Inclusion Massive

This Is Not A Toy
Messages : 1
Enregistré le : ven. 20 mai 2022 16:08

Inclusion Massive

Message non lu par This Is Not A Toy »

Bonjour,

J'aimerais bien percer le mystère de comment faire des coulées assez volumineuse sans avoir de surchauffe ni de craquelures, et surtout une transparence parfaite sans jaunissement ?

J'ai remarqué que pas mal d'artistes le font (Fred Allard, François Bel) même si j'imagine qu'ils ont peut être leurs secrets de fabrication et qu'ils ont dû tester et chercher pas mal avant d'y arriver.

A mon petit niveau, je souhaiterais faire l'inclusion d'une paire Sneakers dans de la résine.
J'ai déjà tenté avec des résines pour coulée importante de chez XXXX pas de références autres que les nôtres mais le résultats n'est pas top.

Soit j'ai abusé sur l'épaisseur et la résine s'est rétractée et a fendue, soit quand je fais par couches successives, on voit les marques des différentes coulées à l'intérieur de l'inclusion..

En attendant de vous lire,
Merci d'avance!

Manu
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Inclusion Massive

Message non lu par isatis »

Bien longtemps avant ces artistes, Arman a fait faire des énormes inclusions en Italie avec de la résine espagnole polyester-métacrylate de chez Resisa dans des ateliers bien équipés. Et pourtant il y avait forcément des marques de coulage.

Si votre résine s'est rétractée ça n'était donc pas une époxy ; fendue c'est normal, l'exo-thermie a été trop violente à cause de la masse coulée.

Concernant le jaunissement la résine de coulée transparente époxy y est peu sujette si l'objet n'est pas en contact direct et permanent à les UVs, voir ICI.
Néanmoins après ponçage jusqu'au papier très fin à l'eau nous conseillons le passage d'un vernis PU bi-composant renforçant la résistance aux UVs et rayures, voir ICI.

Concernant l'objet à mouler il faut passer un primaire bouche-pore de façon à ce que des bulles d'air ne sortent pas des parties tissu, voir ICI.

Quelle que soit la façon, il y aura toujours la marque des différentes coulées en transparence comme un très fin cheveu pris dans la résine.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre