les petits restes de résine et on revisse et voilà.
l'Oliv' a écrit :-Mastic Pro-Facility (s'il y a de grôôôsses pétouilles et pour essayer de le sculpter/poncer)
Oui, si vous pensez en avoir besoin ! Il se ponce facilement mais il est verdâtre et opaque.
l'Oliv' a écrit :-Inclupox HT kit 6.45kg
Ça, vous connaissez !
l'Oliv' a écrit :-Aerosil (c'est bien ça le gel de silice kikolozamydales?)
Oui, c'est bien ça :lol:
l'Oliv' a écrit :-Talc (pour essayer les mastics...c'est toujours 25kg le conditionnement? :shock: )
Vous êtes fort, je ne l'ai même pas trouvé en 25 kgs :( je ne sais pas ! Mais pourquoi vous voulez du talc ? On avait avancé l'idée de microsphères ou de cellulose, non ?
l'Oliv' a écrit :et divers trucs genre colorants, pinceaux...d'ailleurs, pensez-vous judicieux que je me fasse un kit Pâte à polir+Pâte à lustrer+Gel brillance pro? (c'est mon côté "superflu donc indispensable" :oops: :D :oops: )
Les divers trucs, oui bien sûr ! Pour le kit à faire briller, je ne peux pas vous dire, ça dépend de ce que vous voulez comme finition. Ces produits se conservent bien s'ils sont stockés convenablement si ça peut aider votre décision.
l'Oliv' a écrit :Il faut tout de même que je me dépêche, c'est un salon de coiffure qui attends ses 2 panneaux pour sa devanture! (...et oui, en plus, ils seront à l'extérieur... abrités par un store... mais à l'extérieur quand-même!)

@+
Eh oui, c'est là que ça se complique. Attention à bien stratifier la mousse, qu'il n'y ait pas risque d'entrée d'eau.
Image
Image
l'Oliv'

Merci pour la dernière mise au point. ;)
Je vais pouvoir faire ma demande de devis.

Pour la strat de la mousse, j'ai bien noté, sur un autre post (celui de turlo:résine alimentaire-plan de cuisine carbone), qu'il faut arrondire les angles de retombée...
Est-ce propre au carbone? ou dois-je me méfier avec le mat?
La mousse se travaille à la défonceuse? :twisted:

Le talc... on oublie... le super kit polissage... je vais voir... le réultat est déjà pas trop mal...

ça se précise... ça-y-est, je stresse... vite, ma perf!
isatis

l'Oliv' a écrit : Pour la strat de la mousse, j'ai bien noté, sur un autre post (celui de turlo:résine alimentaire-plan de cuisine carbone), qu'il faut arrondire les angles de retombée...
Est-ce propre au carbone? ou dois-je me méfier avec le mat?
C'est propre à toute stratification avec tous les types de tissus, donc, oui il faut arrondir les angles.
l'Oliv' a écrit :La mousse se travaille à la défonceuse? :twisted:
Oui, c'est possible mais ça se coupe au cutter et se ponce très facilement, tout dépend de la complexité de la coupe en fait ; faites des essais sur un petit bout, vous en apprendrez plus que toutes les explications possibles.

Image
Image
l'Oliv'

oui il faut arrondir les angles
Oui, c'est possible mais ...
OK! ;) ...d'ac! je vais la jouer mega-prudent !...et faire des essais avec des petits morceaux.

D'ailleurs, les plaques de mousse ne semblent pas pouvoir voyager "entières" de part leur format, mais coupées en 2! :(
D'un autre côté, 2 morceaux de 150x120, cafait une plaque de 300! Je croyais que c'était 250! :D

Et comme il n'y a pas de raison que "les gars de l'entrepot" soient moins sympas que celles et ceux du forum ( :mrgreen: ), ils vont accepter de faire un morceau de 165 et un de 135! :D (mon 2ème prénom, ...c'est la ch.asse!... :oops: :oops: :mrgreen: )

Ah, au fait la polyester, sur le devis, c'est la 6198. ;)

@+ ...j'me sauve ... y'a des smileys partout!
Répondre